La création d’une entreprise à Nantes

Vous souhaitez créer une nouvelle société. Vous avez choisi de l’installer sur la région de Nantes. Ce choix ne doit rien au hasard. Nantes est une ville très dynamique où l’on peut trouver une main d’œuvre qualifiée. L’écosystème économique est particulièrement riche. Pour que votre projet de création d’entreprise soit un succès, vous devez prendre en compte un certain nombre d’aspects lors du processus de création mais aussi par la suite dans toutes les étapes de son développement.

Choisir le bon statut pour sa société à Nantes

La création d’une entreprise nantaise est facilitée par un certain nombre de statuts juridiques. Il est possible de créer une entreprise individuelle, une SARL, EURL (SARL à associé unique), SASU (SASU à associé unique) ou encore SA (Société Anonyme). Le choix du statut dépend principalement des besoins de l’entrepreneur et du projet envisagé.

Le choix entre ces différentes formes juridiques est un véritable casse-tête pour les créateurs car il faut tenir compte de nombreux paramètres.
Pour créer une entreprise, le choix du statut juridique est primordial. Il permet d’établir la structure juridique de l’entreprise, sa responsabilité et son régime fiscal. Le statut détermine aussi le mode de fonctionnement de la future société ainsi que ses relations avec les associés.

Un expert-comptable à Nantes pourra vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus de création de votre entreprise. Il vous aidera également dans la recherche de financement auprès des banques.

Si vous ne souhaitez pas créer une société, vous pouvez aussi adosser votre activité à une société de portage salarial à Nantes. Elle assurera toute votre gestion administrative. Vous bénéficierez ainsi du statut protecteur de salarié.


Domicilier son entreprise

La domiciliation est l’adresse administrative et légale de son entreprise. Elle doit être déclarée au centre de formalité des entreprises (CFE) lors de la création ou du transfert de l’entreprise. La domiciliation permet aux entrepreneurs d’avoir une adresse postale pour leurs clients ou fournisseurs.

La domiciliation commerciale permet de bénéficier :

  • d’une adresse prestigieuse, visible dans le quartier d’affaires de Nantes.
  • d’une adresse qui permet à l’entreprise d’être facilement joignable, par exemple pour la réception du courrier de l’entrepreneur.
  • d’un service qui donne accès aux prestations d’un siège social : accueil téléphonique, salles de réunion, location de bureau…

Il existe plusieurs entreprises proposant un service de domiciliation à Nantes. Il convient d’étudier leurs prestations et les tarifs associés.

Création de société à Nantes
La création de votre société à Nantes est la première étape de votre parcours d’entrepreneur.

Trouver des bureaux à louer

Les bureaux sont les locaux professionnels où se déroule la vie de l’entreprise. Ils sont généralement situés au cœur d’un quartier d’affaires, à proximité des transports en commun, des commerces et des services. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez faire appel à une agence immobilière spécialisée dans la location de bureaux à Nantes.

Afin de vous lancer, vous devez prendre le temps d’évaluer la surface dont vous avez besoin en fonction du nombre de collaborateurs de votre entreprise mais aussi du développement prévu à terme. Si vous avez besoin de flexibilité, un espace de coworking dans un centre d’affaires à Nantes pourra être une solution adaptée sur le court et le moyen terme.

Recruter vos premiers salariés

Le recrutement d’employés est un processus long et fastidieux qui peut être source d’inquiétudes pour de nombreuses entreprises. En effet, le processus peut s’avérer compliqué et coûteux. Il faut trouver des candidats correspondant aux besoins de l’entreprise et les former aux métiers de cette dernière. Le temps consacré à la recherche de nouveaux collaborateurs peut être conséquent et il est important de faire appel à un cabinet de recrutement à Nantes spécialisé dans votre secteur d’activité. Il sera en mesure d’identifier les candidats à la recherche d’un emploi dans les Pays de la Loire.

L’étendue du réseau d’un cabinet de recrutement est un atout non négligeable lorsque l’on cherche à embaucher ses premiers collaborateurs sur un territoire où l’entreprise est totalement inconnue. L’accompagnement de votre conseil RH pourra aller au-delà du recrutement et vous aider par exemple à établir un plan de formation, un parcours d’intégration ou encore un plan de rémunération.

Faire connaître les produits et services de votre entreprise

Pour développer votre business, vous allez devoir communiquer sur le savoir-faire de votre société. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par une agence de communication à Nantes. Elle sera chargée de définir et mettre en œuvre une stratégie de communication susceptible de vous permettre de trouver vos premiers clients.

La création d’un site web est également un excellent moyen de faire connaître vos offres. Il vous permettra de toucher un maximum de personnes en ligne.

Votre développement à l’international

Pour développer votre business à l’international, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un avocat d’affaires à Nantes. Il sera chargé d’identifier les partenaires et de rédiger les contrats. Il joue un rôle essentiel pour les porteurs de projets souhaitant bénéficier d’une ouverture à l’étranger. L’intérêt de s’établir sur un nouveau marché est que vous allez bénéficier d’une dynamique différente de celle du marché en France.

Le rôle de l’avocat va au-delà du simple conseil. Il intervient également dans la résolution des litiges commerciaux et dans la protection de la propriété intellectuelle de votre entreprise.


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This