Marque Employeur : définition, enjeux et leviers
Cela fait des années que l’on entend parler de marque employeur. Si vous ne connaissez pas la définition de la marque employeur, cet article va vous aider à y voir plus clair. C’est un élément important pour le candidat dans le cadre de sa recherche d’emploi.
Qu’est-ce que la marque employeur?
La marque employeur (ou employer branding en anglais) est un concept utilisé pour définir l’image d’une entreprise vis-à-vis de ses employés actuels mais aussi des futurs candidats qui pourraient y postuler pour la rejoindre.
La construction de la marque employeur s’appuie sur différents facteurs :
- la réputation de l’entreprise à l’extérieur en tant qu’employeur
- la proposition de valeur qu’elle offre à ses employés
Pourquoi travailler et améliorer sa marque employeur?
La marque employeur est au service de la stratégie de l’entreprise. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise doit mettre en place une politique de ressources humaines qui lui permette d’attirer les meilleurs talents (attractivité) et retenir ses employés les plus performants (rétention). Pour répondre à ces deux enjeux, il faut établir un plan d’action RH qui s’appuie sur la communication interne et la communication externe comme vecteurs pour positionner la marque employeur. Aujourd’hui, la communication d’entreprise passe principalement par la communication digitale notamment sur les réseaux sociaux professionnels (avec un outil comme Agorapulse) mais aussi sur les réseaux sociaux d’entreprise. L’entreprise se doit donc de maitriser parfaitement ces supports de communication.
Quel est l’impact réel de la marque employeur?
Beaucoup de grandes entreprises ont fait de leur marque employeur une priorité afin d’avoir un avantage concurrentiel. Élaborer une culture d’entreprise attractive et positive est essentiel pour mobiliser le capital humain. La communication corporate doit avoir pour objectif de mettre l’humain au cœur du projet d’entreprise.
Aujourd’hui, la première chose que va faire un candidat avant de postuler ou pour se préparer un entretien d’embauche, c’est de faire des recherches sur l’entreprise. Avec Internet, rien de plus facile, il suffit d’aller sur Google, on trouve une multitude d’informations positives, neutres et parfois négatives. Avec Google Actualités, on peut même faire des recherches sur les articles de presse. Le candidat dispose là d’une mine d’or pour se faire une idée sur l’adéquation entre ses valeurs fondamentales et celles de sa future entreprise.
Comment évaluer sa marque employeur?
Lors d’un entretien d’embauche, il ne faut pas hésiter à questionner le candidat pour connaître sa perception, savoir ce qu’il a découvert sur l’entreprise. On a souvent des bonnes surprises mais aussi parfois hélas des moins bonnes.
En interne, il faut organiser des enquêtes de satisfaction employé (ou ESAT) qui permettent de prendre le pouls. Chaque collaborateur peut y donner son avis de manière anonyme. Le résultat est un véritable baromètre très utile pour repenser la vie de l’entreprise et offrir une meilleure valeur ajoutée aux employés.
Il y a également un travail de veille à faire au quotidien sur Internet pour surveiller tout ce qui se dit sur l’entreprise.
Comment optimiser sa marque employeur?
Votre marque employeur doit être cohérente avec la réalité de votre entreprise. Une entreprise qui licencie tous les ans des milliers d’employés va avoir du mal à expliquer qu’elle offre de la stabilité et un emploi pérenne. C’est évidemment un cas extrême mais le but était d’illustrer l’idée. La cohérence est indispensable pour apporter de la crédibilité dans le plan de communication de l’entreprise.
La différenciation est un autre levier à mettre en œuvre. Pour cela, l’entreprise doit innover et faire preuve de créativité pour se démarquer. Elle doit proposer une approche personnalisée aux nouveaux collaborateurs avec un parcours professionnel sur mesure.
Un autre levier essentiel est la qualité de vie au travail. Pourquoi entasser les employés d’un open space froid et bruyant lorsque la mobilité permet de recourir au télétravail.
La gestion des relations sociales en dit également long sur la manière dont l’entreprise gère ses ressources humaines. Il est donc important d’y prêter attention et de privilégier la négociation et le compromis. En cas de difficulté, la communication de crise, notamment en externe, doit anticiper les messages négatifs qui pourraient impacter la notoriété de l’entreprise. Dans ce cas-là, faire preuve de transparence est partie des bonnes pratiques recommandées par les experts RH.
Il faut également travailler l’identité numérique pour avoir une marque forte. Elle doit être cohérente avec l’image que l’on souhaite véhiculer. En interne, elle aide à renforcer le sentiment d’appartenance. Et cela, au même titre que des actions pour améliorer la cohésion au sein de l’entreprise.
D’autres articles intéressants sur les Ressources Humaines :
- L’utilisation de ChatGPT pour transformer le recrutement
- Externalisation de la paie : la solution miracle pour les PME ?
- Le fonctionnement du budget du CSE
- L’amélioration des conditions de travail de ses salariés
- Le préavis à respecter en cas de fin de la période d’essai
- Prolonger son congé maternité
- Tous les avantages du recrutement en intérim pour un employeur
- Est-il légal d’envoyer des SMS à un salarié en dehors de ses heures de travail ?
- Le choix d’un SIRH dans une PME
- Rédiger votre mail de départ de l’entreprise
- Quel est le salaire d’une directrice des ressources humaines ?
- Comment faire de votre entreprise “the best place to work” ?
- Comment trouver une formation pour responsable RH?
- Comment résoudre les litiges avec un salarié?
- Tout savoir à propos de la formation en situation de travail
- Pourquoi avoir recours à un DRH à temps partagé?
- Recruter un directeur des ressources humaines
- Les principales causes d’arrêt maladie
- Le métier d’assistant social au travail
- 5 conseils pratiques pour organiser une réunion en ligne
- Les facteurs clés de succès de l’entreprise
- Les challenges du management interculturel
- Le présentéisme au travail
- Jours de congés pour le décès d’un grand-parent
- Quelles sont les règles du congé mariage?
- Jours de fractionnement : règles d’acquisition
- Que faire en cas d’absence injustifiée d’un salarié?
- L’impact du congé maternité sur les congés payés
- Est-ce que mon employeur peut m’imposer les dates des vacances?
- Congés par anticipation : les règles à connaître