Futur RH

Le magazine de la gestion en entreprise

Qu’est ce que le Capex?

Le Capex, ou capital expenditure, correspond aux dépenses réalisées par une entreprise pour investir dans l’achat des biens matériels et immatériels. C’est un ratio comptable très utilisé dans l’analyse financière.

Qu’est-ce que l’on compte dans le calcul du Capex?

Au niveau de la comptabilité, on va retrouver dans le Capex toutes les dépenses liées à l’investissement capitalisées dans le bilan. Ces dépenses entrainent des immobilisations corporelles ou incorporelles. Ces dépenses ont souvent pour but d’augmenter le flux de trésorerie lié à l’exploitation.

Voici quelques exemples d’achats entrant dans les dépenses utilisées pour calculer le Capex :

  • machines-outils
  • ordinateurs
  • brevets
  • logiciels
  • terrains et bâtiments

La formule de calcul du Capex est donc très simple. On classe dans le Capex toute dépense d’investissement qui augmente la valeur de la société.

En revanche, les dépenses suivantes ne peuvent pas être comptabilisées dans le Capex :

  • consommables d’imprimante (papier, cartouches)
  • matières premières
  • frais généraux (personnel, loyer, taxes, transport)

Il faut faire la différence entre le Capex de l’Opex qui n’ont pas la même signification comptable. L’Opex correspond aux dépenses opérationnelles (operational expenditure) ou charges d’exploitation courantes. Pour prendre un exemple concret, l’achat d’une imprimante rentre dans le Capex. En effet, l’imprimante a une valeur qui va être amortie sur le long terme. En revanche, le papier et les cartouches sont utilisées pour faire fonctionner l’imprimante au quotidien et représentent donc une dépense opérationnelle.

A noter que les dépenses en Capex n’apparaissent pas directement en totalité dans le compte de résultat de l’entreprise contrairement aux Opex. En effet, la valeur des Capex va être ventilée dans le temps par dotation aux amortissements.

Le Capex impacte directement le free cash flow (flux de trésorerie disponible) qui représente la capacité de l’entreprise à créer de la valeur.

Achat vs location d’équipements

Lorsqu’une entreprise achète un équipement sur ses fonds propres (autofinancement) ou via un crédit bail, il s’agit d’une dépense en Capex. En revanche, lorsqu’elle loue un équipement, c’est une dépense en Opex. Cet exemple vous permet de bien faire la différence Capex/Opex. L’acheteur doit avoir ces notions en tête au moment de choisir le mode de financement d’un investissement.

Comment analyser le Capex?

En général, une entreprise investit pour croître. Donc il va être intéressant de mesurer le retour sur investissement engendré par la dépense en Capex, notamment dans le cadre d’un projet. Ceci permettra de voir si cette dépense a permis la création ou la destruction de valeur. C’est important dans le cadre de l’évaluation de la rentabilité d’une activité.

On peut également comparer le Capex à la dotation aux amortissements afin de mesurer si l’entreprise est dans une période d’investissement ou de sous investissement ce qui traduirait alors un vieillissement de l’outil industriel. En phase d’expansion, le Capex sera supérieur à la dotation aux amortissements. En revanche, si l’entreprise connaît une période difficile où elle sous-investit, alors cela se traduira par un Capex inférieur aux dotations aux amortissements.

Voilà, vous connaissez maintenant la définition du Capex.

D’autres articles intéressants sur la Finance :

Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This