Comment monter une entreprise?

Vous avez l’âme d’un entrepreneur? Vous avez toujours rêvé de créer votre entreprise? Votre projet est bien ficelé, c’est le moment de passer aux choses sérieuses et de créer votre société. Vous allez le voir, ce n’est pas une promenade de santé. Il faut remplir de très nombreuses formalités mais au final, vous serez votre propre patron.

Ce guide sur la création de société vous présente les statuts juridiques les plus en vogue à l’heure actuelle.


La SARL

La SARL ou société à responsabilité limitée est une société où la responsabilité des associés est limitée à leurs apports. Le fonctionnement de la SARL est assez encadré par la loi. Il y a un certain nombre d’étapes à suivre pour créer une SARL.

La SAS

La SAS ou société par actions simplifiée est une forme de société plus souple que la SARL. Vous pourrez ainsi adapter le mode de fonctionnement d’un certain nombre d’instances à vos besoins. Vous pouvez voir ici comment créer une SAS.

SARL ou SAS?

Pas toujours évident de choisir entre la SAS et la SARL. Chaque forme présente des avantages et des inconvénients. Le tout est de sélectionner celle qui convient le mieux à votre projet. En général, les startups adoptent la SAS pour son cadre plus flexible que celui de la SARL.




Pin It on Pinterest

Share This