La création d’une entreprise à Rennes

Vous avez pour projet de créer votre entreprise à Rennes. Vous avez choisi cette ville de l’ouest de la France pour son dynamisme économique. Avec la liaison TGV depuis Paris, la ville de Rennes est hyperconnectée à la capitale. Cette grande ville de Bretagne attire les projets entrepreneuriaux depuis quelques années, notamment dans le secteur des hautes technologies et de l’environnement. Voici comment procéder pour créer votre société à Rennes.

Choisir le bon statut pour votre future entreprise

Le choix du statut juridique est l’une des étapes les plus importantes de la création d’entreprise. Vous devrez donc vous poser un certain nombre de questions pour faire le bon choix :

  • Quel type d’activité souhaitez-vous exercer ?
  • Quel régime fiscal allez-vous choisir ?
  • Allez-vous être seul ou aurez-vous besoin de salariés ?
  • Quels sont vos besoins financiers (fonds propres, emprunt) ?
  • Avez-vous besoin de conseils juridiques et administratifs ?

Vous pouvez opter pour une structure juridique qui vous correspond le mieux en termes de budget et d’objectifs de développement. Un expert-comptable à Rennes va vous accompagner tout au long du processus de création de votre société. Il va vous aider à choisir le statut qui vous convient, en prenant en compte votre activité, votre situation familiale et personnelle, mais aussi vos besoins et attentes.

Si vous décidez de vous lancer seul, l’entreprise individuelle est la structure juridique la plus simple à mettre en place. Il vous suffit de vous immatriculer auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS). Cette forme d’entreprise convient aux entrepreneurs qui débutent leur activité, ou qui souhaitent tester une idée avant de créer une société. L’auto-entreprise est aussi une option si vous avez peur des démarches administratives trop complexes. Pour l’entrepreneur individuel, l’accompagnement par un expert-comptable à Rennes est indispensable. En effet, il est responsable des comptes de l’entreprise sur les plans comptable, fiscal et juridique.

Si vous souhaitez exercer seul une activité commerciale, artisanale ou libérale, la création d’une entreprise individuelle se fait en deux grandes étapes : l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS), puis la publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales (JAL).

Enfin, si vous souhaitez vraiment toucher un salaire en fin de mois, la solution est de vous inscrire dans une société de portage salarial à Rennes. Le portage salarial vous permet de développer votre activité tout en conservant le statut de salarié. Vous pouvez alors vous consacrer à votre activité, sans pour autant perdre vos avantages en tant que salarié : les droits à la retraite, la couverture maladie ou encore les allocations chômage.

Vous l’aurez compris : la structure juridique dépend du projet que vous souhaitez développer et des objectifs que vous avez en tête. Si vous souhaitez créer une société à Rennes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat d’affaires rennais pour rédiger les statuts de votre société.

La domiciliation : une étape obligatoire

Pour créer votre entreprise à Rennes, vous allez devoir domicilier votre société. Cette étape consiste tout simplement à indiquer l’adresse de l’entreprise auprès d’un organisme agréé du département d’implantation de la société. Cette adresse administrative figurera sur tous les documents administratifs de la société : factures, devis, contrats, etc…

La société de domiciliation à Rennes est également chargée d’effectuer le suivi et la gestion du courrier (envoi et réception). Elle s’engage à vous délivrer un courrier au moins une fois par semaine. Elle peut aussi assurer le secrétariat téléphonique de votre entreprise.

Création de société à Rennes
Rennes est la ville idéale pour la création d’une société en Bretagne.

La location de bureaux

Vous êtes à la recherche d’un lieu de travail dans l’agglomération rennaise ? Vous pouvez vous tourner vers une société de domiciliation ou un centre d’affaires. Ils proposent des bureaux à louer à Rennes, situés généralement en centre-ville. Les tarifs varient en fonction de la localisation du bureau et des services proposés. La plupart du temps, ces prestations sont payantes en sus : secrétariat, standard téléphonique, etc…

Pour trouver le bureau idéal, n’hésitez pas à consulter la liste des entreprises de domiciliation sur le site du Registre du commerce et des sociétés. La société de domiciliation peut vous aider dans votre recherche de locaux professionnels à Rennes. Elle peut notamment vous proposer un espace dédié au sein même des locaux à louer ou à acheter. Vous pourrez ensuite y installer vos bureaux, vos salles de réunion, votre secrétariat ou votre espace détente pour recevoir clients et fournisseurs.

Le développement de vos activités

Pour faire connaître les produits et services de votre entreprise, vous aurez besoin de l’accompagnement d’une agence de communication à Rennes. Celle-ci sera chargée de créer le site web de votre entreprise. Elle pourra également vous aider à mettre en avant vos produits, grâce aux campagnes de communication.

Si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez aussi faire appel à une agence de marketing digital pour développer votre activité sur internet. L’agence se chargera d’optimiser votre stratégie SEO et d’augmenter le trafic sur vos pages web. Elle peut également prendre en charge le développement des réseaux sociaux afin de booster la visibilité de vos services et toucher une nouvelle cible de clientèle.


Le recrutement de vos équipes

Un cabinet de recrutement à Rennes va vous aider à recruter du personnel qualifié pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi bénéficier de services d’un expert en sourcing, capable de vous trouver meilleurs profils en Bretagne. Vous pouvez aussi faire appel à un cabinet spécialisé dans le management de transition pour vous aider à résoudre les situations difficiles.

Certaines compétences, notamment dans l’informatique ou la santé, sont très rares sur le marché de l’emploi dans l’agglomération rennaise. Vous pourrez donc faire appel à une agence de recrutement spécialisée pour trouver des profils qui répondent aux besoins de votre entreprise. Parfois, un plan de formation est plus rapide et efficace pour faire monter en compétences certains salariés moins qualifiés que de chercher à tout prix à recruter un profil avec une expertise très particulière et rare.

Une fois votre équipe constituée, vous pourrez organiser un team building à Rennes pour leur permettre d’apprendre à se connaître.


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This