Trouver une société de portage salarial à Lille

Le choix d’une société de portage salarial est crucial lorsque l’on vient de lancer son activité. Il est important de choisir une société qui a fait ses preuves, car c’est elle qui va s’occuper de toute votre gestion administrative.

Le choix d’une société de portage salarial à Lille

L’entreprise de portage salarial à Lille est une société qui va s’occuper d’effectuer pour vous toutes les tâches administratives, comptables et fiscales que vous devriez normalement accomplir si vous étiez travailleur indépendant. Le choix d’une société de portage salarial doit être fait en fonction du type d’activité que vous souhaitez entreprendre. Il existe des sociétés spécialisées dans le portage salarial informatique, d’autres dans la formation ou encore certains secteurs d’activité bien spécifiques (bien-être, marketing, recrutement, etc…).

Le support proposé aux consultants doit être évalué avec attention. En effet, c’est là que se joue la différence entre deux entreprises de portage salarial. Même si toute la gestion se fait via un portail en ligne, le fait de travailler avec une société implantée localement dans les Hauts de France vous facilitera l’obtention de nouvelles missions.


La recherche de votre première mission

La première mission est souvent la plus difficile à décrocher pour un freelance comme pour un salarié porté. Il faut convaincre un premier client de vous faire confiance et de vous confier un projet. Pour cela, vous devez vous montrer convaincant et rechercher des missions en adéquation avec votre expérience et votre formation. Le premier rendez-vous avec votre client est décisif. Il faut savoir le convaincre en lui exposant tout ce que vous allez pouvoir lui apporter.

Une fois votre première mission terminée, vous aurez plus de facilité à en décrocher d’autres. Certains clients feront de nouveau appel à vous. Et puis, votre expérience va s’enrichir et séduire de nouveaux clients. La métropole de Lille offre des tas d’opportunités pour les consultants à la recherche d’une mission dans une entreprise du Nord de la France.

Société de portage salarial à Lille
Le portage salarial est un excellent moyen de lancer son activité à Lille.

Le statut du salarié porté

Le portage salarial est une forme d’emploi permettant de travailler en tant que consultant sans créer de structure juridique. Le salarié porté bénéficie donc d’un statut hybride : il travaille pour plusieurs entreprises clientes à la fois tout en restant affilié au régime général de sécurité sociale via sa société de portage salarial.

La rémunération du salarié porté se fait sous forme de salaire. Le montant du salaire dépend du chiffre d’affaires généré, mais également de la commission prélevée par la société de portage à Lille. En moyenne, un consultant porté gagne un salaire équivalent à 50 % de son chiffre d’affaires  hors taxes. La société de portage salarial s’occupe des démarches administratives (rédaction de contrat, déclaration aux organismes sociaux, etc.) et juridiques (contrat de prestation avec le client, etc…).

Les avantages de la société de portage

La société de portage salarial est un excellent moyen d’éviter les démarches administratives et juridiques. C’est donc une bonne manière de se décharger des différentes contraintes inhérentes au lancement ou à l’évolution d’une activité professionnelle : comptabilité, déclaration de taxes et d’impôts, etc…

Ensuite, en tant que salarié du régime général, vous bénéficierez d’une protection sociale très complète, comme n’importe quel salarié du secteur privé : mutuelle d’entreprise, droit au chômage, retraite du régime général, etc…

Le fonctionnement du portage salarial est extrêmement simple. Ce statut juridique et social connaît un essor énorme en France depuis une dizaine d’années. Les sociétés de portage se multiplient et les salariés portés sont de plus en plus nombreux à profiter de ce système pour lancer leur activité indépendante. Il faut dire que le statut est bien plus sécurisant que celui de l’autoentreprise par exemple. Ce mode de fonctionnement est particulièrement apprécié pour les salariés en reconversion professionnelle dans le Nord qui souhaitent se tourner vers un nouveau métier.

Il ne vous reste donc plus qu’à trouver une agence pour gérer vos différentes activités et commencer votre nouveau travail !

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Lille :

D’autres articles intéressants sur le Portage salarial :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This