Futur RH

Le magazine de la gestion en entreprise

Trouver une société de portage salarial à Marseille

Vous habitez à Marseille et vous souhaitez vous lancer dans une activité de travailleur indépendant. Cependant, l’idée de créer votre entreprise à Marseille vous rebute car vous avez peur de la complexité administrative. Vous avez bien pensé à l’auto entreprise car c’est un statut assez simple mais il est aussi très limité. Pour vous simplifier l’existence, le mieux serait d’envisager de vous engager avec une société de portage salarial à Marseille. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages liés au portage salarial.

Comment choisir une société de portage à Marseille?

Il existe de nombreuses sociétés de portage salarial présentes sur le territoire de Marseille dans les Bouches du Rhône. Certaines sont très spécialisés, notamment dans les métiers du consulting IT, d’autres ont un champ d’action beaucoup plus large. Voici les critères à prendre en compte pour choisir entre deux entreprises de portage salarial :

  • le montant de la commission prélevée sur le chiffre d’affaires : généralement compris entre 4 et 10%.
  • l’étendue des services proposés en support de votre activité.
  • la présence d’un réseau local pour obtenir des missions dans votre domaine d’expertise.
  • la qualité de la couverture et le niveau des remboursements de la mutuelle d’entreprise.
  • les avantages annexes offerts aux salariés portés.

Vous devez vous assurer que votre activité entre dans le champ d’action de votre société de portage. Chaque agence a ses particularités et leur assurance leur interdit certaines activités, notamment, celles dont l’accès est très règlementé. Regardez l’accompagnement proposé et la réactivité par rapport à vos questions au moment de l’inscription.

Devenir consultant indépendant sur la Côte d’Azur

Vous vous y voyez certainement déjà, sur votre terrasse en train d’exercer votre activité de consultant IT avec en arrière plan l’eau bleu de la Méditerranée. Mais avant de profiter du cadre idyllique offert par la région Provence Alpes Côte d’Azur, vous allez devoir vous inscrire dans votre société de portage salarial et décrocher vos premières missions.

L’inscription dans une agence de portage à Marseille est assez simple. Vous allez signer une convention de portage puis un contrat de travail en CDI. En fonction de votre expérience et de votre niveau d’études, vous pourrez opter pour le statut cadre. Ensuite, vous aurez accès à un espace en ligne où saisir vos devis et vos factures. Pour la partie administrative, cela s’arrête là puisque toute la comptabilité sera gérée par la société de portage. Le fonctionnement est donc simplifié à l’extrême pour le consultant.

Société de portage salarial à Marseille
La Provence est le lieu idéal pour lancer votre activité en portage salarial.

Décrocher ses premières missions de salarié porté à Marseille

Voilà, vous avez signé votre contrat de travail. Vous devez à présent entreprendre le démarchage commercial pour trouver une première mission avec un client. C’est la partie qui peut être un peu difficile pour certaines personnes ayant des difficultés à se vendre. La société de portage vous proposera des missions via son réseau. Vous pourrez aussi en trouver via des sites comme Linkedin ou les marketplaces pour freelance.

Il ne faut pas hésiter à décrocher votre téléphone pour démarcher les entreprises de votre région. Vous serez étonné de constater que beaucoup ont des besoins qu’elles n’arrivent pas à satisfaire faute de temps et de compétences en interne. Si vous n’arrivez vraiment pas à démarcher, vous pouvez faire appel à un apporteur d’affaires pour vous trouver votre première mission. Il prendra un pourcentage de votre contrat au passage. Par la suite, vous devrez fidéliser vos clients en leur offrant un service de qualité. Ensuite, le bouche à oreille fera le reste pour vous assurer un volant régulier d’activité.

L’avantage de passer par une société de portage

La société de portage salarial vous apporte une crédibilité. Vous n’êtes plus le travailleur indépendant qui vient de lancer sa structure de façon autonome. Vous êtes le salarié porté d’une entreprise à Marseille disposant de plusieurs centaines de consultants spécialisés dans différents domaines. Tout de suite, les clients potentiels vont vous prendre plus au sérieux lorsque vous allez les démarcher.

Travailler dans une ville comme Marseille va vous permettre d’accéder à des projets très variés. Le développement de vos affaires pourra être rapide si vous avez une bonne capacité à apprendre et vous impliquer dans le projet de votre client. Comme vous n’aurez pas à vous occuper de la gestion administrative, vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez consacrer à la recherche d’un projet ou la formation sur de nouvelles compétences.

A la fin du mois, votre salaire net correspondra à environ 50% du montant facturé hors taxe. Cela peut sembler peu mais c’est lié au fonctionnement du système en France où l’URSSAF prélève un niveau de charges sociales très élevé. Votre agence vous fournira une fiche de paie avec le décompte des taxes et impôts prélevés sur votre rémunération. Cela donne le vertige mais c’est le prix à payer pour obtenir une bonne couverture sociale. Les travailleurs indépendants ont moins de charges mais ils n’ont quasiment aucun filet de sécurité et leurs droits à la retraite sont souvent dérisoires.

