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Trouver un expert-comptable à Nice

Vous venez de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Vous avez créé votre société à Nice. A présent, vous avez besoin d’un bon expert comptable pour vous assister dans la gestion financière de votre entreprise.

Pourquoi faire appel à un service d’expertise comptable

Au lancement de votre société, vous n’allez pas forcément avoir une activité suffisante pour justifier le recrutement d’un comptable à temps plein en interne. Et puis, même si vous embauchez un comptable, vous devrez quand même passer par un cabinet d’expert-comptable pour gérer certains aspects, notamment au moment de la préparation du bilan annuel. L’accompagnement d’un cabinet externe est intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce cabinet réalise une veille juridique et fiscale. Ainsi, il est informé des évolutions du cadre légal et peut conseiller l’entrepreneur.

Un expert comptable a de nombreux clients. Il dispose d’un vaste réseau de sociétés. Il peut donc aussi vous apporter des affaires grâce à la puissance de son réseau. Enfin, il y a l’aspect du coût. Vous allez payer pour votre usage et disposer de multiples compétences plutôt que de payer un salarié à temps plein.

La gestion de la paie

Quand on lance son entreprise, la gestion de la paie est une difficulté souvent mal anticipée. La paie nécessite beaucoup de rigueur mais aussi de compétences techniques. La règlementation est très vaste avec des spécificités dans de multiples secteurs d’activité. Les experts comptables ont le savoir-faire pour préparer des fiches de paie en masse à un tarif abordable. Au moment de sélectionner votre cabinet d’expertise comptable à Nice, assurez-vous qu’il puisse également vous proposer un service de gestion de la paie pour vos salariés.

Expert comptable à Nice
L’expert comptable est indispensable à la bonne gestion de l’entreprise.

Le commissaire aux comptes

A Nice comme partout en France, les entreprises doivent passer par un commissaire aux comptes pour faire certifier la sincérité de leurs comptes annuels. C’est une étape incontournable. Au-delà de la contrainte que cela peut représenter, l’entrepreneur doit savoir tirer partie de cette mission. Le commissaire aux comptes va analyser la situation de l’entreprise en profondeur et fournir des conseils très précieux à l’équipe dirigeante de la société. Sa mission d’audit est assez approfondie et permet d’obtenir une image très fidèle de la situation comptable de l’entreprise.

La gestion de la comptabilité en ligne

Certains cabinets comptables proposent un service de gestion de la comptabilité en ligne. Cela simplifie les échanges entre l’entreprise et son expert comptable. A l’ère du tout numérique, la dématérialisation des échanges devient une nécessité et un vrai plus pour la relation avec ses prestataires.

L’aide à la création d’entreprise

De concert avec votre avocat à Nice, votre expert comptable peut vous fournir un accompagnement dans les nombreuses étapes administratives nécessaires au moment de la création d’une entreprise. Il s’agit là d’un conseil très précieux car la forme retenue et les statuts vont vous engager dans la durée.

On le voit, il est important de bénéficier des services d’un conseil de proximité. Choisir un expert-comptable dans les Alpes-Maritimes vous assurera d’avoir le support d’un professionnel ayant une bonne connaissance de votre secteur d’activité.

Tout faire soi-même ?

Peu après la création de votre société, votre budget sera forcément limité. Alors embaucher un cabinet d’expertise comptable, cela va être une charge pour vos comptes et cela ne produit pas vraiment de la valeur contrairement à un commercial. Vous pourriez donc être tenté de traiter toute la comptabilité seul. L’idée serait d’économiser les quelques milliers d’euros par an que vont vous coûter un comptable. Si vous disposez d’une solide connaissance en comptabilité, cela peut s’envisager au début. Il faut cependant quand même bien voir que tout le temps passé sur la comptabilité est du temps indisponible pour des activités créatrices de valeur pour votre société. De plus, si vous n’êtes pas expert, vous risquez de faire des erreurs dans vos déclarations et cela pourrait vous coûter très cher en cas de redressement par l’administration. Vous pouvez tout à fait adopter un mode hybride avec une lettre de mission réduite où le comptable n’interviendra que pour certaines déclarations très techniques.

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Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

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