Futur RH

Le magazine de la gestion en entreprise

Glossaire de la gestion financière de l’entreprise

La finance et la comptabilité sont deux aspects souvent méconnus des entrepreneurs. Pourtant, afin d’assurer la bonne marche de leur entreprise, ils se doivent de connaître et comprendre un certain nombre de notions et d’indicateurs qui sont indispensables dans leur gestion au quotidien.

Besoin en fond de roulement (BFR)

Le BFR ou besoin en fond de roulement est très utile pour piloter l’entreprise au quotidien. Il permet de mesurer le besoin en trésorerie de l’entreprise pour assurer son fonctionnement au jour le jour.

Capex

Le Capex ou Capital Expenditure est un ratio utilisé pour mesurer les dépenses d’investissement que l’on retrouve ensuite aux capitaux dans le bilan. Les dépenses opérationnelles ne sont pas comptabilisées dans le capex.

Crédit bail

Le crédit bail est un mode de financement qui permet aux entreprises de financer l’achat d’un équipement ou d’un bien. L’entreprise règle des mensualités puis devient définitivement propriétaire du bien au terme des échéances du crédit.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires permet de mesurer le volume des ventes réalisées par l’entreprise pendant une année fiscale. Cela permet donc de mesurer l’activité de l’entreprise. Il ne faut pas confondre le chiffre d’affaires avec le bénéfice qui lui permet de mesurer la rentabilité de l’activité.

Le plan comptable

En fonction de l’objectif poursuivi et du type de structure, on trouve plusieurs types de plans comptables : le plan comptable général et le plan comptable simplifié.

Saisie Comptable

La saisie comptable est l’opération qui consiste à enregistrer les mouvements financiers en entrée et en sortie dans le logiciel comptable ou le journal comptable de l’entreprise.

Taux de marge

Le taux de marge est un ratio que l’on retrouve en matière d’analyse financière pour apprécier la rentabilité d’un produit. Il mesure le niveau de chaque produit et activité et dépend de la différence entre le prix de vente et le coût d’achat du produit.

Taux de marque

Le taux de marque est un indicateur comptable permettant d’estimer le niveau de marge d’un produit par rapport au prix de vente.

Taux de change

Le taux de change est notamment utilisé par les entreprises réalisant des achats ou des ventes de produits à l’international. En fonction de l’évolution du taux de change, l’entreprise va impacter positivement ou négativement sa marge finale.

Taux d’impayés

Le taux d’impayés représente la quantité de factures non réglées par un client ou globalement au niveau de l’entreprise. On peut le réduire grâce à la mise en œuvre d’un logiciel de gestion du recouvrement.

Tierce personne

En matière de contrats au sein de l’entreprise, la tierce personne est une personne extérieure à la relation contractuelle entre deux personnes (physiques ou morales) et qui peut intervenir à un moment dans cette relation.

Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

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