La création d’une entreprise à Marseille

Lors de la création d’une entreprise, il y a un certain nombre d’étapes administratives à franchir. Pour l’entrepreneur en devenir, cela s’apparente malheureusement trop souvent à un véritable parcours du combattant. Des solutions existent pour faciliter ce processus. Voyons ci-dessous comment créer une société à Marseille.

Le choix de la forme juridique

Il existe plusieurs formes d’entreprises. Certaines sont réservées aux entreprises individuelles, d’autres sont ouvertes aux sociétés ayant plusieurs salariés. Les deux types présentent des avantages et des inconvénients, qu’il est nécessaire d’évaluer avant de faire le choix définitif de la forme juridique. N’hésitez pas à demander conseil à un avocat spécialisé dans le droit des sociétés à Marseille. Il pourra vous guider dans la sélection du bon statut juridique pour votre société.

La SARL

La Société Anonyme à Responsabilité Limitée ou SARL, est la forme d’entreprise la plus connue des entrepreneurs. Elle convient particulièrement à ceux qui souhaitent créer une société avec un grand nombre de salariés. La responsabilité de l’actionnaire unique est limitée au montant de ses apports et les associés sont responsables des dettes sociales proportionnellement à leur contribution dans le capital social de la SARL.
Les bénéfices réalisés par cette structure sont répartis entre les associés en fonction de leurs parts sociales dans le capital social.

La SAS

La Société par Actions Simplifiées ou SAS, est la forme d’entreprise adaptée aux projets de taille moyenne. Les associés sont libres de déterminer le montant du capital social ainsi que la répartition des droits entre eux. La SAS offre d’excellentes perspectives de développement et est adaptée aux projets nécessitant des fonds importants. Elle permet une certaine liberté dans la rédaction des statuts et la gouvernance de l’entreprise.

La SASU

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, ou SASU, s’adresse principalement aux entrepreneurs qui ne souhaitent pas s’associer et qui souhaitent créer leur entreprise seul. Elle permet de limiter la responsabilité du créateur d’entreprise au montant de ses apports.

L’autoentreprise

La micro-entreprise est une structure juridique qui permet de se lancer dans un projet de création d’entreprise, sans prendre trop de risques. Le régime d’imposition est simple : la TVA et le calcul des charges sociales sont simplifiés. Il n’y a pas de capital social à apporter ni aucun apport minimum. Les formalités de constitution sont également réduites au maximum pour faciliter la démarche.

Le portage salarial

En vous inscrivant dans une société de portage salarial à Marseille, vous pourrez vous reposer sur leur service comptable pour assurer toute la gestion administrative. Vous bénéficierez en outre du très protecteur statut de salarié avec des droits à la retraite, des droits au chômage et la possibilité d’être couvert par le régime général de la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie.

Création de société à Marseille
Marseille dispose d’une localisation idéale pour lancer une nouvelle société.

L’enregistrement de votre société

L’immatriculation d’une entreprise est une étape cruciale qui va conditionner la suite de votre activité. En fonction du statut que vous aurez choisi, les démarches ne seront pas les mêmes. Il faut donc faire attention à bien se renseigner auprès des organismes compétents pour connaître les formalités administratives obligatoires pour créer son entreprise. Un expert-comptable à Marseille pourra vous accompagner dans vos démarches mais aussi par la suite pour assurer la gestion financière de votre société.

La domiciliation de votre entreprise

Au départ, vous n’aurez pas forcément le budget suffisant pour louer des bureaux à Marseille. Ce n’est pas très grave car la domiciliation d’entreprise vous permet de louer une adresse administrative pour votre siège social à Marseille. Les services de domiciliation ne se limitent pas à la location d’une adresse. Vous allez également pouvoir réceptionner votre courrier, avoir une secrétaire à temps partagé ou encore louer une salle de réunion à la journée.

La communication autour de votre marque

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Le site Internet est un bon moyen pour communiquer sur vos prestations et vos produits. Il est aussi possible de mettre en place une campagne publicitaire sur des supports comme la presse ou les réseaux sociaux. Comme ce n’est pas forcément votre domaine d’expertise, il est conseillé de faire appel à une agence de communication basée à Marseille pour gérer votre marketing. Pour souder vos équipes, n’hésitez pas à organiser un team building à Marseille.

La gestion des ressources humaines

Très rapidement, vous allez devoir embaucher vos premiers salariés pour assurer votre croissance. Un cabinet de recrutement à Marseille pourra vous assister dans cette tâche très complexe. Cet accompagnement est utile pour gagner du temps mais aussi vous assurer d’avoir des profils adaptés à votre business. Le cabinet RH pourra aussi intervenir sur la rédaction des contrats ou la négociation des accords collectifs. Le marché de l’emploi est assez dynamique à Marseille. Les écoles de commerce et d’ingénieur en Provence constituent un bon vivier pour trouver de jeunes talents.

Les aides à la création d’entreprise

Dans les Bouches-du-Rhône, il existe plusieurs aides pour accompagner les créateurs d’entreprise. Les CCI sont en charge de ces aides. Il existe aussi des aides pour les entreprises innovantes :

  • Le dispositif PM’up
  • Le crédit d’impôt recherche (CIR)
  • Le crédit impôt innovation (CII)
  •  Les pôles de compétitivité

La région PACA a aussi mis en place des aides pour favoriser la création d’entreprise. Il existe un accompagnement spécifique pour les entreprises qui souhaitent devenir une entreprise numérique ou encore une startup : le dispositif NACRE. Ce dispositif est très intéressant car il permet d’avoir l’accompagnement d’experts et à des formations gratuites dans différents domaines.


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This