Que faire de sa vie professionnelle?



Vous vous demandez ce que vous pouvez faire de votre vie professionnelle? Vous voulez changer de métier pour vous reconvertir? C’est une question fondamentale que l’on peut se poser à différents stades de sa carrière. Au collège, puis au lycée, l’étudiant se demande vers quelle voie s’orienter. Plus tard, durant les études, il peut être amené à revoir son orientation en fonction de ses réussites et de ses échecs. Puis vient le temps du travail et là, les changements et les imprévus vont entrainer une remise en question qui pourra vous laisser parfois penser : je ne sais pas quoi faire de ma vie professionnelle! Dans cet article, vous allez découvrir le processus à suivre pour converger vers une réponse à vos interrogations. C’est fondamental dans le cadre de la recherche d’emploi.

Se poser les bonnes questions

Chaque personne est unique. Vous ne devez pas chercher à reproduire le modèle de réussite de vos parents ou de vos amis. Vous risqueriez de vivre dans la frustration avec le sentiment de vivre la vie d’un autre. Au contraire, vous devez trouver votre voie, celle dans laquelle vous allez vous épanouir durant une bonne partie de votre vie professionnelle, si ce n’est toute votre carrière. Prenez le temps de réfléchir au boulot que aimez faire et à votre projet professionnel de façon plus générale.

Pour trouver sa voie, il faut prendre le temps de se renseigner et d’explorer les différentes possibilités. Vous devez vous interroger sur ce qui vous rend heureux, quelles sont les dimensions importantes pour vous dans un emploi. Voici quelques questions utiles qui vous permettront d’y voir plus clair :

  • est-ce que vous aimez être en contact avec la clientèle?
  • est-ce que vous aimez plutôt créer ou gérer?
  • est-ce que vous avez besoin de vous sentir autonome ou au contraire d’avoir un cadre sécurisant?
  • est-ce que vous avez envie d’avoir des challenges ambitieux ou plutôt un travail qui ne vous demande pas trop d’efforts?
  • est-ce que vous avez envie de manager ou d’être managé?
  • est-ce que vous voulez régler des problèmes ou créer des solutions?
  • est-ce que vous aimez la routine ou plutôt l’imprévu?

Derrière chacune de vos réponses, vous allez pouvoir entrevoir un certain nombre de métiers à retenir ou à éliminer. Par exemple, si vous aimez le contact avec la clientèle, vous allez vous tourner sur des métiers d’accueil ou de service, comme par exemple dans l’hôtellerie ou la restauration. En revanche, si vous ne souhaitez pas avoir de contact avec des clients, vous opterez plutôt pour un emploi de bureau plus administratif.

Demander conseil

Les conseils de personnes plus expérimentées ayant déjà eu plusieurs expériences professionnelles sont inestimables. En échangeant avec ces personnes, vous pourrez entrevoir rapidement si tel ou tel métier est fait pour vous en fonction de leur vécu, des difficultés qu’ils ont pu éprouver mais aussi de leur épanouissement général. Donc il ne faut pas hésiter à solliciter un regard extérieur. Il pourra vous être d’une grande aide si vous ne savez vraiment pas dans quelle direction aller.

Le tournant professionnel
La vie professionnelle est faite de tournants qu’il faut savoir gérer au mieux.

Faire des stages

Si vous n’êtes pas certain qu’un métier soit vraiment fait pour vous mais que vous avez quand même envie de tenter l’expérience, vous pouvez très bien faire un stage. Rien de tel qu’une immersion dans le milieu professionnel pour vous faire une idée objective sur tel ou tel job. L’intérêt du stage est que vous allez pouvoir évoluer à votre rythme et essayer différentes tâches. Cela vous donnera un bon aperçu de ce qui vous attend si vous persistez sur cette voie.

Ne pas attendre que la solution tombe du ciel

Souvent, quand une personne fait face à une incertitude dans sa carrière, elle prend une position attentiste en se disant que ses doutes vont disparaître avec le temps, comme par magie. Malheureusement, c’est faux. La plupart du temps, si vous ne prenez pas le problème à bras le corps, vous finirez dans une situation qui ne vous conviendra pas forcément. Choisir votre avenir, c’est éviter que le destin le fasse à votre place. Vous pensez qu’avec un peu de chance, la situation va finir par s’améliorer? Songez juste qu’avec la même chance, vous avez certainement autant voire plus de possibilités d’être heureux et épanoui en vous posant les bonnes questions et en faisant ensuite de vrais choix. Dans la vie, il faut savoir prendre des risques pour avancer.

De l’échec naît la réussite

L’échec est souvent vécu à tort de façon négative. Mais comment une vie professionnelle pourrait durer des décennies sans le moindre échec. Beaucoup de personnes perdent leur emploi suite à un licenciement ou une démission. Ce n’est pas la fin du monde pour autant. Il faut trouver la force de rebondir pour transformer cette difficulté en un succès. Cela ne sert à rien de se morfondre ou de culpabiliser. Votre reconversion professionnelle pour changer de vie passe peut être par une formation ou un nouveau métier. Prenez le temps de faire un bilan de compétences, c’est toujours utile pour faire le point et avoir les idées claires.

Avoir confiance en vos capacités

Malgré ce que vous avez pu entendre, vous avez certainement un grand savoir-faire. La confiance en soi est indispensable pour que toute évolution professionnelle se concrétise de façon positive. Certes il faut savoir se remettre en question pour se reconvertir et trouver du travail. Mais un changement de vie ne doit pas vous entrainer dans le doute. Sortir de sa zone de confort et tout plaquer pour un nouveau départ demande un grand courage. En soi, c’est déjà une réussite. La capacité de se projeter dans une nouvelle carrière professionnelle sera d’autant plus grande que vous aurez confiance en vous. Il y a donc un travail d’introspection à faire de ce côté-là pour parvenir à changer de carrière sans se tromper.

D'autres articles intéressants sur l'Emploi :




Pin It on Pinterest

Share This