Externaliser sa comptabilité à Lille

L’expert-comptable joue un rôle essentiel dans la gestion financière de l’entreprise. Il intervient non seulement au moment de la création de la société à Lille, mais aussi par la suite pour toute la gestion quotidienne. Il existe des dizaines d’experts-comptables à Lille. Voici comment choisir celui qui va accompagner votre entreprise pendant les prochaines années.

Où trouver un comptable à Lille ?

Il est possible de trouver un comptable à Lille en consultant l’annuaire des experts-comptables. Les comptables sont répertoriés par ville et par département. Les villes les plus recherchées sont Lille, Roubaix et Tourcoing. Les professionnels peuvent être aussi trouvés par le bouche-à-oreille ou encore par les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter). La plupart des cabinets comptables disposent d’un site Internet pour proposer leurs services aux entreprises.

Choisir le bon comptable à Lille ?

Le choix d’un expert-comptable ne doit pas se faire au hasard. Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner l’expert-comptable qui vous accompagnera dans vos projets de création, développement, gestion… Il existe des dizaines d’experts-comptables à Lille. Mais comment choisir le plus adapté à votre recherche ? La première étape consiste à vérifier que l’expert a une bonne réputation dans son domaine. Pour le savoir, il faut se renseigner sur les anciens clients et consulter les avis de ces derniers.

Ensuite, vous devez vous assurer que le comptable a une bonne connaissance de la législation fiscale et juridique. Il est également important que l’expert-comptable maîtrise bien le secteur d’activité dans lequel évolue votre entreprise. Pour finir, il est préférable de choisir un expert-comptable qui travaille avec des partenaires (banquiers, assureurs…). En effet, cela vous permet d’avoir accès à des offres plus intéressantes.

Le coût d’un expert-comptable à Lille est un critère essentiel à vérifier avant de prendre une décision. Le tarif dépend de plusieurs éléments : le type de mission, la taille du cabinet, les frais de déplacement et l’expérience de l’expert-comptable. Il faut savoir qu’il n’existe pas une grille tarifaire officielle pour les experts-comptables à Lille donc cela va vraiment dépendre des missions confiées. Pour avoir une idée du tarif moyen d’un expert-comptable à Lille, nous vous conseillons de demander plusieurs devis.

Expert-comptable à Lille
Externaliser votre comptabilité à Lille pour bénéficier d’un conseil de qualité.

La création de votre société

Après avoir trouvé le bon expert-comptable, vous devez maintenant créer votre entreprise. Vous pouvez soit vous faire aider par un professionnel, soit vous occuper de tout en interne. Pour la création de votre entreprise à Lille, vous devez choisir un statut juridique adapté. Il existe plusieurs possibilités : l’entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), la société à responsabilité limitée (SARL), la SAS (société par actions simplifiée), etc… Votre comptable est là pour vous conseiller sur le bon choix de structure juridique.

Embaucher un comptable en interne ou externaliser la comptabilité

Si vous ne voulez pas faire appel à un cabinet d’expert-comptable, vous pouvez embaucher un comptable en interne. C’est la solution qui peut être envisagée si votre budget vous le permet ou si vous n’avez pas le temps de gérer votre comptabilité. En effet, l’externalisation de la comptabilité consiste à déléguer tout ou partie des missions comptables à une société externe spécialisée dans ce domaine. Si vous avez peu de missions à lui déléguer, c’est beaucoup plus intéressant d’un point de vue économique. En revanche, dès que votre société prend de l’ampleur, il est préférable de recruter un comptable en interne, quitte à vous faire assister pour les aspects les plus complexes par un cabinet d’audit externe à Lille.

L’avantage de l’externalisation est que vous n’avez pas besoin d’avoir un comptable dédié à la comptabilité. Vous pouvez donc vous concentrer sur le cœur de votre métier et vous libérer du temps pour développer vos autres activités. De même, en externalisant la comptabilité à une personne extérieure, vous êtes assuré que cette dernière dispose des compétences techniques nécessaires pour réaliser correctement les tâches qui lui sont confiées, notamment en matière de déclarations sociales et fiscales.

La gestion de la paie

La gestion de la paie est une tâche complexe, car elle nécessite d’avoir des compétences très spécifiques. De plus, les règles de gestion varient d’une entreprise à l’autre et sont souvent complexes, sans parler des nombreux changements chaque année au fil des évolutions législatives. En optant pour le service d’un comptable externe spécialisé dans la gestion de la paie, il pourra préparer toutes les fiches de paie de vos salariés.

Il sera chargé de la déclaration et de l’établissement des bulletins de salaire, ainsi que du calcul des charges sociales qui s’y attachent. En effet, les charges sociales ne sont pas toujours les mêmes selon le type d’activité exercée. Il faut donc être très vigilant à ce sujet.

Enfin, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un service d’expertise comptable à Lille pour établir le bilan annuel de votre entreprise.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Lille :

D’autres articles intéressants sur la Finance :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This