La création d’une entreprise à Bordeaux

Créer sa société, c’est le rêve de nombreux entrepreneurs. Lorsque l’on a de nouvelles idées chaque jour, la tentation est grande de les transformer en un projet concret d’entreprise. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, vous allez devoir passer les différentes étapes administratives imposées au futur chef d’entreprise. Après cela, vous pourrez vous concentrer sur le développement de vos affaires.

Choisir le bon statut juridique

Le premier point à aborder pour créer une société est de déterminer le statut juridique le mieux adapté. Il existe en effet des différences majeures entre une SAS, une SARL, une EURL, etc… Pour vous aider à choisir, voici quelques informations qui vous seront utiles.

La SAS

La Société par Actions Simplifiée (SAS) est une forme juridique qui a été créée pour favoriser la souplesse et la liberté dans la création d’une entreprise. C’est un statut juridique qui offre une grande liberté dans la rédaction des statuts et le mode de gouvernance de l’entreprise. La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est une SAS avec un seul associé qui peut être une personne physique ou morale.

La SARL

La Société à Responsabilité Limitée (SARL) est une forme juridique qui offre une grande liberté dans la rédaction des statuts. Elle est adaptée aux projets familiaux, aux entreprises qui démarrent mais aussi aux projets de taille moyenne. Le gérant d’une SARL est assimilé salarié et il bénéficie du même régime fiscal que les salariés. C’est un statut juridique qui a l’avantage d’être peu couteux en frais d’établissement et de fonctionnement.

L’EURL

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est la variante unipersonnelle de la SARL. Elle a pour principal avantage d’être plus adaptée à l’activité de l’entrepreneur indépendant. Le dirigeant d’une EURL bénéficie d’un statut social et fiscal avantageux.

La microentreprise

Le statut de micro-entrepreneur est un régime simplifié qui permet d’exercer une activité commerciale ou artisanale en bénéficiant d’un régime social et fiscal simplifié. Il peut être choisi par toute personne souhaitant se lancer dans l’activité indépendante à but lucratif, sans avoir à effectuer un apport de capital important ou des formalités administratives trop complexes.

Le portage salarial

Vous n’y aviez peut-être pas pensé mais le portage salarial est aussi une bonne solution pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il y a plusieurs sociétés de portage salarial à Bordeaux. Elles assurent la gestion administrative de leurs salariés portés. Le grand intérêt pour le consultant porté est qu’il bénéficie des avantages du statut de salarié du secteur privé.

Les formalités pour créer une entreprise

Pour créer son entreprise à Bordeaux, il faut effectuer les démarches suivantes :

  • La rédaction des statuts de l’entreprise ;
  • La publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales ;
  • Le dépôt du dossier de création d’entreprise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ou directement au Greffe du Tribunal de Commerce ;
  • La déclaration des bénéficiaires effectifs.

Ce travail assez fastidieux pourra être réalisé par un expert-comptable à Bordeaux dans le cadre de l’accompagnement qu’il peut fournir à tout créateur d’entreprise. Il vous aidera également à monter un dossier pour obtenir un financement bancaire ou des aides gouvernementales.

La domiciliation de votre siège social

La domiciliation d’entreprise est une étape importante pour votre entreprise. Elle consiste à lui donner une adresse administrative, un lieu où les clients et les partenaires pourront venir la rencontrer. Pour ce faire, le choix de l’adresse de votre société est important. Il faut que celle-ci soit facile d’accès par tous les moyens de transport et qu’elle soit située dans un quartier qui attire les entreprises (quartiers d’affaires ou zones commerciales). L’idéal est de choisir une société de domiciliation à Bordeaux située en centre-ville. La plupart des entreprises de domiciliation proposent également d’autres services comme l’accueil téléphonique, la réception de votre courrier ou encore la location d’une salle de réunion.

Vous pouvez aussi louer des bureaux à Bordeaux pour établir votre siège social et héberger vos équipes. Les loyers des bureaux sont plutôt abordables à Bordeaux même s’ils ont eu tendance à augmenter de manière sensible depuis l’arrivée du TGV dans la ville.

Création de société à Bordeaux
En Gironde, Bordeaux offre un dynamisme économique unique en France.

La gestion des ressources humaines

La première étape pour le lancement d’une entreprise est la recherche de son futur personnel. Pour ce faire, il convient de définir le type de profil que vous souhaitez recruter et d’identifier les compétences dont vous avez besoin pour votre société. Le processus de recrutement peut prendre beaucoup de temps car il nécessite une préparation minutieuse et des recherches approfondies. Vous pouvez confier cette tâche à un cabinet spécialisé en recrutement à Bordeaux qui se chargera de trouver les candidats adéquats. Ce cabinet RH pourra aussi vous donner des conseils pour bâtir un plan de formation afin de faire monter en compétence vos salariés. Le marché de l’emploi est assez dynamique en Nouvelle Aquitaine et vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour trouver des talents disponibles.

Pour développer la cohésion entre vos équipes, vous pourrez organiser un team building à Bordeaux. Cela vous permettra d’échanger sur les objectifs de l’entreprise.

La résolution des litiges

Un bon entrepreneur dispose d’un bon réseau professionnel. Dans ce réseau, il y a forcément un avocat d’affaires à Bordeaux. Le rôle de ce conseil est de résoudre les litiges avec les clients, les fournisseurs et les salariés. Il apporte également de précieux conseils sur le plan du patrimoine.

Un entrepreneur peut être amené à gérer des conflits professionnels. Dans ce cas, il a besoin d’un conseil de qualité pour faire les bons choix. Il pourra aussi bénéficier des compétences de son cabinet d’avocats pour rédiger les contrats à l’international.


La communication autour de votre projet

La communication autour de votre entreprise est primordiale. Elle permet de la faire connaître et d’attirer des clients, des investisseurs et des collaborateurs. La communication digitale est une stratégie efficace pour se faire remarquer par les clients et les partenaires potentiels. Vous pouvez vous faire aider par une agence de communication basée à Bordeaux. Son rôle sera de vous fournir un accompagnement au quotidien pour établir et exécuter votre plan marketing et communication. Grâce à son expertise, elle pourra développer le site internet de votre société.


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This