Les challenges du management interculturel

Avec la mondialisation, les entreprises sont amenées à avoir des organisations complexes souvent tridimensionnelles. Ces organisations s’étendent sur plusieurs pays voire plusieurs continents. Et même localement dans un même pays, il n’est pas rare de retrouver plusieurs cultures. C’est très souvent une richesse dans le cadre du développement international de l’entreprise car la diversité culturelle est un gisement d’idées nouvelles. Cependant, la différence culturelle peut également être source de difficultés dans la gestion des ressources humaines.

Qu’est ce que le management interculturel?

Il n’est pas rare pour un manager d’avoir à gérer une équipe où plusieurs cultures se croisent. Dans le cadre des équipes virtuelles, il peut même parfois manager des personnes de culture complètement différente se trouvant à l’autre bout du globe. C’est ce que l’on appelle communément le management interculturel.

Quels sont les challenges du management interculturel?

Les challenges du management de différentes cultures sont multiples au quotidien. En effet, chaque individu a un vécu et une culture différente. Certains comportements ou certaines habitudes très ancrées dans certaines cultures vont choquer dans d’autres. Prenons par exemple le cas du temps de travail. En France, de nombreuses entreprises font face au présentéisme. Les employés travaillent souvent tard le soir. Ceci est inconcevable dans les pays anglo saxons où les employés quittent souvent leur poste de travail assez tôt, entre 16h00 et 17h00. Il peut y avoir un choc culturel. La mentalité et les habitudes d’un employé peuvent être très différentes de celles d’un autre employé.

On voit bien à travers cet exemple concret que ce qui pourrait choquer ici est normal ailleurs. Toute la difficulté pour le manager consiste donc à appréhender ces différences culturelles. Il faut faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’une certaine flexibilité dans l’organisation du travail. Sans cela, de la frustration et des tensions ne vont pas tarder à voir le jour dans les équipes. Le grand challenge est donc de savoir s’adapter aux autres tout en gardant un certain équilibre dans les règles de fonctionnement entre les individus.

Le rapport à la hiérarchie est également un sujet à prendre en compte dans la gestion des ressources humaines. Culturellement, dans certains pays, le responsable hiérarchique est quelqu’un de peu accessible avec un pouvoir supérieur dans la prise de décision. Dans d’autres pays, les interactions sont moins formelles, le vouvoiement n’existe pas et le manager est un leader qui montre la voie et travaille à élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’entreprise. Il a un rôle de facilitateur transversal. Le multiculturalisme est donc à prendre en compte dans le cadre du management d’équipe.

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Le management interculturel nécessite beaucoup d’empathie et de souplesse.

Que faire quand le respect de la loi entraine des situations complexes?

Dans la sphère professionnelle, le sujet du salaire est un sujet qui engendre très souvent des discussions, des jalousies et des controverses. Dans les entreprises internationales, la politique salariale se décide souvent au niveau de chaque pays. Alors imaginez ce qui se passe quand en plus, la loi vient édicter des règles difficilement applicables dans un contexte global. Par exemple, dans certains pays, la loi impose des augmentations de salaires pour suivre l’inflation chaque année. Ainsi, un manager peut se retrouver à devoir augmenter une partie de son équipe se trouvant dans un pays tandis que les salaires sont gelés dans un autre pays où l’environnement économique n’est pas aussi bon.

Résultat, deux employés faisant le même travail sont soumis à des conditions différentes à cause du contexte local. Ceci peut générer beaucoup de difficultés dans la cohabitation et nécessite un grand travail d’explication et de diplomatie pour éviter les tensions et la démotivation. Il faut à tout prix faire preuve de pédagogie et communiquer efficacement pour éviter tout malentendu. Le leadership est essentiel pour suivre la stratégie de l’entreprise et atteindre ses objectifs dans un contexte d’internationalisation.

Comment préparer les managers au management interculturel?

Le management multiculturel est à présent enseigné à l’université puisqu’il existe même un master en management interculturel. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une formation académique sur le sujet, il est toujours possible d’apprendre sur le tas et de manager une équipe avec d’autres cultures que la sienne. Les voyages et la rencontre physique avec les équipes sont très formateurs. Ils constituent une expérience irremplaçable pour être sensibilisé aux différentes cultures.

Le manager doit également avoir une solide expérience en matière de gestion des conflits, pour pouvoir désamorcer les situations difficiles. C’est un pré requis utile pour appréhender la complexité des relations internationales. Les interactions entre personnes de cultures différentes sont toujours intéressantes à coordonner dans le cadre de la globalisation.

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