Trouver un cabinet de recrutement à Nice

Les entreprises ont de plus en plus recours aux cabinets de recrutement pour pourvoir les postes vacants dans leur organisation. Une majorité des sociétés en France font appel à ces professionnels des ressources humaines chaque année. Cette pratique présente de nombreux avantages pour les responsables du recrutement. L’agence peut libérer le temps du responsable du recrutement en sélectionnant les cadres selon leurs critères. Pour trouver un bon cabinet de recrutement à Nice et sourcer les meilleurs talents de la région, suivez le guide.

Évaluer les méthodes de travail

Chaque cabinet de recrutement a sa propre façon de faire pour trouver les candidats. Certains disposent d’une énorme base de données avec des milliers de profils. D’autres vont chasser directement sur Linkedin ou les bases en ligne comme Cadremploi ou Monster. Enfin, les chasseurs de tête vont travailler par approche directe. Ils ciblent directement des professionnels dans des entreprises bien identifiées qui seront parfois vos concurrents dans votre domaine d’activité.

Votre agence de recrutement pourra également passer des petites annonces sur les sites d’emploi en ligne. Une fois le sourcing de profils terminé, il faut passer à la phase de sélection et de filtrage. Le chargé de recrutement va analyser chaque CV reçu un par un : formation initiale, niveau d’expérience et compétences. Rien ne lui échappe. Il a un œil aiguisé et sait déterminer en quelques secondes si le profil peut poursuivre le processus de recrutement ou doit d’ores et déjà être écarté.

Ensuite vient la phase des entretiens. Le consultant va recevoir un par un les candidats directement à Nice au cabinet. Il leur présente l’entreprise qui recrute ainsi que le poste proposé. Il interroge le candidat sur son parcours, sa recherche et ses motivations. Ces entretiens débouchent sur une short list qui est présentée à l’entreprise qui recrute.

Définir son besoin de façon précise

Le bassin d’emploi est assez vaste sur les Alpes-Maritimes. Il y a un gros pôle d’activité à Sophia Antipolis, juste à côté de Nice. Les candidats avec des profils pointus dans le secteur de l’informatique ou du digital sont très demandés. L’entreprise a donc tout intérêt à établir une fiche de poste très précise pour permettre au cabinet de recrutement niçois de cibler les bons profils. Un mauvais ciblage débouchera sur des délais dans la signature du contrat ou pire le choix d’un candidat inadapté auquel cas l’entreprise n’aura pas d’autre alternative que de mettre un terme à la période d’essai de son CDI.

Lorsqu’un candidat regarde les offres, il va étudier quelques points de façon très attentive : le contenu du poste proposé, les responsabilités incluses dans le périmètre, le salaire et les différents avantages. L’entreprise doit donc s’assurer de fournir tous ces éléments.

Cabinet de recrutement à Nice
Le cabinet de recrutement à Nice va vous aider à trouver des profils de qualité.

La question des tests

Votre cabinet de recrutement à Nice pourra faire passer de multiples tests aux candidats retenus :

  • Test de personnalité.
  • Test de QI/QE.
  • Test de mise en situation.

Ces tests ne sont que des outils et il ne faut pas leur accorder une importance démesurée. Certains candidats échouent parfois lors des tests alors qu’ils ont pourtant un très bon potentiel. Il faut donc considérer chaque candidature dans son ensemble et également s’appuyer sur la prise de références. Au moment de choisir le meilleur candidat, le conseil de votre consultant en recrutement à Nice sera très précieux. Son expérience doit vous aider à vous déterminer.


Le tarif d’un service de recrutement à Nice

Les tarifs varient d’un cabinet à l’autre mais d’un manière générale, il faudra compter 15 à 20% du salaire annuel brut. Ainsi, pour un cadre payé 50 K€ par an, votre cabinet de chasse vous facturera ses services entre 7.5 et 10 K€. Cela représente un certain budget mais cela va vous faire gagner beaucoup de temps. Son service ne s’arrête pas au recrutement. Il va également accompagner votre nouvel employé pendant ses premiers mois dans votre entreprise.

Le consultant intervient aussi pour aider l’entreprise à améliorer sa marque employeur grâce à une stratégie de communication externe bien établie en faveur des candidats. Pensez également à louer des bureaux agréables à Nice. Plus personne n’a envie de travailler dans un vieil open space bruyant et mal aménagé.

Une fois le bon candidat identifié, n’hésitez pas à faire appel à un avocat à Nice pour faire revoir le contrat de travail.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Nice :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This