Sélectionner un cabinet de recrutement à Nantes

Quand on vient de créer sa société, l’une des premières tâches est de recruter ses premiers employés. Pour cela, le dirigeant d’entreprise peut se débrouiller seul ou faire appel à un cabinet de recrutement à Nantes. Le rôle du cabinet de conseil est de trouver les meilleurs cadres à la recherche d’un emploi sur la région nantaise. Comment sélectionner un cabinet de recrutement ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Les critères pour choisir un cabinet de recrutement à Nantes

Les cabinets de recrutement ont chacun leur spécialité et leurs méthodes d’approche des candidats. Pour sélectionner celui à qui vous confierez vos besoins en matière de recrutement, vous devez donc prendre en compte certains critères. Le premier est le niveau d’expérience et de qualification du cabinet de recrutement. Il s’agit d’un critère déterminant dans votre choix.

Le second est le type de cabinet : vous devez opter pour celui qui propose une offre complète en termes de services, car il sera en mesure de gérer toutes vos tâches liées à l’embauche, depuis la phase d’identification des candidats, de la présélection des meilleurs, jusqu’à celle de l’intégration et du suivi du candidat dans son nouvel environnement de travail.

Le troisième critère que vous devez retenir est la réputation du cabinet. Pour cela, il est nécessaire de vérifier les avis laissés par ses anciens clients sur le web ou en se rendant directement auprès des cabinets de recrutement à Nantes. Il faut également vérifier s’il travaille déjà avec certaines sociétés de votre secteur d’activité.

Enfin, le dernier critère que vous devez prendre en compte est la spécialisation de chaque cabinet. Il est important que les candidats qui seront recrutés par votre entreprise bénéficient d’un filtrage de la part d’un consultant en recrutement vraiment expert de votre domaine d’activité et les métiers de votre entreprise.


Combien coûtent les services d’un cabinet de recrutement à Nantes ?

Le coût des prestations proposées par un cabinet de recrutement dépend principalement de la nature de votre demande. En effet, le cabinet se rémunère en vous facturant une fraction du salaire annuel du candidat recruté. En général, ce pourcentage varie entre 13 et 18% du salaire annuel brut. Cela peut sembler élevé, mais cela correspond au temps passé par le cabinet pour passer l’offre d’emploi, rechercher des candidats adaptés, leur faire passer des entretiens et des tests et enfin assurer le suivi jusqu’à la signature du contrat de travail.

Il existe des cabinets qui proposent un forfait pour chaque candidat recruté. Il s’agit d’une prestation complète, comprenant la recherche du candidat, son entretien et le suivi pendant toute la durée de la période d’essai. Ce type de prestation peut être plus avantageux que la rémunération au pourcentage du salaire.

Cabinet de recrutement à Nantes
Le cabinet de recrutement à Nantes vous aide à trouver les meilleurs candidats.

Le sourcing des bons candidats

Les cabinets de recrutement ont pour mission d’identifier les profils les plus intéressants en se basant sur des critères bien précis (compétences techniques, expérience, savoir-être…). Pour ce faire, ils utilisent différents outils :

  • Les réseaux sociaux comme LinkedIn. Ils permettent aux recruteurs d’entrer en contact avec les candidats à la recherche d’un emploi dans les Pays de la Loire.
  • Les sites spécialisés dans la mise en relation des entreprises avec les talents, comme Cadremploi.com ou Indeed. Ils permettent de faire une recherche ciblée et de trouver rapidement un candidat qualifié.
  • Leur base interne de profils où ils stockent des milliers de CVs de candidats rencontrés au fil des ans.

Ce dernier point représente la valeur ajoutée du cabinet de recrutement. Avec sa base, il met à votre disposition des milliers de profils complètement invisibles par ailleurs sur le marché de l’emploi.

Le conseil en ressources humaines

Le cabinet RH intervient également sur des problématiques autres que le recrutement. Par exemple, il peut vous aider à rédiger une fiche de poste ou définir une grille de salaires. Il va également être d’un grand secours si vous avez besoin de négocier un nouvel accord d’entreprise.

Le cabinet RH peut vous aider à mettre en place des outils RH, comme un système de gestion des congés ou une base de données pour gérer les entretiens d’évaluation. Les cabinets RH proposent aussi souvent des missions d’audit social, qui consistent à réaliser un état des lieux et à analyser les pratiques sociales de l’entreprise. Ils peuvent ainsi détecter les problèmes sociaux avant qu’ils ne s’aggravent, et proposer des solutions concrètes pour y remédier.

Les cabinets RH interviennent aussi dans le cadre de la formation professionnelle. Ils proposent des programmes sur mesure aux entreprises, qui peuvent prendre la forme de stages, d’ateliers ou de séminaires. Ils sont qualifiés pour mener à bien ce type de projets, et peuvent donc vous aider à mettre en place une formation sur mesure qui réponde aux objectifs de la direction et du personnel.

Enfin, le cabinet RH peut vous aider dans la gestion des ressources humaines, que ce soit au niveau des recrutements ou de l’administration du personnel. Les cabinets proposent généralement une large gamme de services, comme la rédaction et la mise en place des contrats de travail, l’organisation d’élections professionnelles, l’élaboration de procédures internes, le traitement des arrêts maladie ou des accidents du travail, etc…

En bref, les cabinets d’experts RH à Nantes vous aident à mettre en place une politique de ressources humaines efficace et adaptée aux besoins de votre entreprise.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Nantes :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This