La gestion simplifiée de votre activité

Le portage salarial vous permettra d’avoir un statut de salarié tout en gardant une liberté d’organisation totale. Vous pourrez ainsi organiser comme vous le voulez votre planning, choisir vos clients ou encore définir vos tarifs. En tant que freelance, vous pourrez également gérer librement votre facturation et les relances des clients en cas d’impayés. Vous n’aurez plus à faire la comptabilité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez car votre agence à Marseille se chargera de tout. Vous n’aurez plus qu’à suivre vos dépenses et vos encaissements.

On ne s’en rend pas toujours compte lorsque l’on est travailleur indépendant mais le temps passé sur la gestion administrative est souvent disproportionnée. Le législateur a tout fait pour compliquer la vie du travailleur indépendant en lui conférant un statut pécaïre et une charge administrative comparable à celle d’une entreprise de plus grande taille. Le portage salarial offre une solution intéressante pour se décharger de ces contraintes et ainsi se recentrer sur son activité et ses missions.

Le fait d’avoir un emploi avec un CDI va aussi vous faciliter la vie sur le plan personnel. Quand vous aurez besoin d’un prêt immobilier ou de louer un logement, cela sera beaucoup moins compliqué à obtenir que lorsque vous arrivez avec la casquette du travailleur indépendant.

Portage salarial à Marseille pour mieux gérer ses activités professionnelles d’indépendant

Pour le lancement de vos activités professionnelles en tant qu’indépendant, le portage salarial est un statut intéressant. Il vous permet, en effet, de déléguer la gestion administrative, financière et fiscale de vos activités à  un prestataire compétent. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur les tâches à accomplir et par là même de garantir la qualité de votre travail et sa livraison dans les délais convenus au préalable avec l’entreprise cliente.

Si vous résidez dans les Bouches-du-Rhône, il est recommandé de consulter un comparatif en ligne de sociétés de portage salarial à Marseille. Cette manière de faire vous aide à trouver une entreprise proposant des services de gestion intéressants et à des frais moindres.

Afin de lancer et de développer votre projet professionnel d’indépendant, découvrez le portage salarial à Marseille avec CEGELEM. Ce professionnel vous révèle, en effet, tout ce qu’il y a à savoir sur le portage salarial et sur ses avantages réels. Cela vous permet de savoir pourquoi il est plus intéressant d’opter pour ce statut d’indépendant plutôt que pour une EI, une EURL ou une micro-entreprise.

Mieux comprendre le fonctionnement du portage salarialLe portage salarial est un système de collaboration professionnelle réunissant trois acteurs à savoir la société de portage salarial, le salarié porté et l’entreprise cliente.Un contrat de mission lie alors ces trois acteurs permettant de définir les rôles et les responsabilités de chaque entité dans cette collaboration. 

En complément, le salarié porté et la société de portage salarial à Marseille établissent un contrat de travail ainsi qu’une convention de portage pour une collaboration transparente et bénéfique pour les deux parties.

Les frais de gestion appliqués par la société de portage salarial sont compris entre 5% à 15% de chiffres d’affaires du travailleur indépendant. En optant pour une collaboration avec une entreprise de portage salarial à Marseille qui se soucie de son client, vous pouvez bénéficier de frais de gestion de l’ordre de 4% de vos chiffres d’affaires. C’est très important pour le succès de votre projet de travail d’indépendant.

Quelles sont les promesses du portage salarial à Marseille pour le salarié porté ?

Le portage salarial s’adresse aux travailleurs indépendants titulaires d’un diplôme de niveau 5 ainsi que d’une expérience d’au moins 3 ans dans son secteur d’activité professionnelle. Ce statut professionnel concerne notamment les métiers relatifs à l’informatique et à internet, au coaching, au marketing, à la communication, aux ressources humaines, à la finance, au BTP et à la construction…

Collaborer avec une société de portage salarial à Marseille, c’est conserver son statut de travailleur indépendant tout en profitant des avantages caractéristiques des salariés en entreprise : Sécurité sociale et prévoyance, congés payés, assurance chômage, cotisation retraite, mutuelle d’entreprise… 

L’entreprise de portage salarial à Marseille reçoit les tâches à accomplir de la part de l’entreprise cliente et vous fait part des cahiers des charges et des délais de livraison. A préciser que vous êtes entièrement libre d’accepter ou de refuser le travail à faire selon vos compétences. Vous restez également libre dans la définition de vos heures de travail mais en veillant scrupuleusement à au respect de délais de livraison définis en amont.

Par ailleurs, la société de portage salarial à Marseille gère tous les volets administratifs, comptables et financiers relatifs à votre activité de travailleur indépendant. Il veille aussi au paiement de votre salaire et vous propose une fiche de paie vous permettant de connaître le salaire brut, les charges à payer, les frais de gestion et le salaire net.

Grâce au partenariat avec une entreprise de portage salarial à Marseille, vous pouvez vous concentrer entièrement à votre travail sans vous soucier des formalités administratives, financières et techniques liées à votre activité d’indépendant.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Marseille :

D’autres articles intéressants sur le Portage salarial :

Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This