Futur RH

Le magazine de la gestion en entreprise

Trouver une agence de communication 360° à Nice

Vous avez enfin terminé la création de votre société à Nice. Vous devez maintenant trouver le moyen de faire parler de vos produits ou vos services. C’est lors de cette étape que le chef d’entreprise doit se faire accompagner par une agence de communication basée à Nice. Le rôle de l’agence sera d’établir une stratégie de communication pour offrir de la visibilité à la société. Voici comment choisir la meilleure agence de communication à Nice.

Choisir une agence de communication 360° locale

Vous pourriez être tenté de faire appel à une agence digitale de premier plan avec une portée nationale, voire internationale. Cela serait une erreur, car cela va vous coûter une fortune et elle ne disposera pas de l’ancrage local dont vous avez besoin pour attirer des clients. Ceci est d’autant plus vrai si vous représentez une entreprise ou un commerce dont la zone de chalandise se limite à Nice ou aux Alpes-Maritimes. Bien entendu, pour les e-commerçants, le recours à une agence de communication niçoise sera moins prépondérant, mais il présente quand même quelques avantages :

  • vous pourrez rencontrer régulièrement votre chargée de communication pour échanger avec elle sur les actions en cours.
  • elle pourra vous faire profiter de son réseau local aussi bien dans la presse que dans sa clientèle.
Agence de communication à nice
On trouve de très bonnes agences de communication à Nice.

Les services d’une agence de communication à Nice

On trouve différentes typologies d’agences de communication à Nice. Il y a d’abord les agences de communication 360°. Il s’agit d’agences offrant une gamme de services très étendue couvrant à la fois le web, le print et les relations presse. On trouve de l’autre côté des agences très spécialisées qui proposent uniquement de la création de sites web ou l’organisation d’événements. D’autres encore ne font que de la publicité ou du référencement (SEO). Le choix se fera donc vraiment en fonction de votre besoin.

Il pourrait être tentant de faire appel à une agence 360° qui se présente comme maitrisant tous les aspects du marketing et de la communication. Dans ce cas, veillez à évaluer l’étendue des compétences de son équipe. Il y a hélas parfois un gouffre entre le discours affiché sur un site d’agence et le niveau réel d’expertise dans certains domaines.

Les critères pour choisir la bonne agence à Nice

Choisir une agence de communication à Nice est une décision importante qui engage votre entreprise sur la durée. Il est essentiel que l’agence que vous choisissez convienne parfaitement à vos besoins et objectifs commerciaux. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une agence marketing. Tout d’abord, il doit avoir une liste client variée. Regardez quelles sont ses références clients pour valider sa réputation. Au-delà des noms, regardez quels sont les projets menés à bien pour ces clients. N’hésitez pas à les interroger pour vous faire votre propre idée.

Par exemple, une agence comme Gen’K propose des services sur mesure. Elle accompagne les réseaux de points de vente dans leur stratégie de communication, notamment sur les réseaux sociaux. L’adéquation entre les besoins du client et l’offre de l’agence est à la base de la réussite de tout effort de communication, notamment en ligne.

Lorsque vous recherchez une agence de communication, il est essentiel qu’elle dispose d’une expérience réelle dans votre domaine d’activité. Leur portefeuille de clients doit être en mesure de vous conforter là-dessus. Les échanges que vous aurez avec la directrice de clientèle vous montreront également si elle maitrise la terminologie de votre secteur.

L’identification du marché cible est un aspect clé d’une stratégie de communication réussie. Les problématiques et les préférences varient suivant les secteurs. Il est utile d’identifier votre marché cible en analysant des facteurs démographiques tels que l’âge, le sexe, l’état matrimonial, le statut social et la taille de la famille. Les attentes de votre cible de clientèle dépendent vraiment des facteurs identifiés. Connaître ces variables vous aidera à personnaliser votre message pour répondre aux besoins de votre marché cible. Votre agence de communication à Nice doit être en mesure de vous proposer une étude de marché pertinente comme première étape de votre plan de communication. Ensuite viendra le temps de la définition de l’image de marque et de son positionnement.

La qualité du travail

Une agence de communication se définit par la qualité de ses créations. Est-ce que le design des sites webs créés vous plaît ? Quid des brochures institutionnelles ? Tous ces éléments vont faire la différence entre plusieurs agences. Le travail de conseil est aussi un facteur clé. Est-ce que vous avez le sentiment d’être compris ? Est-ce que la dynamique de l’agence semble être alignée sur votre projet d’entreprise ? Autant de questions à se poser avant de lancer les premières campagnes.

N’hésitez pas à demander des références à l’agence que vous ciblez. Elle pourra vous mettre en contact avec des clients. Vous les interrogerez pour comprendre si l’agence propose un service de qualité et si elle connaît bien les codes de votre secteur d’activité. Ce dernier point est important. Une agence ne peut pas être excellente dans tous les domaines. Elle a forcément des domaines de prédilection. Le nombre de références disponibles dans votre secteur vous donnera une idée du niveau de connaissance dont elle dispose sur le sujet.

Le budget pour un accompagnement en marketing et communication

Les tarifs des agences de com à Nice ne sont pas ceux des agences parisiennes. Vous devrez néanmoins disposer d’un budget confortable si vos objectifs sont ambitieux. Une agence digne de ce nom ne vous proposera pas la création d’un site web avec un design original pour un budget de 2.000 €. L’expertise d’une bonne agence dans le digital se paye et elle vous coûtera plusieurs milliers d’euros par mois si vous souhaitez des actions récurrentes et impactantes.

Vous trouverez bien entendu des agences qui proposent des budgets très bas. Un tarif trop attractif doit vous poser question. Même si beaucoup de services ont un certain degré d’automatisation, le recours à des spécialistes a un coût. Aussi, il faut trouver le juste équilibre entre la recherche d’un prix attrayant et la nécessité de bénéficier d’un service de qualité.

Votre projet

Si vous êtes à la recherche d’une excellente agence de communication pour accompagner votre entreprise, veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir des propositions détaillées.

    D’autres articles intéressants sur la Communication :

    D’autres articles intéressants sur la Création de société à Nice :

    Christophe

    Christophe

    Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

    Pin It on Pinterest

    Share This