Comment faire la différence en entretien d’embauche?

Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat? Comment réussir un entretien d’embauche? Que de questions essentielles lorsque l’on recherche un emploi. Se faire embaucher, c’est être choisi. Pour être choisi, il faut réussir son entretien d’embauche et faire la différence par rapport à vos concurrents, à savoir les autres candidats au poste à pourvoir. Le recrutement est une compétition, ne l’oubliez jamais. Il faut avoir un esprit de vainqueur pour gagner. Un recruteur n’aura pas envie qu’une personne avec un esprit négatif ou défaitiste rejoigne son entreprise. Alors ayez le sourire, faites envie, il faut séduire!

Construire une image positive avant l’entretien

Voici quelques conseils pour préparer son entretien d’embauche. La phase avant l’entretien est très importante. Montrez-vous réactif. On n’a qu’une seule occasion de laisser un première bonne impression. N’attendez pas 3 jours pour répondre à l’email du recruteur. Rappelez-le rapidement pour avoir un premier entretien téléphonique. Ensuite, il va vous demander un CV à jour. Il est très important de toujours avoir son curriculum vitae à jour à portée de main. Donc mettez le à jour régulièrement avec vos dernières réussites. Cela vous permettra de dégainer très vite le moment voulu.

Le recruteur va certainement faire des recherches pour se renseigner sur vous avant l’entretien, notamment sur Google. Évitez de laisser trainer des photos de votre dernière soirée arrosée ou des messages sur des forums montrant un activisme qui pourrait questionner.

recrutement
Pour être recruté, il faut être le meilleur avant, pendant et après l’entretien.

Comment marquer les esprits durant l’entretien?

Passer un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Il faut se préparer en étudiant de manière précise l’entreprise, ses produits et son marché. Une bonne préparation améliore la confiance en soi. Il faut anticiper les questions auxquelles le recruteur va vous soumettre. Il faut également avoir une tenue vestimentaire irréprochable. Comment faire croire à une entreprise que vous allez pouvoir la représenter correctement si elle vous embauche si vous n’êtes pas capable de vous habiller de façon décente pour votre entretien?

Il faut que le contenu soit à la hauteur du contenant. Donc durant l’entrevue, démontrez vos compétences, votre envie de participer à la réussite de l’entreprise, votre sens de l’abnégation, votre grande éthique. Montrez que vos qualités humaines vous ont permis de réussir dans vos précédentes expériences et que ces réussites seront bénéfiques et utiles pour que ce recrutement soit un succès. Il faut être en mesure d’illustrer votre propos avec des exemples concrets. Mettez vous en valeur sans être prétentieux car il y a une limite très mince entre la prétention et la valorisation donc ne la franchissez jamais car cela insupporterait votre interlocuteur et vous décrédibiliserait.

On vous posera certainement la question de vos points forts et de vos points faibles, réfléchissez-y avant l’entretien. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu lorsque la question arrivera. Personne n’est parfait. C’est un défaut de ne pas savoir reconnaître ses défauts. Donc mieux vaut être capable d’en reconnaître quelques uns n’ayant pas une conséquence négative sur le poste proposé. Ne surtout pas mentir car cela serait commettre une erreur qui risquerait de vous éliminer si votre interlocuteur venait à s’en rendre compte. Soyez cohérent, les recruteurs font passer des centaines d’entretiens chaque année donc ils ont l’habitude et vous ne pourrez pas facilement les duper. Avec quelques questions, ils sauront vous mettre face à vos incohérences ce qui va vous déstabiliser et vous mettre mal à l’aise.

On va également fatalement vous demander pourquoi l’entreprise devrait vous retenir plutôt qu’un autre candidat? Ne soyez pas décontenancé face à cette question. C’est l’occasion d’insister sur votre motivation car c’est elle qui fera en général la différence. Démontrez par les résultats que vous avez obtenu que l’on peut avoir confiance en vous. Il faut argumenter pour convaincre.

Au-delà des réponses aux questions posées, faites attention au langage corporel (non verbal) et à votre gestuelle. Ils en disent long sur votre personnalité. Soyez détendu (mais pas nonchalant), souriez et ne soyez pas stressé. Évitez de faire des grands gestes, de hausser la voix, de regarder le plafond ou le sol. L’entretien est à un face à face donc vous devez rassurer votre interlocuteur par votre attitude. La politesse est essentielle. Pour la poignée de main, évitez d’écraser la main mais ne faites pas non plus preuve de mollesse.

Songez que l’entreprise a un budget pour ce recrutement. Donc si vous demandez un salaire trop élevé par rapport au poste, vous serez souvent éliminé d’office, même si vous êtes excellent. Donc restez raisonnable. Si vous êtes dans la fourchette, cela passera, même si vous êtes un peu plus cher qu’un autre, à condition d’être meilleur.

Que faire après l’entretien?

Une fois l’entretien terminé, vous avez encore la possibilité de faire la différence. Remerciez le DRH pour son temps et sa franchise. Vous pouvez aussi rédiger une synthèse de vos échanges puis au bout de quelques jours, le relancer par mail ou au téléphone afin d’avoir des nouvelles sur la suite tout en renouvelant votre intérêt pour le poste. Toutes ces petites choses vont faire la différence au final. La motivation pèse très lourd dans la balance lorsqu’il s’agit de départager deux candidats. Il faut montrer et justifier de différentes manières votre intérêt pour le poste.

Voilà, nous espérons que ces quelques conseils vont vous permettre de décrocher le job!

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