L’organisation d’un team building à Bordeaux

Après avoir recruté vos premiers employés, vous aurez pour mission d’organiser un team building afin de leur permettre de mieux faire connaissance. C’est l’une des premières choses à faire lorsque l’on vient de créer sa société à Bordeaux. Le team building est un moment privilégié pour échanger sur les objectifs de l’entreprise et resserrer les liens au sein des équipes.

Pour quelles raisons organiser un team building ?

Les raisons de faire un team building sont nombreuses. En premier lieu, il s’agit d’un temps fort pour renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe. Le team building permet aussi aux salariés de mieux se connaître et de partager des moments conviviaux. C’est également l’occasion pour eux de se découvrir et de développer des compétences en matière de communication ou de gestion du stress. Enfin, c’est un bon moyen d’encourager la collaboration au sein des équipes et d’augmenter les performances de chacun dans un climat plus détendu.

Comment organiser un team building ?

L’organisation d’un team building peut être très variable en fonction de l’activité et du nombre des employés. Dans tous les cas, il est nécessaire de définir un objectif précis et de le communiquer à l’ensemble des participants. Vous devez choisir le thème et la date du team building en fonction des disponibilités de tous les participants. Pour les salariés qui ne sont pas amenés à travailler ensemble au quotidien, vous pouvez organiser un team building sur une demi-journée ou une journée complète afin de leur permettre d’apprendre à mieux se découvrir.

Si vous organisez un team building sur plusieurs jours, il est préférable de choisir un thème qui permettra à chaque participant d’être plus productif. Il peut s’agir de la découverte d’un nouveau lieu, d’une activité sportive ou d’un atelier de créativité.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise de taille moyenne ou grande, il est préférable que l’organisation de votre team building soit confiée à une société spécialisée. Vous pouvez par exemple contacter une agence événementielle spécialisée dans le domaine du team building pour entreprises.

Quelles idées d’activités pour un team building à Bordeaux ?

Pour que votre team building puisse être une réussite, il est important de choisir des activités adaptées à l’entreprise et aux besoins de vos participants. Vous pouvez par exemple prévoir une soirée dansante ou un atelier culinaire. Si vous organisez votre team building à Bordeaux, vous avez la possibilité d’organiser un jeu de piste dans les rues de la ville ou encore une chasse au trésor en extérieur.

Si vous avez envie de proposer des jeux d’équipe originaux, vous pouvez organiser un tournoi de pétanque ou de beach volley. Vous pouvez également proposer des sorties culturelles dans Bordeaux. Il peut s’agir d’une visite guidée de la ville, d’une visite du port ou encore d’une sortie en bateau sur le bassin d’Arcachon. Si vous souhaitez remercier vos équipes, une activité très appréciée est de les faire participer à une dégustation de vins au sein même de l’entreprise, ou organiser une journée de découverte d’un vignoble dans le Médoc. Une animation autour du vin est toujours une bonne idée pour une entreprise basée à Bordeaux.

Depuis quelques années, l’escape game fait partie des animations qui plaisent beaucoup aux collaborateurs. Cette expérience en groupe a pour principe la résolution d’énigmes pour parvenir à un but commun. C’est très à la mode à Paris et depuis peu, cela arrive aussi en province. Cette animation insolite prend place dans des lieux orignaux.

Quel budget prévoir pour organiser un team building ?

Le budget alloué au team building dépend en grande partie du type de séminaire que vous allez choisir. Vous pourrez notamment trouver des offres sur mesure pour les séminaires de direction ou les réunions d’équipes. Vous devrez ensuite prendre en compte le nombre de personnes qui participeront à ce type d’événement ainsi que le lieu où il se déroulera.

Le prix moyen d’un team building se situera généralement entre 150 et 500 € par personne. Ce budget peut être augmenté si votre entreprise est en pleine expansion, ou s’il est nécessaire d’organiser un séminaire sur plusieurs jours qui regroupe de nombreux participants.

Team building à Bordeaux
Confiez l’organisation de votre séminaire à une agence pour être certain de sa réussite.

A quelle période de l’année organiser un team building ?

Il est possible de faire un team building tout au long de l’année mais cela dépendra en premier lieu du nombre de participants. Vous pourrez par exemple organiser des séminaires sur le temps d’un week-end, ou bien sur plusieurs jours si vous avez besoin de créer une cohésion entre vos collaborateurs. Si vous souhaitez que votre équipe soit motivée pendant plusieurs mois, il est préférable d’attendre la fin des vacances scolaires pour organiser votre événement. En fonction du thème et du lieu, il est possible de trouver des offres intéressantes pour un team building en début d’année ou à la rentrée.


Le team building contribue à améliorer l’ambiance au travail

Le team building permet à vos collaborateurs de travailler ensemble, et donc de mieux collaborer. Il est prouvé que ce type d’activité améliore la communication entre les membres d’une équipe et contribue à créer une ambiance positive au travail. En outre, cela favorise l’entraide et l’échange, et peut même être un moyen pour certains de développer leur leadership.

Les activités qui seront organisées pendant le team building peuvent varier en fonction du thème choisi. Par exemple, il est souvent proposé de réaliser une activité sportive, de faire un atelier cuisine, ou encore d’organiser des activités artistiques. Il est possible d’inclure des activités qui ne sont pas forcément liées au travail comme le théâtre ou les jeux collectifs.

Il peut s’agir d’une journée complète ou bien seulement d’un après-midi. Le but du team building est avant tout la détente et le plaisir, mais l’objectif principal est de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe soudé.

Votre projet

Veuillez nous faire part de votre projet de team building à Bordeaux dans le formulaire ci-dessous afin de recevoir des offres d’agences spécialisées dans l’événementiel.

    D’autres articles intéressants sur la Création de société à Bordeaux :

    D’autres articles intéressants sur le Team building :


    Christophe

    Christophe

    Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

    Pin It on Pinterest

    Share This