Choisir une société de portage salarial à Nantes

Pour accompagner le développement d’une nouvelle activité, il faut choisir un statut adapté. En France, il existe un statut hybride, celui de salarié porté. Il permet à un consultant indépendant de bénéficier du statut de salarié du secteur privé en rattachant son activité à une société de portage salarial. On trouve de multiples entreprises de portage salarial à Nantes et plus largement dans la région Pays de la Loire. Voici pourquoi et comment choisir une société de portage salarial pour vous accompagner.

La solution aux tracas administratifs

Les démarches administratives sont un vrai casse-tête pour de nombreux indépendants. Le portage salarial est une alternative intéressante pour se décharger d’une partie de ces tâches chronophages et fastidieuses inhérentes à la gestion d’une activité. Vous n’aurez plus à gérer votre comptabilité et votre trésorerie. La société de portage salarial s’occupe de tout ! Vous ne vous occupez plus que de la création des devis et des factures. Et encore, cela se fait de façon simplifiée via le logiciel proposé par votre société de portage. Ainsi, vous n’avez plus à interagir au quotidien avec l’URSSAF ou l’administration fiscale. C’est votre agence de portage salarial qui gère ces relations souvent complexes. Alors bien sûr, tout cela a un coût. L’entreprise de portage va prélever une commission sur chacune des factures payées par vos clients. Mais comme cela va vous dégager du temps, c’est un investissement assez payant.

La force du réseau

Le réseau est primordial pour se faire connaître et trouver des clients. En optant pour une société de portage salarial qui possède déjà plusieurs agences, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels de tous secteurs. En effet, il y a de nombreux indépendants qui travaillent dans le secteur de l’industrie ou encore de l’informatique par exemple. Et grâce au réseau, vous pouvez être mis en lien avec d’autres consultants et trouver des missions plus rapidement. Certaines sociétés à Nantes proposent même régulièrement des missions à leurs consultants.

C’est souvent l’aspect le plus difficile à appréhender lorsque l’on est freelance : trouver une mission. Ce travail pour identifier un projet chez un client dans votre ville où vous pourriez apporter une valeur ajoutée demande pas mal de temps et une bonne approche commerciale.

Un accompagnement au quotidien

En devenant salarié d’une entreprise, vous ne serez plus un consultant freelance isolé. Vous appartiendrez à une vraie société avec d’autres salariés. Cela signifie que vous aurez à votre disposition un service RH et une équipe de professionnels. Vous bénéficierez donc d’un accompagnement personnalisé, notamment pour la signature des contrats avec vos clients. La société vous proposera également des formations régulières qui peuvent être très utiles si vous n’êtes pas encore très expérimenté dans votre domaine. Vous aurez enfin l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels de votre secteur, partageant les mêmes contraintes que vous.

Société de portage salarial à Nantes
Il existe plusieurs sociétés de portage salarial à Nantes.

Les avantages d’un vrai contrat de travail

Un freelance indépendant n’a pas de contrat de travail. C’est souvent un problème lorsqu’il faut rechercher un logement ou demander un prêt à une banque. En tant que salarié porté, vous signez un contrat de travail en bonne et due forme qui couvre votre activité. Ce contrat de travail vous permettra de trouver facilement un logement à Nantes. Vous aurez un véritable emploi à faire valoir vis-à-vis des bailleurs ou de la banque.

Au-delà de la valeur du contrat, vous bénéficierez aussi de la protection rattachée au statut de salarié du secteur privé à Nantes : mutuelle d’entreprise, droits au chômage, droits à la retraite, etc…


Choisir la bonne société de portage salarial à Nantes

Pour trouver la société de portage salarial à Nantes qui correspond à vos besoins, vous devez tenir compte de certains critères.

Le choix du secteur d’activité

Certaines sociétés de portage sont spécialisées dans certains domaines. Si vous êtes consultant, vous aurez plus de chances de travailler avec une société spécialisée dans l’informatique ou les services. Par contre, si vous êtes dans la communication par exemple, vous aurez plus de chances avec une société proposant des services aux entreprises.

La localisation de la société de portage salarial

Le choix d’une entreprise de portage doit aussi se faire sur la localisation. Si vous habitez à Nantes, une agence basée à Nantes sera plus à même de vous trouver des missions localement qu’une agence située à l’autre bout de la France.

La qualité des services de la société de portage salarial

Une fois le choix du secteur d’activité fait, vous devez choisir une société de portage ayant les compétences nécessaires pour gérer au mieux votre activité. Pour cela, il est important que vous soyez satisfait des services fournis par l’entreprise de portage. Vous pouvez par exemple lui poser des questions sur sa capacité à gérer vos missions. L’entreprise doit aussi vous fournir un service de qualité pour votre activité. Il peut s’agir de la gestion des frais, du suivi administratif, de l’établissement des factures ou encore de la récupération des paiements auprès de vos clients. Pour choisir une société de portage salarial, n’hésitez pas à demander des références et à comparer les prestations fournies par plusieurs sociétés.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Nantes :

D’autres articles intéressants sur le Portage salarial :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This