La location de bureau à Marseille

Vous êtes à la recherche de bureaux suite à la création de votre entreprise à Marseille. Vous disposez d’un budget limité, mais en même temps, vous avez besoin d’un espace de travail flexible pour héberger vos équipes. De plus, vous souhaitez que vos nouveaux bureaux soient bien situés dans un quartier d’affaires proche du centre-ville de Marseille.

Comment trouver des bureaux en centre-ville à Marseille ?

Vous pouvez trouver facilement de nombreux bureaux à louer dans le centre-ville de Marseille. Cependant, vous voulez proposer à vos collaborateurs un espace agréable, avec une certaine capacité d’agrandissement, pour suivre la croissance de votre société. C’est là que nous intervenons : notre réseau de partenaires vous permet de trouver rapidement des bureaux dans la cité phocéenne. Nous travaillons avec les meilleurs agents immobiliers pour vous trouver le meilleur emplacement. Nous nous engageons à vous aider à obtenir le meilleur rapport qualité-prix, tout en répondant à votre cahier des charges.

Le rôle de l’agent immobilier professionnel est de vous proposer une sélection de bureaux à louer à Marseille en fonction de vos critères : localisation, surface, prix et bien plus encore. Les agents immobiliers sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long du processus de recherche et de sélection jusqu’à la signature du bail.


Comment choisir le bon emplacement pour vos bureaux à Marseille ?

Pour bien choisir votre bureau à louer dans le centre-ville de Marseille, il est important d’analyser les besoins de la société puis de cibler l’emplacement idéal. Cet emplacement devra être proche des transports en commun pour permettre à vos employés de venir facilement sur leur lieu de travail.

Il est également important que les bureaux soient accessibles en voiture depuis la banlieue de Marseille. L’idéal est que votre société dispose d’un parking gratuit pour ses employés. Le choix du quartier est primordial : si votre société est située dans un quartier d’affaires, vous pourrez y trouver des bureaux, à condition d’accepter d’y mettre le prix. Le quartier du Vieux Port est très prisé du fait de sa situation exceptionnelle. Les locaux à louer sont néanmoins plutôt rares.

Location de bureau à Marseille
Pour trouver des bureaux à louer à Marseille, faites appel à un expert de l’immobilier d’entreprise.

Comment trouver les meilleures annonces de bureaux à louer à Marseille ?

Pour trouver des bureaux à louer sur Marseille, il existe plusieurs solutions :

  • Vous pouvez vous renseigner auprès de vos collaborateurs et de leur réseau personnel.
  • Vous pouvez consulter les sites de petites annonces immobilières comme le portail SeLoger ou encore les sites spécialisés comme ParuVendu, qui vous permettent de consulter des offres de locaux en fonction du type de bien que vous recherchez.
  • Vous pouvez également passer directement par une agence immobilière qui possède un réseau de bureaux disponibles à la location.
  • Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des chasseurs immobiliers spécialisés en immobilier d’entreprise pour trouver le bien qui correspond à vos attentes.

Quel est le coût de la location d’un bureau à Marseille ?

Le coût de la location d’un bureau varie grandement en fonction du quartier. Il peut être plus élevé en centre-ville ou dans un quartier d’affaires, car la demande est plus forte. Le prix des bureaux en location à Marseille varie en fonction de plusieurs critères :

  • La localisation du bien : un bureau situé en plein cœur de la cité Phocéenne sera forcément plus cher qu’un local situé en banlieue ou en périphérie.
  • Le type du bien : une surface déjà cloisonnée et meublée sera plus chère qu’un local vide.
  • Le type et la durée de bail locatif.
  • Les services annexes proposés : conciergerie, parking, restaurant d’entreprise, etc…
  • L’accessibilité et les transports.

Pour vous aider à estimer le coût de la location d’un bureau dans la capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un agent immobilier du quartier. Cependant, sachez qu’à Marseille, les prix varient de 100 à 300 € par an par m². Donc un local de 100 m² vous coûtera entre 10.000 et 30.000 € par an.

Opter pour un espace de coworking à Marseille

Les espaces de coworking se multiplient en France. Il faut dire qu’ils permettent aux entrepreneurs de travailler en toute tranquillité, sans avoir à se soucier des aspects administratifs liés à la location des bureaux via un bail classique. Les espaces de coworking sont des bureaux flexibles. Les entrepreneurs ont la possibilité d’y louer des bureaux pour quelques jours ou quelques mois. Ils peuvent aussi y louer des salles de réunion pour un usage occasionnel. Les espaces de coworking sont également des lieux d’échange entre entrepreneurs, qui partagent des idées et des projets en commun. C’est donc un lieu de networking très en vogue à Marseille où l’on trouve de nombreuses startups.

Le loyer d’un espace de coworking varie en fonction des quartiers de Marseille. Ils évoluent entre 200 et 400 € par mois par poste de travail dans un quartier comme le Prado, la Plaine ou la Joliette. Les loyers sont moins élevés dans les quartiers Nord comme la Castellane ou le Cours Julien. Les espaces de coworking proposent des bureaux individuels ou en duo. Les tarifs dépendent aussi du type d’espaces et de l’emplacement des bureaux (open space, bureaux cloisonnés, bureau privé).

Pour trouver un espace de coworking à Marseille, il suffit d’aller sur les sites spécialisés. Vous pouvez aussi contacter une des nombreuses agences immobilières présentes dans le quartier où vous aimeriez avoir votre espace de travail.

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Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

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