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La création d’une entreprise à Lille

En tant qu’entrepreneur, vous devez connaître les étapes à suivre pour créer une société. Se lancer dans une telle aventure, c’est accepter de se confronter à la complexité administrative en France. Elle est particulièrement redoutable pour les créateurs d’entreprises. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons compilé ci-dessous plein de bons conseils pour faciliter la création de votre société à Lille.

Quelles sont les formes juridiques possibles pour une société ?

En France, on trouve différents types de structures juridiques pour la création d’une entreprise :

  • la société par actions simplifiée (SAS) ;
  • la société à responsabilité limitée (SARL) ;
  • la société anonyme (SA) ;
  • l’entreprise unipersonnelle à responsabilité (EURL) ;
  • la microentreprise.

Pour savoir quel statut juridique vous conviendra le mieux en fonction de votre projet, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un avocat d’affaires à Lille. Ce spécialiste des montages complexes pourra vous assister dans cette réflexion initiale particulièrement déterminante pour la suite.

Certains entrepreneurs font le choix du portage salarial. En s’inscrivant dans une entreprise de portage salarial à Lille, vous pourrez bénéficier du statut de salarié. La société de portage va assurer la gestion administrative de votre activité. Vous pourrez alors vous concentrer sur la recherche de clients et le développement de vos projets.

Quelles sont les formalités de constitution d’une société ?

Une fois votre projet défini, il ne vous reste plus qu’à constituer une société ! Pour cela, vous devez réaliser plusieurs étapes essentielles et respecter quelques règles légales :

  • La rédaction des statuts : c’est l’étape qui consiste à définir précisément les règles du jeu entre les associés et à organiser le fonctionnement de la future entreprise. Les statuts doivent être rédigés par un professionnel (notaire, avocat, comptable).
  • La publication d’une annonce dans un Journal d’Annonces Légales ou au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC). Cette formalité obligatoire permet aux tiers de connaître les principales caractéristiques de la future société.
  • La constitution du capital : c’est le moment de rassembler l’ensemble des apports réalisés par les associés. Le montant total du capital social correspond à celui du capital initial, augmenté éventuellement par les souscriptions en numéraire et les apports en nature.
  • La signature des statuts définitifs : c’est l’ultime étape de la création d’une entreprise. Les associés apposent leurs signatures sur un document écrit, les statuts. Ce document reprend l’ensemble des caractéristiques de l’entreprise telles que le nom, l’adresse du siège social et l’objet social. Il précise également les règles qui vont régir le fonctionnement de la société.
  • Le dépôt du dossier complet au Centre de Formalités des Entreprises compétent.

Toutes ces étapes sont indispensables. L’accompagnement d’un expert-comptable à Lille pour la réalisation de ces tâches en bonne et due forme est utile si vous n’avez pas la formation pour gérer ce genre de dossier.

La domiciliation de votre société

L’adresse de domiciliation est celle du siège social de l’entreprise. C’est à cette adresse que seront envoyées les lettres, factures et colis. Il est important d’être bien conseillé pour trouver un bon emplacement. Le prix d’une domiciliation peut varier selon la zone géographique et la réputation des sociétés de domiciliation qui vous proposent leur service. Il existe plusieurs sociétés de domiciliation à Lille. Elles proposent des services assez variés : ré-expédition du courrier, secrétariat téléphonique, location de salle de réunion, etc… C’est notamment le cas de Kandbaz.

L’intérêt de la domiciliation est que cela vous évite d’avoir à louer des bureaux à Lille. Vous n’aurez pas non plus à utiliser votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise. Une fois l’adresse trouvée, il vous faut rédiger les statuts. Ce sont des actes juridiques qui vont définir la structure de votre société et ses règles de fonctionnement. Les statuts vont également indiquer l’identité complète des actionnaires ainsi que l’apport qu’ils ont réalisé. Ils peuvent contenir les clauses relatives à l’entrée et à la sortie des associés ainsi que les règles qui régissent le capital de la société. Il est possible d’effectuer ces démarches en ligne, ce qui vous fera gagner du temps.

