Choisir une société de portage salarial à Nice

Vous hésitez entre créer votre société à Nice ou vous inscrire dans une société de portage salarial pour lancer votre activité. Chaque solution a des avantages et des inconvénients comme vous allez le découvrir ci-dessous.

S’inscrire dans une société de portage salarial à Nice

Les formalités pour devenir salarié d’une société de portage salarial niçoise sont vraiment simples. Il suffit de choisir la société qui vous convient puis de signer :

  • la convention de portage qui fixe les règles de fonctionnement entre vous et l’entreprise.
  • le contrat de travail de salarié porté.

Car oui, vous avez bien lu, vous allez signer un contrat de travail en CDI en bonne et due forme, comme n’importe quel salarié du secteur privé. Vous bénéficierez ainsi de tous les avantagés liés à ce statut : droits au chômage, couverture sociale avec une mutuelle d’entreprise, points pour la retraite, etc…

Les avantages du portage salarial par rapport à une autoentreprise

Si vous êtes autoentrepreneur, vous savez combien ce statut est pratique pour lancer son activité. Malheureusement, le gouvernement n’a jamais souhaité lui donner les moyens de devenir un statut viable sur le long terme. La limite de chiffre d’affaires fait qu’au bout de quelques années, vous devrez faire le choix entre une entreprise individuelle plus classique ou le portage salarial si vous souhaitez gagner correctement votre vie. De plus, il n’est pas possible de déduire des frais lorsque l’on travaille en autoentreprise. C’est un peu le problème de l’entrepreneur en France. Ceux qui gouvernent ont de bonnes idées, mais ils mettent toujours des freins et des contraintes pour limiter les chances de succès. Du coup, une fois que vous aurez atteint le plafond de l’autoentreprise, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer de statut. Et pour cela, le portage salarial offre une passerelle toute indiquée. En effet, en devenant salarié, vous obtiendrez les avantages du statut salarié tout en conservant la liberté de choisir les missions sur lesquelles vous souhaitez travailler, exactement comme le ferait un indépendant.

Société de portage salarial à Nice
Le portage salarial vous offre la simplicité du salariat et la liberté de l’indépendant.

La gestion simplifiée de votre activité

C’est vraiment le gros point fort lorsque l’on travaille en portage salarial : la gestion est complètement déléguée à la société de portage. Vous pouvez vous concentrer sur votre activité de consultant sur la Côte d’Azur. Votre société de portage assure la gestion comptable de vos prestations. En général, cela se fait à distance via un portail en ligne où vous saisissez vos devis et vos factures. Vous n’avez plus à vous faire des nœuds au cerveau pour comprendre les règles de la TVA ou encore savoir quand vous devez faire telle ou telle déclaration. L’accompagnement en place vous facilite la vie au quotidien.

Trouver des missions à Nice

Que vous soyez indépendant ou salarié porté, vous allez devoir trouver des missions sur Nice et les Alpes-Maritimes pour engranger du chiffre d’affaires et des revenus. Il existe à Nice un vaste réseau d’entreprises, notamment à Sophia Antipolis. Ce bassin d’activités regorge d’opportunités pour trouver des missions de qualité adaptées à votre formation et vos compétences. Vous pourrez même prospecter au-delà sur toute la France si vous acceptez de travailler à distance.


L’indépendance tout en étant salarié d’une vraie société

L’un des gros avantages sur portage salarial est le rattachement à une vraie entreprise avec des bureaux et différents services. Cela va vous donner une crédibilité aux yeux des clients qui seront plus enclins à vous confiance qu’à un travailleur indépendant. La première mission est souvent difficile à décrocher, mais cela sera beaucoup plus facile en faisant partie d’une vraie société qui ne repose pas que sur vous.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Nice :

D’autres articles intéressants sur le Portage salarial :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This