La location de bureaux à Rennes

Si vous êtes un chef d’entreprise à la recherche de bureaux à louer à Rennes, vous devriez prendre le temps d’évaluer toutes les possibilités disponibles pour trouver le meilleur cadre pour votre entreprise et vos collaborateurs. La location est une excellente alternative pour les entreprises qui ne sont pas prêtes ou ne souhaitent pas investir dans l’achat ou la construction d’un bâtiment. Cet article propose des conseils et des informations sur ce que vous devez savoir lorsque vous recherchez des bureaux à louer à Rennes.


Trouver des bureaux à louer à Rennes

Rennes propose une variété de locations adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises. Il y a plusieurs façons de trouver ces opportunités, notamment en ligne, par le biais de courtiers immobiliers et en visitant directement les locations proposées. Dans ce guide, nous examinerons ces différents moyens et expliquerons comment déterminer si la location convient à votre entreprise. Nous aborderons également certains aspects clés tels que le type de propriétaire, le type de contrat et la nature du bail pour vous aider à prendre votre décision finale.

Trouver des bureaux à louer à Rennes peut se faire en ligne ou par le biais d’une agence immobilière professionnelle spécialisée dans la location commerciale. En faisant des recherches en ligne, vous consulterez différents sites internet pour comparer les différents bureaux proposés afin de trouver celui qui répondra aux besoins spécifiques et aux exigences générales de votre entreprise. Les tarifs varient considérablement selon le type et la taille du local ainsi qu’en fonction du quartier où il se situe. Il faut prendre en compte tous ces facteurs avant de choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise.

Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, essayez d’utiliser des sites qui listent les propriétaires privés, car ils ont tendance à être plus flexibles et moins formels que les locations proposées par une agence immobilière professionnelle ou un courtier immobilier expérimenté. De plus, en négociant en direct avec un bailleur privé, le processus devrait être plus simple.

Si vous recherchez des locations à long terme ou si vous souhaitez louer des bureaux auprès d’une agence immobilière professionnelle ou un courtier immobilier, ces professionnels auront une connaissance plus approfondie sur le marché local et pourront vous aider à trouver le meilleur emplacement. Ils peuvent également répondre à toutes vos questions concernant le bail locatif professionnel à Rennes et vous donner les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Quel est le prix de bureaux à louer à Rennes ?

Le prix de vos futurs bureaux dépend grandement de leur localisation. S’ils se trouvent à proximité du centre-ville, le tarif pourra atteindre 150 à 200 € par m² et par an. Par exemple, pour une surface de 200 m², le montant du loyer de vos bureaux oscillera entre 35 et 40 K€ par an. Cela peut sembler élevé, mais ce n’est rien à côté des prix en région parisienne qui peuvent être 3 à 4 fois plus élevés.

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans un bail 3-6-9 parce que ce type de bail est trop rigide et que vous savez que vous allez avoir besoin de vous étendre rapidement, vous pouvez louer un espace de coworking dans un centre d’affaires à Rennes. C’est d’ailleurs la meilleure solution après avoir créé une entreprise à Rennes lorsque l’on a une visibilité limitée sur l’évolution de ses effectifs.

Location de bureaux à Rennes
Vos bureaux doivent être agréables pour améliorer la productivité de vos salariés.

Quelle surface pour vos futurs bureaux à Rennes ?

D’une manière générale, on a coutume de dire qu’il faut compter 10 m² par employé pour les bureaux et les espaces communs. C’est notamment le cas pour les bureaux organisés en open space. Lorsque les employés ont un bureau fermé dédié, cette surface passe à 15 m² par employé. Il est essentiel d’offrir un espace de travail agréable à vos salariés pour favoriser leur productivité. L’open space, longtemps considéré comme la solution idéale pour faire des économies, n’a plus du tout la côte. Beaucoup trop bruyant et impersonnel, de nombreuses entreprises lui ont tourné le dos pour revenir à des bureaux fermés bien plus adaptés à la concentration et à l’efficacité.

Prévoir des espaces adaptés pour les échanges

Les employés ont parfois besoin de se retrouver pour échanger sur un projet ou un dossier. Cela peut se faire dans une salle de réunion ou dans un espace de détente autour de la machine à café. La présence de plusieurs salles de réunion est indispensable pour permettre aux salariés de brainstormer sur un sujet entre collègues. Il faudra prévoir une salle de réunion pour un groupe de 20 à 30 salariés.

Les services indispensables pour des bureaux en location à Rennes

Si vous louez un espace dans un immeuble de bureaux, vous pourrez avoir accès à des services complémentaires très utiles pour vos collaborateurs. Le premier est bien entendu la présence d’un parking. Il est très difficile de stationner en centre-ville à Rennes. Aussi, la présence d’un parking est vraiment indispensable pour faciliter la vie de vos salariés. Ensuite, la présence d’un restaurant d’entreprise leur permettra de prendre leurs repas sur place le midi. Ils gagneront ainsi du temps et pourront revenir plus rapidement à leur poste de travail.

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Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

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