Le choix d’un expert-comptable à Rennes

En tant que chef d’entreprise, vous avez besoin d’un bon expert-comptable au quotidien pour assurer la gestion financière de votre société. La recherche d’un cabinet comptable à Rennes n’est pas forcément chose facile. Certes, il existe de multiples cabinets, mais tous n’ont pas la même spécialisation. Certains font de l’audit, d’autres du contrôle de gestion et d’autres enfin de la comptabilité générale. Voici comment trouver le bon professionnel pour accompagner votre entreprise.

Comment choisir un expert-comptable à Rennes ?

Pour que vous choisissiez le bon cabinet d’expertise comptable à Rennes, plusieurs critères doivent être pris en considération. Le premier est le prix. Il faut savoir qu’il n’existe pas de tarif standard pour l’intervention d’un expert-comptable. Le tarif dépend en effet du nombre de collaborateurs, du temps nécessaire pour réaliser la mission et de nombreux autres critères. En moyenne, il faut prévoir entre 40 et 60 euros HT par heure et par personne.

Ensuite, vous devez prendre en considération les compétences et la spécialisation du cabinet. Un bon expert-comptable doit être capable d’intervenir dans tous les domaines de l’expertise comptable : comptabilité générale, comptabilité analytique, fiscalité, juridique, etc…  Pour cela, vous devez vérifier qu’il est bien inscrit auprès d’un ordre ou qu’il a suivi une formation spécifique. Il doit aussi avoir des certifications et des diplômes pour prouver ses compétences.

Enfin, il faut prendre en compte le type de clientèle. Certains cabinets sont spécialisés dans un domaine précis : la comptabilité pour les PME et TPE, l’expertise comptable pour les artisans… D’autres sont généralistes : ils s’intéressent à toutes sortes de sociétés.

L’accompagnement à la création d’entreprise

L’expert-comptable est le professionnel idéal pour accompagner les créateurs d’entreprise à Rennes dans toutes leurs démarches. Il peut les aider à réaliser un business plan et une étude de marché, à choisir la forme juridique adaptée (EURL, SARL…) et à trouver un financement. Les missions d’un expert-comptable pour la création d’une entreprise à Rennes sont variées. Il peut accompagner l’entrepreneur dans la rédaction des statuts de son entreprise ou encore dans le choix du bon régime fiscal pour sa société (IS, IR, ISF…).

L’expert-comptable peut aussi aider le porteur de projet dans ses démarches administratives et juridiques. Il l’aide ainsi à obtenir un statut juridique adapté et des aides financières comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore l’exonération de la taxe professionnelle. Il aide le créateur à choisir les bons fournisseurs et négocier avec eux les meilleurs prix pour son entreprise.

Grâce à son intervention, le processus de création d’une entreprise est accéléré, le chef d’entreprise n’ayant plus qu’à réaliser les démarches administratives et juridiques.

La gestion de la paie

La gestion de la paie est une mission essentielle pour le chef d’entreprise. L’expert-comptable à Rennes peut aider le dirigeant à mettre en place sa politique sociale (contrats de travail, congés payés, arrêts maladie), à gérer ses charges sociales ou encore à rédiger les bulletins de paie.

La préparation de la paie est aussi l’occasion de vérifier la cohérence des salaires versés avec les bulletins de paie. Le chef d’entreprise peut aussi faire appel à un expert-comptable pour mettre en place une mutuelle d’entreprise ou négocier le contrat de prévoyance avec un assureur.

L’expertise comptable est un atout pour le chef d’entreprise dans la gestion quotidienne de ses salariés. L’expert-comptable est en mesure de lister toutes les informations nécessaires au calcul des salaires, des charges sociales et de la fiscalité applicable aux salariés. Il aide à l’établissement des contrats de travail, en relation avec le service des ressources humaines.

Expert-comptable à Rennes
L’expert-comptable est le partenaire privilégié pour la gestion de l’entreprise.

La comptabilité analytique

La comptabilité analytique est une méthode de calcul des coûts qui permet d’évaluer le prix de revient d’un produit ou d’un service en se basant sur les consommations nécessaires à son élaboration. La comptabilité analytique est un outil précieux pour le chef d’entreprise. Il peut ainsi mieux comprendre comment sont facturés ses produits ou services. L’expert-comptable l’aide à établir une feuille de route pour améliorer la performance de son entreprise.

L’établissement des comptes annuels

La comptabilité est une obligation légale pour tout dirigeant d’entreprise. Elle permet de faire le point sur la santé financière de l’entreprise. L’expert-comptable à Rennes est le professionnel qui peut établir les bilans et comptes de résultats prévisionnels, en fonction des données fournies par son client. Le chef d’entreprise a donc l’assurance que ses comptes annuels seront fiables et réguliers.

La tenue comptable est aussi indispensable pour gérer au mieux les relations avec les partenaires et la banque. L’expert-comptable vérifie également la conformité des documents comptables : factures, bons de commande, etc…


Le suivi de la trésorerie

La gestion d’entreprise implique de tenir une comptabilité rigoureuse. L’expert-comptable à Rennes est le professionnel qui peut s’assurer que les comptes bancaires de l’entreprise sont bien alimentés. Il vérifie la conformité des transactions et des documents avec les règles comptables. Enfin, il peut aider son client à mettre en place un système de contrôle de gestion pour optimiser sa trésorerie.

Le suivi de la trésorerie est une mission essentielle. Le comptable doit vérifier que tous les flux financiers de l’entreprise sont bien gérés : recettes, dépenses, encaissements et décaissements.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Rennes :

D’autres articles intéressants sur la Finance :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This