La location de bureau à Nice

Vous venez de créer votre société et vous avez besoin de trouver des bureaux pour vos équipes. Vous êtes donc à la recherche de bureaux à louer à Nice. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous pour la location d’un espace de travail à Nice.


La location avec un bail commercial classique

Cette solution est souvent celle qui est mise en avant par les agents immobiliers faisant de l’immobilier professionnel. Ils vont vous trouver des bureaux à louer dans le cadre d’un bail commercial. Il s’agit d’un bail d’une durée minimale de 3 ans. Cela peut sembler très contraignant, en particulier si vous n’avez pas une vision claire sur le développement de vos affaires et l’évolution de vos effectifs. De plus, les locaux seront souvent loués vides ce qui vous obligera à les aménager et les meubler.

La location flexible

Vous avez besoin de souplesse car vous savez que vos effectifs vont grandir dans les années qui viennent. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la location de bureaux au mois, au trimestre ou à l’année. Concrètement, vous allez louer un certain nombre de bureaux dans un centre d’affaires à Nice. Vous pourrez louer des bureaux supplémentaires en fonction de l’évolution de vos besoins et des recrutements réalisés.

Si vous êtes un adepte de l’open space, la location d’un espace de coworking répondra parfaitement à vos attentes. Ce type d’espace est très à la mode dans les startups et les agences. Il permet de mieux travailler en équipe. Seul problème, il est souvent assez bruyant et peu propice aux rendez-vous avec des clients.

Choisir un bureau fermé ou un espace ouvert ?

Ce débat fait rage dans les entreprises. Chaque employé rêve d’un espace privé intime dans un bureau fermé. De l’autre côté, l’office manager qui doit gérer le budget ne jure que par l’open space, beaucoup moins cher. Pour arbitrer cela, il faut songer à la productivité. Bien sûr qu’un bureau fermé coûte plus cher mais il permet aussi à l’employé de mieux se concentrer et d’être plus efficace dans son travail. De plus, aujourd’hui, certains candidats renoncent à travailler dans les entreprises où ils seront parqués dans un grand open space, privilégiant les structures qui leur proposent un cadre plus calme et agréable. Les experts de votre cabinet de recrutement à Nice vous le diront : l’open space n’est plus à la mode. Trop bruyant et impersonnel, il est peu à peu remplacé par des espaces cloisonnés beaucoup plus efficaces pour garantir un meilleur cadre de travail aux salariés.

Location de bureau à Nice
Pour trouver des bureaux à louer à Nice, faites appel à un agent immobilier spécialisé.

Quelle surface par employé ?

Pour vos bureaux à Nice, vous vous demandez certainement quelle surface louer. Sachez que le Code du Travail ne définit aucune règle en la matière. Cependant, il existe des recommandations, notamment dans la norme Afnor NF X 35-102. Celle-ci suggère de calculer 11 m² par personne dans des bureaux fermés et 15 m² par personne dans un open space plus bruyant. Bien entendu, ce n’est qu’une recommandation et de nombreuses entreprises proposent une surface beaucoup moins importante à leurs salariés.

La configuration du local loué fera que certains salariés seront plus privilégiés que d’autres. Par exemple, certains vont avoir une fenêtre ou se retrouver au fond d’une pièce dos au mur quand d’autres seront à côté du couloir dans le passage. Vous devez veiller à offrir à chacun un minimum d’intimité.

La localisation de vos bureaux à Nice

Il y a plusieurs quartiers d’affaires à Nice et autour dans les Alpes Maritimes, notamment vers Sophia Antipolis. Que vos bureaux soient en centre-ville, près de l’aéroport ou sur la Promenade des Anglais, vos employés apprécieront la proximité des transports en commun ou la possibilité de stationner facilement s’ils viennent en voiture. Il est donc préférable de louer des bureaux avec un parking.

Quel prix pour votre location de bureaux à Nice

Le prix de votre location va varier en fonction de la localisation de vos bureaux, des services offerts et du nombre de postes de travail. Il faut compter entre 200 et 500 € par mois par poste de travail. Plus la durée de votre bail sera longue et plus le prix sera dégressif. Si vous louez tout l’immeuble ou un étage complet, vous obtiendrez un meilleur prix que si vous ne louez qu’un seul poste de travail. Il faut prendre le temps de regarder les petites annonces de location pour se faire une idée de la tendance du marché qui est très évolutive sur Nice et les Alpes Maritimes. Quand vous trouvé votre location, votre avocat à Nice pourra rédiger le contrat de bail.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Nice :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This