Choisir un avocat d’affaires à Lille

Vous souhaitez créer une société à Lille et pour cela, vous avez besoin d’un avocat d’affaires pour rédiger les statuts juridiques. Cette étape est essentielle et donc il convient de bien choisir votre conseil. Celui-ci vous accompagnera par la suite dans le développement de votre entreprise au fil des contrats et des litiges.

Où trouver un avocat des affaires à Lille ?

Vous pouvez consulter des annuaires internet spécialisés pour trouver un avocat d’affaires à Lille. Mais il est préférable, dans la mesure du possible, de prendre rendez-vous avec votre avocat pour une première rencontre et lui expliquer votre projet. Vous pourrez ainsi échanger librement sur vos besoins afin de définir ensemble la meilleure stratégie à mettre en place pour votre entreprise. On trouve des cabinets d’avocats très prestigieux à Lille et Marcq-en-Barœul. Certains disposent d’antennes dans d’autres villes françaises, mais aussi en Belgique, ce qui facilitera votre expansion à l’international.

L’avocat d’affaires à Lille est votre partenaire de confiance. En effet, il vous accompagne dans la création et le développement de votre entreprise et intervient pour la négociation des contrats commerciaux. Il peut également vous assister en cas de litiges avec des clients ou fournisseurs. L’avocat d’affaires peut être spécialisé ou généraliste selon votre projet : droit commercial , droit des sociétés, contentieux, droit fiscal, propriété intellectuelle, etc…

Un spécialiste du droit des sociétés

L’avocat à Lille accompagne et conseille les entrepreneurs pour toutes leurs problématiques juridiques, tant au niveau de la constitution que de la vie sociale de l’entreprise. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, avec un avocat expérimenté, pour vous aider à prendre les meilleures décisions. Le droit des sociétés est particulièrement complexe en France. Il existe de multiples formes d’entreprises. L’avocat est là pour vous conseiller sur le montage le plus adapté au mode de fonctionnement que vous envisagez pour votre entreprise.

L’avocat peut également vous aider sur des points juridiques plus techniques, comme les contrats de travail ou la mise en place de clauses particulières dans vos statuts. L’avocat à Lille est le spécialiste du droit des affaires qui accompagne et assiste son client dans tous les actes de la vie de la société : création d’entreprise, cession de fonds de commerce ou encore, rédaction d’un contrat commercial.

Avocat d'affaires à Lille
L’avocat d’affaires intervient pour conseiller le dirigeant dans ses projets.

Le droit international des affaires

La mondialisation des échanges et le développement des entreprises internationales ont fait naître un nouveau besoin : celui de la protection des entreprises à l’international. L’avocat à Lille accompagne ses clients dans l’établissement de leurs relations commerciales avec leurs partenaires étrangers et les assiste lors de leurs contentieux commerciaux internationaux. Pour cela, il travaille avec des cabinets correspondants dans d’autres pays.


La protection de la propriété intellectuelle

Le droit de la propriété intellectuelle est une matière très technique, mais essentielle dans la vie d’une entreprise. Elle protège les créations originales, les marques et les brevets, et concerne toutes les entreprises qui utilisent des créations intellectuelles (logiciels, dessins industriels, prototypes, etc…) pour créer leur produit ou service. L’avocat en propriété intellectuelle à Lille conseille ses clients sur la protection de leurs inventions ou créations en France et à l’étranger. Il intervient également sur des questions liées aux droits de propriété industrielle : dépôt de marque, appellation d’origine contrôlée, dessins et modèles, etc…

Le droit du travail

La vie d’une entreprise est rythmée par les relations entre salariés et employeurs. L’avocat en droit du travail à Lille intervient pour conseiller ses clients sur les droits et obligations de chacun dans ce domaine, notamment en cas de litige avec leurs salariés. Il assiste l’employeur dans le cadre du recrutement d’un salarié (rédaction et analyse des contrats de travail) ou encore, lors d’une procédure disciplinaire ou de licenciement. Il plaide également devant le tribunal des prud’hommes lorsqu’un dossier arrive au stade du contentieux judiciaire.

Les tarifs d’un avocat d’affaires à Lille

Lors de votre échange avec votre cabinet d’avocat, vous allez en venir à la question des honoraires à un moment dans la discussion. En général, les avocats d’affaires facturent leur conseil judiciaire au temps passé. Le taux horaire varie de 150 à 300 € / h en fonction de l’expérience de l’avocat. Sur certaines missions au périmètre bien défini, l’avocat pourra vous proposer une convention d’honoraires. Il s’agit d’un contrat précisant les tâches dévolues à l’avocat et le montant de sa rémunération forfaitaire. Elle peut contenir un intéressement sur les résultats obtenus dans le cadre d’une procédure judiciaire.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Lille :

D’autres articles intéressants sur la Justice :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This