Quel avocat d’affaires prendre à Nice?

Vous êtes en train de monter votre société à Nice et vous avez besoin d’un avocat spécialisé dans le droit des affaires pour vous accompagner dans votre démarche. Tout au long de la vie de l’entreprise, le dirigeant a souvent besoin de l’éclairage d’un avocat. Ce professionnel du droit intervient sur différents domaines en relation avec l’entreprise : droit des affaires, droit du travail, droit immobilier ou encore propriété intellectuelle. Qu’il exerce seul ou au sein d’un cabinet pluridisciplinaire, votre avocat à Nice saura vous apporter un conseil juridique de qualité.

Trouver un avocat à Nice spécialisé dans le droit du travail

Le code du travail qui régit les relations entre les employeurs et les salariés est très complexe en France. Chaque année, il se rigidifie un peu plus sous l’impulsion du législateur toujours avide de créer de nouvelles lois. L’activité de l’avocat en droit du travail consiste à défendre les intérêts des entreprises ou des salariés suivant les cas. Il intervient dans le cadre d’une conciliation amiable ou d’un procès devant le conseil des prud’hommes de Nice.

Cet avocat a une bonne connaissance de la jurisprudence en matière de contentieux en droit du travail. Il a l’habitude de plaider devant le conseil des prud’hommes et conseille l’employeur dans la façon de gérer au mieux les litiges avec ses employés.

Vous avez trouvé un nouveau cadre dirigeant grâce à un cabinet de recrutement à Nice. Votre avocat pourra rédiger son contrat de travail avec les clauses importantes : exclusivité, non concurrence, avantages spécifiques, etc…

Choisir un conseil en droit des affaires à Nice

De la rédaction des statuts d’une société à la création d’une holding, l’avocat en droit des affaires est passé maître dans l’ingénierie financière. Il connaît parfaitement les montages financiers permettant d’atteindre un bon niveau d’optimisation fiscale tout en restant dans le cadre légal fixé par l’administration. Dans cette spécialisation, on trouve également des avocats ayant une dimension internationale. Des multinationales font appel à leurs services pour signer des contrats avec des sociétés étrangères. Bref, son éventail de compétences est assez large et il dispose d’un bon réseau d’avocats partenaires à l’étranger.

Lorsque l’on ne dispose pas d’un service juridique très étoffé en interne, il est toujours intéressant de faire appel à un avocat spécialisé pour revoir les contrats les plus importants, ceux qui engagent la société sur plusieurs années pour de gros montants. L’expérience de l’avocat dans cette situation permet de limiter les risques de contentieux en insérant des clauses protectrices dans le contrat.

Avocat à Nice
Un avocat à Nice interviendra tout au long de la vie de votre entreprise.

Identifier un spécialiste de la propriété intellectuelle à Nice

Votre entreprise crée des concepts ou des produits originaux que vous avez besoin de protéger via un brevet. Ou alors, vous avez créé une marque et vous aimeriez vous assurer qu’elle ne sera pas copiée et qu’elle est conforme aux attentes de l’INPI pour bénéficier d’un enregistrement en bonne et due forme.

Il existe quelques professionnels de la propriété intellectuelle dans les Alpes-Maritimes. Ils interviennent notamment pour le compte des sociétés du domaine de la santé et de la high tech à Sophia Antipolis. La protection du savoir-faire est un vrai enjeu pour les entreprises dans une économie mondialisée où il est très facile de se faire copier toute innovation par un tiers mal intentionné. Toute procédure impliquant une entreprise à l’étranger est souvent compliquée à mener et coûte très cher. Il est donc préférable de l’anticiper en protégeant au mieux ses inventions.

Chercher un avocat en droit immobilier à Nice

Vous avez prévu de louer des bureaux à Nice ou mieux d’en faire construire. L’avocat en droit immobilier peut intervenir pour rédiger les baux ou les contrats avec les entrepreneurs. Ce spécialiste des règles de l’urbanisme connaît parfaitement la procédure à suivre lorsque l’on veut construire un nouveau bâtiment. Il a l’habitude de traiter avec l’administration et sait comment faire avancer les dossiers lorsqu’ils sont au point mort.

En cas de litige, il saura mobiliser les assurances pour indemniser votre entreprise. Inscrit au barreau de Nice, il plaide devant le tribunal de grande instance local mais aussi sur toute la région Provence Alpes Côte d’Azur.

La rédaction d’un contrat commercial

Le contrat commercial est un document qui définit les relations entre les différents partenaires. Il est rédigé par l’avocat spécialisé en droit du commerce et de la concurrence. Ce contrat a pour but de fixer les droits et obligations des parties contractantes ainsi que leurs responsabilités respectives. L’avocat en droit commercial à Nice doit maîtriser le droit des contrats et le droit commercial pour rédiger un tel document juridique. Il peut aussi conseiller son client sur l’étendue de ses droits en tant que consommateur ou professionnel.

L’avocat spécialisé en droit commercial est aussi un juriste. Il peut conseiller son client sur l’application ou non de la loi dans le cadre de son activité professionnelle. L’avocat peut également rédiger des contrats pour ses clients, mais aussi les représenter devant la justice lorsque cela s’avère nécessaire. Dans bon nombre de cas, son avis sera utile lorsque vous souhaitez travailler avec de nouveaux clients, notamment à l’étranger.

Ce type de contrat nécessite une grande expérience du droit mais aussi une excellente connaissance de votre secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se faire assister par un avocat spécialisé dans ce domaine. L’avocat spécialisé en droit commercial à Nice peut intervenir sur les différents types d’actes juridiques. Il peut ainsi rédiger des contrats de vente, de location, de prestation de service ou encore de distribution commerciale.

Le conseil fiscal

L’avocat fiscaliste à Nice est également un expert dans le domaine du droit fiscal. Il peut vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent aux entreprises ou aux particuliers dans le cadre de la fiscalité. Il peut ainsi intervenir sur les questions relatives à :

  • La gestion des impôts et taxes,
  • Les contrôles fiscaux,
  • Les déclarations fiscales,
  • La fiscalité internationale et nationale.

Le rôle du conseiller fiscal consiste notamment à informer et accompagner son client dans ses litiges avec l’administration. L’avocat en droit fiscal intervient également sur les questions relatives à :

  • La fiscalité immobilière,
  • Les contentieux fiscaux,
  • Les procédures de recouvrement d’impôts et taxes.

Le rôle de l’avocat en droit commercial à Nice est très important dans le domaine des affaires puisqu’il peut conseiller ses clients sur les différents choix juridiques qui s’offrent à eux.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Nice :

D’autres articles intéressants sur la Justice :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This