Trouver un expert-comptable à Bordeaux

La recherche d’un expert-comptable à Bordeaux est une tâche particulièrement importante lorsque l’on vient de créer sa société. C’est en effet lui qui sera votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions financières tout au long de la vie de votre entreprise. L’expert-comptable peut être généraliste ou spécialisé dans différents domaines d’activité. Il intervient sur des missions très différentes les unes des autres. Voici comment trouver un bon expert-comptable à Bordeaux.


Où trouver un expert-comptable à Bordeaux ?

Trouver un expert-comptable à Bordeaux n’est pas toujours chose aisée. Il est en effet difficile de trouver le professionnel idéal, surtout lorsqu’il s’agit d’une première collaboration. Commencez par rechercher sur Internet pour identifier les cabinets comptables localisés à proximité de votre entreprise. Il est toujours plus facile de collaborer avec des comptables proches géographiquement. Ils pourront ainsi se déplacer plus facilement dans vos locaux.

Vous pouvez aussi interroger votre réseau professionnel. Parmi vos clients ou vos fournisseurs, certains auront sûrement un cabinet comptable à vous recommander. Le bouche-à-oreille reste un moyen très efficace pour trouver un bon prestataire en matière de comptabilité.

Le coût d’un expert-comptable à Bordeaux

La rémunération d’un expert-comptable dépend de différents paramètres. Le tarif horaire moyen est compris entre 80 et 150 € par heure. Ce tarif comprend le temps passé sur les missions confiées, ainsi que le déplacement pour aller sur place chez le client. Certains comptables bordelais proposent un forfait mensuel ou annuel avec un périmètre de missions bien défini. Si vous n’avez vraiment pas envie de mettre les mains dans la comptabilité, vous pourrez leur déléguer complètement votre gestion comptable. Ils pourront même se charger de la facturation et de la relance des clients avec des impayés.

Expert-comptable à Bordeaux
L’expert-comptable est le prestataire de choix pour la tenue des comptes de votre entreprise à Bordeaux.

La gestion de la paie

La paie des salariés peut aussi être confiée à un cabinet comptable. Ce dernier s’occupera de tout, de A à Z, pour le compte des dirigeants d’entreprises. Il s’assurera ainsi que les salaires sont bien calculés et payés en fonction des heures travaillées. Il établira les fiches de paie pour tous les salariés et réalisera les déclarations sociales et fiscales indispensables en temps et en heure. Les cabinets spécialisés dans l’externalisation de la paie à Bordeaux sont assez nombreux. Il convient de comparer leur savoir-faire et leurs tarifs avant de se décider.

La tenue des comptes et l’audit financier

Les comptables spécialisés en audit financier à Bordeaux pourront vous proposer un service sur mesure adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise. Ils pourront notamment s’occuper des comptes consolidés et vous proposeront des services d’audit légal et contractuel. Ils se chargeront également d’effectuer des bilans et des audits financiers pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Vous pouvez les consulter sur les questions de fiscalité, d’optimisation fiscale ou encore de financement.

La création de votre société

Les cabinets spécialisés dans la création de société à Bordeaux peuvent vous aider à mettre en place votre projet. Vous pouvez les consulter sur les questions de statut juridique et de montage fiscal. Ils pourront vous conseiller pour la rédaction de vos statuts, et même pour la réalisation des formalités nécessaires à l’ouverture du compte bancaire. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité et être sûr que tout se déroule sans accroc.

Avoir recours à un service de comptabilité en ligne

Il existe des experts-comptables qui proposent des services de comptabilité en ligne. Ils sont très utiles pour les personnes qui ne souhaitent pas s’encombrer avec les démarches administratives et comptables. Il suffit de créer un compte sur le site du cabinet comptable, de remplir le formulaire d’inscription et de télécharger tous les documents nécessaires.

Il faut savoir que ces experts-comptables en ligne proposent généralement des tarifs très attractifs, et ce, quel que soit le type de prestation. Ce type de service vous oblige à une certaine autonomie. Vous n’aurez pas le même niveau d’accompagnement qu’avec un cabinet où le comptable se déplace régulièrement dans vos locaux. Le service de comptabilité en ligne est moins personnalisé. Il est donc à privilégier pour les entrepreneurs qui démarrent leur activité et n’ont pas beaucoup de moyens.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Bordeaux :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This