La location de bureaux à Nantes

Lorsque l’on lance une nouvelle affaire à Nantes, l’une des premières tâches du dirigeant d’entreprise est de trouver des bureaux à Nantes pour héberger ses salariés. Mais comment s’y prendre ? Le choix de la location de bureau à Nantes est un processus qui ne se résume pas uniquement à trouver un bien immobilier pour y installer son entreprise. Le dirigeant doit aussi prendre en compte plusieurs paramètres, comme la superficie, le nombre de postes disponibles, le prix des charges et bien sûr, les prestations proposées. La recherche d’un bureau peut être fastidieuse si on ne dispose pas de suffisamment d’informations sur les caractéristiques du bien, mais aussi sur les services qui y sont proposés. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir son futur bureau à Nantes.

Comment trouver des bureaux à louer à Nantes ?

Pour choisir son futur bureau à louer, la première chose à faire est d’effectuer une recherche sur les sites de petites annonces. En effet, il existe plusieurs plateformes dédiées aux professionnels comme Le Bon Coin ou encore ParuVendu et elles permettent de trouver des bureaux à Nantes en quelques clics. Il est également possible d’effectuer une recherche en ligne sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou Instagram afin de trouver le bureau parfait pour ses salariés. Enfin, vous pouvez vous rendre directement dans une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise sur Nantes et les Pays de la Loire.

L’intérêt de passer par un agent immobilier est qu’il va vous faire gagner un temps précieux. Il dispose d’un certain nombre d’annonces de bureaux à louer dans le quartier d’affaires. Il va donc pouvoir vous aider à signer un bail rapidement sur un bien avec une disponibilité immédiate.


Le budget pour louer un bureau à Nantes

La première chose à faire lorsque l’on souhaite louer un bureau à Nantes, c’est de définir son budget. En effet, la superficie du local et les charges liées au loyer sont deux facteurs qui peuvent influer sur le montant total du coût de votre location. Si vous souhaitez louer un bureau dans le centre-ville de Nantes, par exemple, il faut prévoir un budget d’environ 200 € / m². En revanche, si vous souhaitez louer un bureau dans les quartiers de l’île de Nantes, par exemple, il faut prévoir un budget d’environ 350 € / m2. La localisation du bureau est importante. En effet, selon votre projet professionnel et votre secteur géographique, la localisation du bureau peut être un critère déterminant dans votre choix.

Si vous souhaitez louer un bureau à Nantes, il est important de prendre en compte la distance qui sépare le lieu de travail de la gare, des transports en commun, de l’accès au centre-ville ou aux commerces. Nous vous recommandons de prendre en compte d’autres critères tels que les services proposés par le propriétaire des bureaux. En effet, selon vos besoins, il peut être intéressant de louer des bureaux avec une salle de réunion ou une cuisine pour les entreprises qui souhaitent y organiser des réunions d’équipe par exemple. Pensez également à la présence d’un parking car aujourd’hui, beaucoup de salariés viennent au travail en voiture.

Location de bureau à Nantes
Nantes dispose de plusieurs quartiers d’affaires où installer votre entreprise.

La superficie des bureaux à louer pour un entrepreneur : le critère le plus important

Le premier élément qu’il faut considérer lors du choix du bureau est sa superficie. En effet, il ne sert à rien d’investir dans une belle et grande surface si celle-ci n’est pas adaptée à votre besoin. En moyenne, un bureau standard se compose d’une surface de 10 m², mais il faut aussi tenir compte du nombre d’occupants. Par exemple, vous ferez difficilement rentrer 3 salariés dans un bureau de 10 m². Vous devez prévoir environ 8 à 15 m² par salarié en comptant les espaces communs. La surface sera plus réduite si vous optez pour un open space. Cela vous reviendra donc moins cher. Mais attention, cela aura un impact sur la productivité de vos salariés et l’attractivité de votre entreprise car aujourd’hui, les gens ne veulent plus travailler dans un environnement bruyant où ils n’ont aucune intimité.

La solution du coworking à Nantes

Le coworking est une solution qui séduit de plus en plus de travailleurs indépendants et d’entrepreneurs. Il s’agit d’un espace de travail partagé, où des professionnels se retrouvent dans un environnement convivial. Le concept a été créé par les Américains, et il s’est répandu dans le monde entier depuis quelques années déjà.

Pour un entrepreneur, le choix d’un espace de coworking n’a que des avantages. Le premier est de bénéficier d’un bureau à bas prix, mais aussi d’une communauté de professionnels qui partage les mêmes idées et valeurs. Le coworking permet également de rencontrer des clients potentiels ou même des partenaires commerciaux. C’est un bon moyen pour trouver des bureaux flexibles rapidement et pour une durée variable.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Nantes :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This