La location de bureau à Bordeaux

Vous voulez trouver un bureau à louer à Bordeaux pour votre société. Cela s’inscrit dans votre projet d’entreprise récemment lancé à Bordeaux. La location de vos futurs bureaux est une étape importante. Ils doivent être bien situés et fonctionnels pour permettre à vos équipes de travailler dans de bonnes conditions et d’être productifs. Voyons comment trouver des bureaux de qualité à Bordeaux.

Définir votre besoin de façon précise

Il est important que vous définissiez vos besoins en amont afin d’avoir une idée précise de l’espace dont vous avez besoin. Combien d’employés aller vous héberger dans ces bureaux ? Et à terme, quelle est la croissance prévue pour vos effectifs ? En louant des espaces divisibles, vous disposerez d’une capacité d’extension pour la suite. Cela vous évitera d’avoir à louer d’emblée des locaux plus grands que ce dont vous avez besoin à un instant T.

On a coutume de dire qu’il faut prévoir une surface de 10 à 15 m² par collaborateur en comptant les espaces communs (couloirs, sanitaires, etc…). Fixez-vous un budget en partant de la surface cible, du nombre de postes de travail et du quartier où vous aimeriez vous établir. Le montant du loyer ne devra pas dépasser votre budget.

Éplucher les petites annonces sur les sites spécialisés

Vous allez passer par plusieurs plateformes de recherche de bureaux. Il en existe de multiples sur Internet comme BureauxLocaux, BienIci ou encore SeLoger. La première étape consiste à éplucher les petites annonces sur ces sites spécialisés. Vous allez pouvoir trouver des bureaux en location à Bordeaux, dans des quartiers dynamiques, proches du centre ou encore des immeubles de standing qui vous permettront d’attirer une clientèle plus prestigieuse.

Une fois votre sélection effectuée, n’oubliez pas de prendre en compte la localisation de vos futurs bureaux et leur accessibilité par le biais des transports en commun (bus, tram, train…).

Évaluer les prestations des agences de location de bureau à Bordeaux

Vous devez également prendre en compte la qualité des services proposés par les agences de location d’espaces professionnels. Certaines proposent des prestations plus complètes que d’autres. Par exemple, vous pourrez bénéficier d’un service clé en main avec la prise en charge de la recherche du local, l’accompagnement dans toutes les démarches administratives et juridiques, l’aide au déménagement, etc…

Un agent immobilier spécialisé dans la recherche de bureaux pourra vous conseiller sur les quartiers à privilégier pour votre installation en fonction de votre budget. Il connaît bien l’état du marché et dispose dans son portefeuille de biens pour lesquels les annonces ne sont pas publiées sur les sites en ligne.

Louer dans un espace de coworking à Bordeaux

Vous souhaitez louer un bureau en plein centre de Bordeaux ? Vous pouvez opter pour la location d’un espace de coworking dans cette même ville. Il s’agit d’une solution très avantageuse qui vous permettra de travailler dans un cadre moderne et dynamique à proximité des transports et des lieux culturels. En optant pour ce type d’établissement, vous pourrez louer votre bureau à la semaine, au mois ou à l’année, avec des services supplémentaires comme la connexion internet, un restaurant d’entreprise, une salle de réunion ou encore un parking.

Pour louer un espace de coworking à Bordeaux, vous pouvez passer par les centres d’affaires ou les agences spécialisées dans la location d’espaces professionnels. Elles sont en mesure de vous proposer des solutions adaptées et personnalisées pour répondre au mieux à vos attentes. L’intérêt de l’espace de coworking est la grande flexibilité qu’il offre à ses clients. Vous êtes complètement libre de louer un espace d’une surface variable sur une durée limitée. Ce mode de fonctionnement très souple est particulièrement apprécié des startups et des entreprises en plein développement. La seule contrainte est qu’il faut souvent accepter de travailler dans un open space qui peut être bruyant.

Location de bureau à Bordeaux
Avec l’arrivée du TGV, Bordeaux a vu s’installer de nombreuses entreprises.

Quels sont les quartiers d’affaires où louer des bureaux à Bordeaux ?

La ville de Bordeaux compte plusieurs quartiers d’affaires où vous trouverez des bureaux à louer pour travailler.

Bordeaux Centre

Le quartier Bordeaux Centre est situé dans le cœur historique de la ville et abrite notamment les principaux monuments comme la Grosse Cloche et l’hôtel de ville, ainsi que des musées. Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. Il s’agit d’un quartier animé qui attire les touristes et les étudiants grâce à sa proximité avec les quais, la Place des Quinconces et le quartier Saint-Michel.

Les Bassins à Flot

Les Bassins à Flot sont un quartier qui a connu un essor important ces dernières années. Il est situé au bord d’un bassin, ce qui en fait une localisation idéale pour y louer des bureaux ou des espaces de coworking.

Bordeaux Maritime

Le secteur de Bordeaux Maritime est l’un des plus importants de la métropole en matière d’activités économiques. Le secteur compte plusieurs zones industrielles et commerciales. C’est aussi là que se trouve le musée de la Cité du Vin et la base sous-marine de Bordeaux.

Les prix de l’immobilier d’entreprise à Bordeaux

Le marché de l’immobilier d’entreprise à Bordeaux a connu une hausse importante ces dernières années. En effet, la ville est en pleine croissance économique et attire les entreprises. La demande locative y est forte. Le prix du m² oscille entre 200 et 400 € par an en fonction du quartier, de la surface louée et des services annexes proposés. Cela reste donc très abordable par rapport à Paris, mais cela ne devrait pas durer, car les grandes surfaces sont de plus en plus rares avec le nombre important d’entreprises qui se sont installées à Bordeaux ces dernières années.

Les quartiers les plus chers de Bordeaux pour l’immobilier d’entreprise sont situés dans le centre-ville. Ils ont été rénovés avec une architecture moderne et élégante, ce qui en fait des quartiers très appréciés par les entreprises. Les quartiers comme la Bastide ou les Chartrons sont également très prisés. Ils sont proches des transports en commun, de la gare Saint-Jean, du centre historique et des quais de la Garonne. Ces deux derniers quartiers ont connu une forte hausse des prix du marché de l’immobilier d’entreprise, notamment dans les bureaux et les locaux commerciaux.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Bordeaux :

D’autres articles intéressants sur la Location de bureaux :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This