Quel avocat d’affaires choisir à Nantes ?

Pour accompagner le développement de votre entreprise à Nantes, vous allez devoir trouver un avocat d’affaires. Ce professionnel du droit et de la gestion des contentieux intervient pour le compte des sociétés. Son travail couvre aussi bien la rédaction de contrats que les litiges liés à la concurrence ou à la propriété intellectuelle. Ci-dessous, vous allez découvrir comment bien choisir un cabinet d’avocat d’affaires à Nantes.

Comment trouver un avocat d’affaires à Nantes ?

Si vous souhaitez trouver un cabinet d’avocats d’affaires, il est important de connaître vos besoins en tant qu’entrepreneur. Il faut également prendre en compte le type d’affaires qui vous intéresse (droit des sociétés, droit commercial et droit fiscal). En fonction de ces éléments, vous allez pouvoir choisir un avocat pour votre dossier.

Faire une première recherche sur Internet est une démarche simple et rapide qui peut vous permettre de dénicher le bon cabinet d’avocats. Pour cela, vous pouvez commencer par une simple recherche sur Google ou parcourir les annuaires professionnels dédiés aux avocats. Avant de contacter un avocat, prenez le temps d’évaluer sa réputation. Vous pouvez aussi parcourir le site Doctrine pour voir s’il est intervenu sur des dossiers semblables à votre besoin.

Pour choisir le bon cabinet d’avocats à Nantes, il est aussi important de vous tourner vers un avocat ayant une expérience dans votre secteur. En effet, les avocats spécialisés en droit des affaires ne sont pas tous expérimentés. Si vous souhaitez avoir l’assurance que le cabinet auquel vous faites appel est bien celui qui va gérer efficacement vos dossiers, n’hésitez pas à demander des références. Demandez à consulter la liste de ses anciens clients en France ou à l’étranger.

Les tarifs des avocats d’affaires à Nantes

Pour choisir votre avocat à Nantes, prenez en considération ses tarifs. Les honoraires des avocats sont libres et fixés par l’avocat lui-même. Les tarifs des services juridiques peuvent varier suivant le cabinet, notamment en fonction de leur expérience. Certains avocats fixent leurs honoraires selon le temps consacré au traitement du dossier, ce qui peut être avantageux pour certains clients. Le tarif horaire moyen d’un avocat nantais varie entre 200 et 400 euros hors taxe.

En outre, certains avocats proposent des forfaits via une convention d’honoraires. Le forfait est fixé suivant le type de dossier ou la nature du contentieux (par exemple, pour une plaidoirie). Il peut être fixe ou au pourcentage.

Avocat d'affaires à Nantes
L’avocat d’affaires est un professionnel du droit qui accompagne les entrepreneurs à Nantes.

Un conseil juridique très spécialisé

Le droit des affaires ne représente une petite partie du droit international. Cependant, c’est un aspect essentiel pour toute entreprise.
Il est donc important de faire appel à un professionnel du droit des entreprises. En effet, ce dernier peut vous aider à résoudre vos problèmes juridiques dans les meilleurs délais et en toute discrétion.

Les compétences d’un avocat d’affaires à Nantes sont multiples :

  • Rédaction des statuts de votre société ;
  • Rédaction et modification des contrats commerciaux ;
  • Assistance pour la rédaction des documents juridiques (pactes entre associés) ;
  • Conseil en matière de fiscalité internationale ;
  • Conseils en matière de droit social ;
  • Conseil dans le domaine de la fusion acquisition ;
  • Assistance pour la rédaction des contrats de travail (CDI, CDD…) ;
  • Assistance pour la négociation et la rédaction des accords collectifs ;
  • Assistance pour la gestion du contentieux.

Ses activités couvrent également le droit immobilier ou encore tous les aspects liés au patrimoine du chef d’entreprise.

Quel est le profil d’un bon avocat d’affaires ?

Un bon professionnel du droit international des affaires doit avoir des qualités indispensables :

  • Une bonne maîtrise de l’anglais (langue internationale) ;
  • La connaissance du droit français, européen et international ;
  • Une grande capacité d’écoute, de négociation et de communication ;
  • Le sens du travail en équipe ;
  • Une certaine éthique et le respect de la confidentialité.

Un bon avocat est quelqu’un qui sait s’adapter aux différentes situations. En effet, il doit savoir se mettre à la place du chef d’entreprise pour lui proposer les meilleures solutions possibles. Il fait preuve de réactivité et se montre disponible pour son client. La plupart des avocats d’affaires ont travaillé au service juridique de grandes entreprises, puis ils ont monté leur propre cabinet à Nantes.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Nantes :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This