Le capital social

Le dépôt de capital social est une étape obligatoire pour toute création d’entreprise. Il correspond à la somme que les actionnaires vont verser dans l’entreprise. C’est un apport personnel qui va permettre de démarrer l’activité et de faire fonctionner la société. Le dépôt se fait auprès d’une banque. Il existe des organismes spécialisés comme la Caisse des Dépôts et Consignations. Vous pouvez vous rendre sur le site de votre banque pour faire ce dépôt en ligne. Une fois que le dossier est complet, il faut attendre que la banque ne donne sa validation et vous délivre une attestation de dépôt du capital social.

Les statuts de votre société

Les statuts de l’entreprise doivent contenir les informations suivantes :

  • La dénomination sociale ;
  • L’identité complète du ou des fondateurs (noms complets, prénoms, dates et lieux de naissance) ;
  • Le montant du capital social ;
  • La mention de l’objet social ;
  • Les apports en nature (apports en espèces) ou en industrie (apports en travail) ;
  • La durée de la société (durée déterminée ou indéterminée).

La recherche d’un financement

Une fois que votre entreprise est lancée vous pouvez faire appel à des financements. Il est conseillé d’avoir un bon dossier pour convaincre les organismes de vous prêter de l’argent. Le financement d’une entreprise peut prendre plusieurs formes : le prêt bancaire, la levée de fonds (levée de fonds en capital ou en dette) ou encore l’obtention d’un emprunt obligataire.

Pour obtenir un financement il faut généralement fournir une présentation détaillée du projet de business, ses avantages , ses inconvénients et son plan de développement. Trouver un prêt n’est pas toujours facile lorsque l’on débute une activité mais il ne faut pas se décourager. C’est le lot commun de tous les entrepreneurs.

Pensez aussi à étudier les aides proposées aux entrepreneurs. Elles sont nombreuses et peuvent vous apporter un peu de trésorerie pour démarrer. La CCI de la métropole de Lille vous fournira un accompagnement précieux à ce sujet.

Création de société à Lille
Lille est une métropole très développée du point de vue économique.

Le recrutement des meilleurs candidats

Le recrutement des meilleurs candidats n’est pas toujours facile pour une entreprise mais cela reste un passage obligatoire pour toute société qui démarre. Le processus de recrutement est souvent long et fastidieux car il nécessite de nombreuses étapes :

  • L’analyse du besoin,
  • La définition du poste à pourvoir,
  • La rédaction d’une offre d’emploi,
  • Le choix des CV reçus par l’entreprise,
  • Les entretiens d’embauches avec chaque candidat,
  • la signature du contrat de travail.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser tout ce travail de recherche et de sélection, vous pouvez le confier à un cabinet RH à Lille. Vous bénéficierez ainsi de son réseau de candidats dans les Hauts-de-France.

La communication de votre entreprise

Pour faire connaître votre entreprise, vous pouvez utiliser différents supports de communication :

  • Les réseaux sociaux,
  • L’affichage publicitaire,
  • Un site internet pour présenter l’entreprise et ses produits.

Le choix du nom de domaine est important car c’est le premier contact entre votre entreprise et vos futurs clients. Il faut donc qu’il soit simple à retenir et à écrire. L’utilisation des réseaux sociaux est une pratique qui se développe de plus en plus dans le monde professionnel. En effet, les réseaux sociaux permettent de créer une relation privilégiée avec vos potentiels clients et d’augmenter votre visibilité sur la toile. Ils sont donc un excellent moyen pour faire connaître votre entreprise. La bonne approche pour avancer sur votre plan de développement est de contacter une agence de communication à Lille.

Pour organiser un team building à Lille, vous pourrez faire appel aux services d’une agence événementielle. C’est vraiment essentiel pour assurer la cohésion au sein de vos équipes.

Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

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