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Le choix d’une agence de communication à Lille

Maintenant que votre société est créée sur Lille, votre priorité est de faire connaître vos produits et services à vos futurs clients. Pour cela, vous pouvez vous attacher les services d’une agence de communication locale. Le rôle de l’agence de communication est de définir et exécuter un plan de communication pertinent pour développer la visibilité de votre marque.

Quels critères pour choisir une agence de communication à Lille ?

Pour choisir la meilleure agence de communication à Lille, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • La réputation de l’agence : avant de signer le contrat avec une agence, assurez-vous que celle-ci a déjà travaillé avec une entreprise de votre secteur d’activités. Vous pouvez demander à votre futur partenaire de vous fournir les références clients et les avis sur les prestations qu’il a déjà réalisées ;
  • Le savoir-faire : il s’agit de s’assurer que l’agence possède les compétences techniques requises pour réaliser votre projet de communication, et qu’elle a une certaine expertise dans le domaine ;
  • Le prix : il est important de comparer les tarifs des agences de communication à Lille avant de vous engager. En effet, certains prestataires appliquent des honoraires très élevés sans être capables d’atteindre vos objectifs. D’autres au contraire proposent des prestations à bas prix. Mais, elles ne disposent pas du savoir-faire ou du matériel nécessaire à la réalisation de vos projets ;
  • Le professionnalisme : il est important que l’agence de communication soit disponible et à l’écoute. En effet, elle devra être capable d’assurer un suivi régulier pendant chaque mission afin d’évaluer le retour sur investissement.

Des prestations adaptées à vos besoins

Chaque agence de communication propose une offre services plus ou moins large :

  • Le conseil en communication : il s’agit d’un accompagnement personnalisé pour la mise en place d’une stratégie de communication adaptée à vos objectifs et au budget que vous avez fixé. Ce service peut être complété par un audit ou une étude de marché ;
  • La création graphique : l’agence se charge des supports visuels comme les logos, les cartes de visite, les affiches publicitaires ou encore le flyer. Elle peut également réaliser la création de site internet ou encore d’applications mobiles ;
  • Le marketing digital : il s’agit de la mise en place de stratégie marketing pour attirer et fidéliser les clients. L’agence peut également se charger des réseaux sociaux, du référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), ainsi que de la gestion d’e-mailing et des newsletters ;
  • L’événementiel : l’agence propose un service sur-mesure pour organiser des événements professionnels (salon, congrès, soirée de lancement, etc…).

Certaines agences offrent toute la gamme de services. D’autres sont très spécialisées, notamment dans les relations presse ou l’événementiel.

Utiliser les réseaux sociaux

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Chaque entreprise se doit d’y être présente pour développer sa visibilité. Il ne s’agit pas uniquement de poster chaque semaine une photo ou une vidéo sur Linkedin, Facebook ou Twitter. Vous devez avoir une vraie stratégie éditoriale pour intéresser votre audience cible. Les agences de communication à Lille proposent des services de community management. En vous appuyant sur ce type de service, vous bénéficierez des compétences en marketing digital d’une équipe d’experts en social media. La partie de création est essentielle. Chaque vidéo ou image postée doit avoir fait l’objet d’une réflexion pour qu’elle s’insère parfaitement dans votre fil. La cohérence globale de votre communication d’entreprise doit rester le fil conducteur.

Le travail pour exister sur les réseaux est un travail de long terme. Construire une communauté vivante qui réagit à votre actualité et amplifie votre message nécessite plusieurs années. Mais cet effort est très payant s’il est bien conduit.

Agence de communication à Lille
Une agence de communication 360° à Lille couvrira l’essentiel de vos besoins.

Le Web : votre nouveau terrain de jeu

Le web est désormais un canal de communication incontournable. Les agences ont donc dû s’adapter à cette nouvelle tendance et se doter des outils nécessaires pour répondre aux besoins d’une stratégie digitale. Cela commence par les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest ou encore Linkedin. Les agences digitales ont développé une véritable expertise sur ce type de plateforme qui peut être un outil efficace de promotion et de communication. Elles peuvent également proposer une stratégie de référencement naturel (SEO), afin de positionner au mieux votre site internet dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Pour ce dernier objectif, le recours à une agence SEO à Lille permettra d’obtenir de bons résultats.

Le web est une extension de la communication offline. Vous allez y décliner votre identité visuelle au travers du design de votre site internet mais aussi de vos réseaux sociaux. La cohérence de vos campagnes de communication est essentielle pour toucher votre audience cible et atteindre vos objectifs. Ce travail graphique est la base du savoir-faire de toute agence de communication digitale digne de ce nom à Lille et plus largement dans les Hauts-de-France.

Faire le choix d’une agence SEO

Le SEO signifie Search Engine Optimization. Il s’agit d’une expertise très pointue permettant d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organique de Google et des autres moteurs de recherche. Il existe sur le marché français quelques agences SEO dont le métier est d’aider leurs clients à obtenir les meilleures positions dans Google. C’est le cas notamment de l’agence SEO Korleon. Cette agence, dirigée par Julien Jimenez qui est le pape du SEO en France, accompagne des PME, mais aussi des multinationales depuis plus de 10 ans.

De nombreuses agences de communication proposent également des services SEO. Malheureusement, elles disposent rarement de l’expertise adéquate. En effet, les métiers du digital sont très variés et il est difficile de posséder tout le savoir-faire en interne. C’est pourquoi il est recommandé de s’appuyer sur une agence SEO. Vous aurez alors la certitude de travailler avec une équipe d’experts du référencement organique.

L’intérêt du SEO est principalement économique. Le trafic organique envoyé par les moteurs de recherche est gratuit. Certes, vous allez devoir investir du temps et de l’argent pour que votre site se positionne bien. Mais, une fois les positions acquises, tout le trafic reçu est gratuit et pérenne, contrairement à une stratégie basée sur de la publicité où chaque clic est payant. De plus, lorsque vous arrêtez de payer pour les affichages de vos annonces publicitaires, le trafic s’arrête immédiatement.

Une stratégie SEO réussie sur 3 leviers complémentaires :

  • une stratégie de contenu efficace basée sur des textes riches et pertinents ;
  • le développement de l’image de marque et de l’autorité du site ;
  • un fonctionnement technique optimal pour votre site internet.

Votre conseil SEO est là pour analyser l’existant et vous proposer des actions concrètes afin de développer la visibilité de votre site internet : rédaction de contenu, optimisation technique ou encore développement de l’autorité de votre marque. Toutes ces actions vont avoir un impact positif à moyen et long terme sur le trafic de votre site web et par rebond sur votre business en ligne.

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    Christophe

    Christophe

    Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

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