La location de bureau à Lille

Suite à la création de votre entreprise, vous devez vous mettre en quête de nouveaux bureaux pour accueillir vos salariés à Lille. Cette étape est incontournable et particulièrement stratégique. Vous devez louer de jolis bureaux pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Le marché de la location de bureaux à Lille

La ville de Lille dispose de nombreux bureaux à louer pour les entreprises. Le marché de location de bureaux se porte bien dans la métropole lilloise. Les offres sont multiples et vous n’avez pas forcément besoin d’être un professionnel de l’immobilier pour trouver le bureau parfait qui correspondra à vos attentes. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer ce travail de recherche, vous pouvez passer par une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. C’est certainement le moyen le plus rapide et le plus efficace pour trouver des bureaux à louer à Lille.

Au niveau des prix, les grandes surfaces dans le quartier stratégique d’Euralille sont plutôt rares. Le m² y atteint donc des sommets, autour de 300 € par m² par an. Cela reste malgré tout très abordable en comparaison des tarifs rencontrés à Paris. Si vous choisissez un quartier moins recherché, les prix pourront chuter autour de 150 à 200 € par m² et par an.

Opter pour des bureaux à Lille : un choix stratégique

Le marché de l’immobilier d’entreprise à Lille est en pleine expansion. En effet, la capitale des Flandres attire toujours plus de sociétés et de travailleurs. La raison ? La ville possède un fort dynamisme économique et des infrastructures modernes qui séduisent les entrepreneurs. La proximité de la Belgique est également une source non négligeable d’opportunités pour les sociétés. De plus en plus d’entreprises décident d’installer leurs locaux dans la capitale des Hauts-de-France pour profiter de ses avantages économiques : une main d’œuvre qualifiée et des infrastructures adaptées aux besoins du marché.

Lille est une ville très dynamique qui connaît une croissance parmi les plus élevées en France. La métropole lilloise est d’ailleurs classée parmi les villes françaises où il fait bon vivre. En effet, Lille possède un patrimoine historique riche ainsi que de nombreux espaces verts propices à la détente et à la pratique de nombreuses activités sportives ou culturelles.

Enfin, la métropole lilloise offre une excellente qualité de vie aux travailleurs comme aux entrepreneurs grâce à ses nombreux services de proximité : des commerces, des restaurants, des infrastructures culturelles, etc. La ville est également desservie par plusieurs lignes de transports en commun qui facilitent les déplacements entre Lille et les communes limitrophes.

Quels sont les quartiers d’affaires à Lille ?

Si votre projet concerne le développement de votre société sur le territoire lillois, vous devrez choisir avec soin l’endroit où installer vos locaux. En effet, la région est très étendue et possède un nombre important de villes et de villages où installer une société. Ainsi, vous devrez choisir le lieu où vous installerez votre entreprise afin d’être au plus près de vos clients ou des collaborateurs. La métropole lilloise offre plusieurs quartiers d’affaires. La plupart des quartiers d’affaires sont situés à proximité des gares et des aéroports pour faciliter l’accès aux bureaux. Parmi les quartiers d’affaires principaux, on retrouve : Wazemmes, le Vieux Lille, Euralille, Lille-Centre et La Madeleine.

Le coworking en centre d’affaires

Si vous êtes une entreprise en pleine croissance, le coworking est une bonne solution. Il s’agit d’un espace de travail flexible que vous allez louer à la semaine ou au mois. Vous pourrez augmenter le nombre de postes de travail que vous louez au fur et à mesure que votre entreprise se développe.
Vous aurez ainsi une certaine souplesse pour vous développer sans avoir à investir d’emblée dans des bureaux trop grands. Les espaces de coworking sont très souvent situés dans les centres d’affaires où l’on peut aussi louer des salles de réunion.

Location de bureau à Lille
Le marché de l’immobilier d’entreprise est très dynamique à Lille.

Quels services avec la location de bureaux à Lille ?

Au-delà de la surface et du nombre de postes de travail que vous allez louer, vous devez aussi prendre en compte les services disponibles sur place :

  • un parking pour garer les voitures de vos salariés ;
  • un restaurant d’entreprise pour les repas du midi ;
  • des salles de réunion pour échanger sur les projets ;
  • une salle de sports ;
  • une crèche d’entreprise ;
  • un service de conciergerie d’entreprise.

Tous ces services vont augmenter la valeur locative des bureaux, mais ils présentent un intérêt pour vos salariés.


Négocier le montant du loyer

En fonction de la surface des bureaux loués et de la durée de votre contrat de bail, le montant du loyer va être plus ou moins élevé. Pour connaître la fourchette de prix du marché, il est conseillé d’utiliser les outils en ligne qui vous donneront des estimations en fonction du quartier. Vous pouvez également vous faire accompagner par une agence immobilière et consulter les annonces. Le montant du loyer va dépendre aussi de la nature des services proposés sur place (restaurant, salle de sport, crèche d’entreprise, parking, etc…).

Aujourd’hui, la question de l’achat de bureaux se pose. Très peu d’entreprises se lancent dans un tel investissement, car il offre peu de flexibilité, mais si vos effectifs sont stables, cela peut présenter un certain intérêt.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Lille :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This