Trouver un cabinet de recrutement à Lille

Suite à la création de votre société, vous devez recruter vos premiers collaborateurs. Comme vous n’avez ni le temps ni les compétences pour vous lancer dans la recherche de vos futurs employés, vous avez décidé de confier la mission aux bons soins d’un cabinet de recrutement à Lille. Leur objectif va être de vous trouver les meilleurs profils dans les Hauts-de-France.

Quels critères pour choisir un cabinet de recrutement à Lille ?

Vous avez décidé de faire appel aux services d’un cabinet de recrutement à Lille. Avant de choisir votre prestataire, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Tout d’abord, assurez-vous qu’il dispose d’une solide expérience dans le domaine d’activités de votre entreprise. Pour être efficace, il doit avoir une bonne connaissance du secteur et des besoins en ressources humaines des entreprises. C’est d’autant plus important si vous recrutez sur des métiers très techniques nécessitant des profils pointus comme par exemple dans le digital, l’informatique ou la santé.

Il doit être en mesure de vous apporter des solutions concrètes à vos problématiques. Cela commence par vous aider à trouver les meilleurs candidats pour votre structure. N’oubliez pas que votre futur collaborateur est avant tout une personne avec qui vous devez avoir envie de travailler. Il faut que la communication soit bonne entre vous afin que le courant passe et qu’il ne se sente pas isolé au sein de votre entreprise. Le chasseur de têtes doit donc évaluer les compétences techniques tout autant que les qualités humaines de la personne.

Dans cette optique, le cabinet de recrutement vous fournit un accompagnement stratégique. Il élabore avec vous une stratégie de recrutement à partir de votre organisation cible. Le consultant doit avoir des années d’expérience pour être capable de mener cette réflexion au bon niveau.

Trouver des talents sur des métiers en tension

Les offres d’emploi sont nombreuses à Lille et plus largement dans le Nord de la France. Les secteurs de la construction, des industries ou encore de l’informatique sont en forte croissance et recrutent des talents à tour de bras. Du coup, il n’est pas rare qu’il soit compliqué de recruter sur une offre. Dans ce cas, le consultant en recrutement doit faire preuve de créativité et aller chercher les talents directement dans les entreprises. On appelle cela le recrutement par approche directe. Cette méthode de sourcing est assez efficace lorsque le poste en recrutement est attrayant.

Mais l’expertise du consultant ne fait pas tout. Et parfois, vous devrez faire des efforts au niveau salarial pour attirer le bon candidat dans votre entreprise. Le consultant doit être capable de trouver les bons arguments pour convaincre le talent de l’attractivité de votre poste.

Recruter un collaborateur dans le cadre d’un remplacement

Lorsque vous avez des besoins ponctuels en ressources humaines sur une période donnée, il peut être intéressant de recruter un collaborateur en CDD pour une période limitée. Le but est par exemple de palier à l’absence prolongée d’un salarié en CDI en raison d’un congé maternité ou sans solde. Cela peut aussi vous permettre de répondre à un surcroît temporaire d’activité. Le rôle du consultant est alors de trouver un candidat prêt à s’investir dans votre projet tout en sachant que cela sera pour une durée limitée.

Cabinet de recrutement à Lille
Ce ne sont pas les cabinets de recrutement qui manquent à Lille.

Combien coûtent les services des cabinets de recrutement à Lille ?

Le tarif d’un consultant varie en fonction de la complexité de l’offre à réaliser, du temps passé pour identifier des profils et du processus de recrutement en place. Si vous souhaitez faire passer de multiples tests aux candidats, cela aura un surcoût. En général, un cabinet de recrutement basé à Lille facture son intervention entre 15 et 20% du salaire annuel du cadre recruté. Cela peut sembler élevé, mais c’est le prix à payer pour trouver le mouton à 5 pâtes qui viendra renforcer vos équipes.

Les consultants en ressources humaines sont-ils tous spécialisés dans le recrutement ?

Non, les cabinets RH ont des spécialisations différentes et proposent donc plusieurs prestations à leurs clients. Certains sont spécialisés dans le recrutement des cadres, d’autres dans la transformation digitale des ressources humaines et d’autres enfin se focalisent sur les aspects sociaux. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre interlocuteur pour connaître l’étendue des services proposés.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Lille :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This