Choisir une société de portage salarial à Bordeaux

Vous avez entendu parler du portage salarial et vous vous dites que cela pourrait être une bonne solution pour lancer votre activité à Bordeaux. En effet, ce mode de fonctionnement vous permet d’intégrer une vraie société avec de vrais salariés tout exerçant votre activité de façon autonome. La société de portage salarial à Bordeaux est une structure juridique qui prend en charge tous les aspects administratifs et comptables. Vous pouvez alors vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.

Trouver une société de portage salarial à Bordeaux

Pour trouver la bonne société de portage salarial, il faut avant tout définir vos besoins. En effet, il est important de bien définir vos attentes afin de vous orienter vers la meilleure solution pour développer votre activité. Le portage salarial peut être intéressant pour les consultants indépendants qui souhaitent avoir un statut de salarié et ainsi se libérer des contraintes d’une entreprise. Le portage salarial est aussi intéressant si vous voulez lancer votre activité en étant parfaitement autonome dans l’organisation de vos journées, mais que les tâches administratives vous prennent trop de temps.

La recherche de la bonne société de portage salarial est une étape cruciale, car elle vous va vous accompagner dans vos démarches et votre développement. Pour trouver l’entreprise qui vous conviendra sur Bordeaux, vous pouvez commencer par faire des recherches sur Internet. Regardez notamment du côté des réseaux locaux de consultants. Certains sont forcément sous le statut de salarié porté et ils pourront donc vous indiquer à quelle société ils sont rattachés.

Valider l’adéquation entre votre projet et le savoir-faire de la société de portage

Une fois que vous avez trouvé la bonne entreprise de portage salarial, il est important de vous assurer que cette dernière correspond bien à votre projet. Vous ne devez pas hésiter à poser des questions et à échanger avec le service client pour savoir si la structure en question répond bien aux critères dont vous avez besoin.

L’un des aspects les plus importants est de vérifier si l’entreprise accepte votre activité. En effet, toutes les sociétés de portage ne couvrent pas l’ensemble des activités possibles. Certaines sont très spécialisées dans l’informatique ou le consulting. Enfin, certaines activités ont un accès règlementé et ne sont donc pas éligibles au portage salarial.

Société de portage salarial à Bordeaux
Votre entreprise de portage salarial à Bordeaux vous accompagnera dans le lancement de votre activité.

Décrocher votre première mission de consultant porté

Une fois que vous avez trouvé la société de portage qui vous correspond, il est temps de passer à l’action. Pour décrocher votre première mission en tant que consultant porté, vous pouvez commencer par démarcher directement des entreprises pour proposer vos services. Vous pouvez aussi utiliser un réseau d’experts indépendants qui travaillent déjà pour les entreprises et qui pourront vous mettre le pied à l’étrier. Si cette méthode ne fonctionne pas et que personne ne semble intéressé par votre profil, vous pouvez aussi passer par des plateformes de freelances comme Malt ou encore Upwork.

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont également un excellent endroit pour entrer en contact avec vos futurs clients. Enfin, si vous avez une bonne expérience dans le monde du freelancing, n’hésitez pas à créer votre propre site internet afin d’avoir plus de visibilité.

La gestion administrative en portage salarial

L’entreprise de portage salarial à Bordeaux va mettre à votre disposition un système en ligne pour saisir vos devis et factures relatives à vos missions en Nouvelle Aquitaine. Votre travail administratif se limitera à peu près à cela. Vous recevrez ensuite chaque mois une fiche de paie où le salaire dépendra directement de votre chiffre d’affaires.

En tant que consultant porté, vous serez payé avec un salaire comme n’importe quel salarié du secteur privé. La seule différence par rapport à une autre entreprise est que c’est vous qui allez devoir engranger des missions et des revenus pour pouvoir vous dégager ensuite un salaire. Tout l’art va donc être de trouver rapidement des missions récurrentes pour avoir un chiffre d’affaires stable dans le temps.


La Nouvelle Aquitaine : une région dynamique

La Nouvelle Aquitaine est particulièrement connue pour son dynamisme dans le domaine du numérique. Elle se place d’ailleurs au 3ème rang en France dans ce secteur. Les secteurs porteurs sont les activités liées à Internet, aux réseaux sociaux, au multimédia et au numérique. Les domaines de l’aéronautique, du marketing et de la communication ont également une place importante pour la région. La Nouvelle Aquitaine est aussi une destination touristique très prisée des voyageurs, ce qui crée un écosystème d’entreprises très conséquent dans le domaine du tourisme.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Bordeaux :

D’autres articles intéressants sur le Portage salarial :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This