Définition tierce personne & tiers

On entend souvent parler du tiers ou de la tierce personne mais on ne sait pas toujours à quoi cela correspond. Cet article vous apporte un éclairage précis sur la définition et le rôle du tiers dans la gestion de l’entreprise.

Qui est la tierce personne?

Par définition, la tierce personne est une personne extérieure au cadre habituel de la relation. Elle n’est pas directement partie prenante.

On parle par exemple de tierce personne pour désigner la personne qui va assister une personne handicapée dans ses actes de la vie courante. La majoration pour tierce personne, accordée par la sécurité sociale, permet à la personne en situation de handicap de recevoir une majoration de sa pension d’invalidité lorsqu’un tiers l’aide dans son quotidien. Cette aide à domicile est souvent indispensable pour les personnes handicapées ne pouvant plus travailler.

En matière juridique, le tiers est la personne qui n’est ni défendeur, ni demandeur, ni mis en cause dans une procédure judiciaire. La personne tierce n’est pas engagée dans l’acte juridique. La tierce opposition permet aux personnes impactées par une décision juridique qui leur porte préjudice de former un recours afin de défendre leurs intérêts. Voilà pour la définition juridique de la tierce personne.

En matière contractuelle, dans le cadre de la relation entre un salarié et son entreprise, le tiers peut être un client, un fournisseur ou un autre salarié.

Pour résumer, le tiers est une personne étrangère à une situation. Elle n’est pas toujours directement impliquée. Mais à un moment précis, elle va entrer dans le cadre de la relation pour y défendre ses intérêts ou apporter son support.

D'autres articles intéressants sur la Finance :

Pin It on Pinterest

Share This