Comment trouver un emploi?

Vous êtes à la recherche d’un emploi suite à un licenciement ou une démission? Vous avez envie de trouver le job de vos rêves? Seulement voilà, vous ne savez pas du tout par où commencer? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit. Notre guide complet sur la recherche d’emploi vous donne toutes les clés pour trouver un travail à la mesure de vos compétences et de votre expérience. Il est donc destiné avant tout aux chercheurs d’emploi.

Se poser les bonnes questions avant de changer

Changer d’emploi, s’engager dans une nouvelle entreprise, c’est un choix sur le long terme qu’il ne faut pas négliger. Vous devez prendre le temps de vous poser les questions indispensables lorsque l’on veut changer de job. Vous devez prendre en compte votre projet professionnel. Si vous ne savez pas quoi faire de votre vie professionnel, tout n’est pas perdu, des solutions existent.

Faire un bilan de compétences

Réaliser un bilan complet de vos compétences va vous aider à y voir plus clair sur vos capacités réelles. Cela va vous permettre de mieux vous projeter dans tel ou tel emploi. A cette occasion, vous allez même pouvoir identifier des postes auxquels vous n’auriez pas forcément pensé initialement.

Où trouver un poste

Grâce à Internet, vous allez avoir de nombreuses possibilités pour trouver du travail. Il existe de nombreux sites d’offres d’emploi. Vous pouvez également avoir recours aux réseaux sociaux professionnels pour trouver votre futur employeur. Le réseautage est très efficace pour trouver un job. Voilà donc au moins deux manières très pratiques de chercher un emploi.

L’agence d’intérim est le bon endroit pour chercher du travail si vous recherchez des petits boulots, des jobs d’été ou des jobs étudiants. Vous pouvez également postuler dans de nombreuses entreprises en soumettant une candidature spontanée avec CV et lettre de motivation.

Réduire votre préavis

Vous êtes prêt à changer de job? Votre futur employeur ne va potentiellement pas vous attendre pendant des mois. Il existe des moyens pour réduire son préavis suite à une démission ou un licenciement.


Préparer son entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape cruciale du processus de recrutement de toute entreprise. Vous devez donc vous renseigner sur votre futur employeur afin de ne pas être dépourvu lorsqu’il vous posera des questions sur ce que vous savez de ses produits et de son positionnement sur le marché. C’est un élément indispensable pour se démarquer et faire la différence par rapport aux autres candidats.

Vous devez également maitriser sur le bout des doigts les différents éléments de votre curriculum vitae. Votre futur employeur va évaluer votre employabilité au regard de votre expérience professionnelle. C’est le passage obligé avant de vous embaucher.

trouver un emploi
Comment trouver un travail? Il faut suivre tout un processus de façon très précise pour décrocher le job de rêves.

Négocier son contrat

Voilà, cela y est, vous avez été sélectionné! Bravo, c’est le début d’une nouvelle aventure! Pour que vous vous y épanouissiez, il va falloir faire attention à votre contrat de travail. Vous devez le négocier afin d’y trouver votre intérêt. Il y a un certain nombre de clauses importantes à vérifier dans le contrat de travail. C’est également le moment de négocier le salaire et les avantages dont vous allez bénéficier dans le cadre de votre emploi.

Que faire sans le Bac?

Si vous avez raté le Bac, pas de panique, de nombreuses formations débouchant sur des emplois qualifiés sont possibles sans le précieux sésame. En effet, rater le bac ne signifie pas la fin d’un projet professionnel et des opportunités de carrière. Il y a plein d’études possibles à faire sans le bac. Elles permettent de décrocher ensuite un premier emploi. Il faut en priorité se tourner vers les secteurs qui recrutent sur le marché du travail.

La marque employeur

Vous ne connaissez pas la marque employeur? La marque employeur est un concept de marketing RH qui consiste à évaluer le potentiel d’attractivité d’une entreprise vis-à-vis de potentiels candidats sur le marché de l’emploi. Elle a également pour but de fidéliser les collaborateurs existants. Elle s’appuie sur un certain nombre d’actions concrètes pour améliorer l’image de l’entreprise.

Les raisons pour lesquelles refuser un emploi

Dans le processus de recrutement, le candidat se pose souvent des questions. De nombreuses raisons peuvent l’entraîner à refuser un poste. Parfois, les causes sont liées à l’entreprise, parfois c’est indépendant du recruteur et intimement lié à la situation du candidat. Cela constitue une perte de temps pour le recruteur. Il convient donc de minimiser les risques en évaluant rapidement l’intérêt du candidat.




Pin It on Pinterest

Share This