Futur RH

Le magazine de la gestion en entreprise

La création d’une entreprise à Nice

La création de la société est une étape importante dans le parcours d’un entrepreneur. Nice est un excellent choix pour le dirigeant d’entreprise qui souhaite s’installer dans un bassin d’emploi où le dynamisme économique assurera la prospérité de ses affaires. Le Côte d’Azur attire les capitaux et les investisseurs depuis de nombreuses années et la région de Nice s’est imposée au fil des années comme un pôle d’attractivité économique incontournable à l’échelle internationale. Vous allez trouver ci-dessous nos conseils pratiques pour créer et développer votre entreprise à Nice et plus largement dans les Alpes Maritimes.

Comment créer une société à Nice ?

La création d’une société à Nice se fait en plusieurs étapes que nous allons détailler.

Le choix de la forme juridique de votre entreprise

La première chose à faire pour créer une société à Nice est de définir la forme juridique que vous souhaitez donner à votre structure professionnelle. Elle déterminera les droits et obligations des associés et les règles qui régiront leur fonctionnement. La plupart des entrepreneurs choisissent la SAS (Société À Responsabilité Limitée) ou la SARL (Société à Responsabilité Limitée) lorsque l’objectif est de créer une entreprise ayant plusieurs salariés.

Il existe également d’autres formes juridiques telles que la SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle) et l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), qui permettent de limiter le nombre d’associés. Le dirigeant de l’entreprise doit également se poser la question du capital social de sa société. Le capital social est l’argent que vous investirez pour financer votre projet professionnel. Il peut être composé d’apports en numéraire (argent liquide) et/ou d’apports en nature (terrains, immeubles, etc…).

Si vous ne souhaitez pas créer une vraie société, vous pouvez tout à fait vous inscrire dans une société de portage salarial à Nice. Celle-ci assurera la gestion administrative de votre activité. Vous économiserez ainsi toutes les formalités administratives qui peuvent s’apparenter à un parcours du combattant. Dès la création, vous devez penser à souscrire une assurance RC pro auprès d’un courtier à Nice.

L’immatriculation de votre société

Une fois le statut juridique choisi, le dirigeant de l’entreprise doit procéder à son enregistrement. Il s’effectue auprès du Registre du Commerce et des Sociétés pour pouvoir créer son entreprise. Pour ces démarches administratives un peu complexes, il est conseillé de se faire aider par un expert-comptable à Nice. Son rôle est d’accompagner les entreprises lors de la phase de création. Il intervient aussi par la suite tout au long de leur développement.

L’immatriculation de votre société est obligatoire pour pouvoir commencer à exercer votre activité. Le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) est un organisme qui permet d’enregistrer l’activité commerciale, artisanale ou encore agricole. Pour obtenir une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), il faut constituer un dossier composé de nombreux documents.

La publication de l’annonce légale de création

Pour être valable, une annonce légale de création doit contenir plusieurs éléments. Elle doit notamment indiquer la dénomination et le siège social de l’entreprise, son capital social, son numéro d’immatriculation RCS ou SIREN. Il faut également y ajouter le statut juridique choisi pour l’entreprise (SA, SARL…), ainsi que les informations relatives à son représentant légal (nom, prénom, date de naissance). La publication d’une annonce légale dans un journal spécialisé est une obligation juridique indispensable. Elle peut s’effectuer via un service en ligne.

Où domicilier son entreprise à Nice ?

La domiciliation est l’adresse administrative d’une entreprise, c’est-à-dire son adresse officielle à laquelle les courriers administratifs sont envoyés. C’est elle qui figure sur tous les documents de l’entreprise (devis, factures, fiches de paie). C’est également sur cette adresse que les courriers seront envoyés en cas de litige. Si vous avez loué des bureaux à Nice, vous pourrez utiliser l’adresse de vos locaux comme adresse légale pour votre siège social. Sinon, vous avez aussi la possibilité de passer par un service de domiciliation d’entreprise à Nice. Pour quelques dizaines d’euros par mois, vous bénéficierez ainsi d’une adresse prestigieuse. Ce système est très pratique lorsque l’on démarre et que l’on ne dispose pas encore de locaux professionnels.

Création de société à Nice
Venez créer votre société à Nice et profitez des aides accordées aux entrepreneurs locaux.

Comment se faire conseiller ?

Tout au long de la vie de votre entreprise, vous allez devoir faire appel à des conseils externes. Vous aurez par exemple besoin d’un avocat d’affaires à Nice pour rédiger vos contrats avec des partenaires commerciaux ou régler les litiges avec des clients ou des fournisseurs. Les services d’un avocat sont multiples et l’entrepreneur a souvent recours à ce professionnel du droit pour l’assister face aux décisions difficiles. Son conseil est précieux et a un impact positif sur le développement de votre activité.

Vous devrez aussi faire appel à un cabinet de recrutement à Nice pour tous les aspects liés aux ressources humaines. Cela concerne notamment la question centrale du recrutement. Les entreprises ont en effet de plus en plus recours à des prestataires externes pour les accompagner dans leur développement.

Pour développer votre visibilité et faire connaître les services de votre entreprise, vous pourrez compter sur l’accompagnement d’une agence de communication à Nice. Son rôle sera d’activer les différents canaux de communication pour donner à vos produits toute la visibilité qu’ils méritent. Elle pourra aussi se charger de l’organisation d’un team building à Nice pour vos équipes.

Enfin, il est possible d’avoir recours à des services de comptabilité externalisée à Nice. Ce type de service est particulièrement intéressant lorsque l’on débute une activité. On n’a alors pas forcément la capacité de s’occuper seul des tâches comptables ou administratives. La comptabilité sera ainsi prise en charge par un cabinet comptable. Il pourra vous conseiller et vous aider sur le plan juridique, fiscal et social.

Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This