L’organisation d’un team building à Lyon

Le team building est une forme de séminaire d’entreprise que l’on organise lorsque l’on souhaite renforcer les liens entre ses collaborateurs. L’organisation d’un team building est utile pour créer une dynamique lorsque l’on vient de créer son entreprise à Lyon. Dans cet article, nous vous expliquons comment organiser un team building à Lyon.

Pourquoi organiser un team building ?

L’organisation d’un team building est un projet que l’on peut réaliser pour renforcer l’esprit d’équipe de ses collaborateurs. En effet, le team building permet de développer des compétences en communication et en travail d’équipe au sein de l’entreprise. Le team building est également un moyen de renforcer les liens entre les collaborateurs, qui sont souvent plus soudés après ce genre d’événement.

Les team building ont aussi pour objectif d’apprendre à se connaître. En effet, ce genre de séminaire est souvent l’occasion d’organiser des activités qui permettent aux salariés de se découvrir des points communs et des affinités. Le team building peut aussi être un moment d’échange pour faire part de son expérience, ses compétences ou ses difficultés à l’équipe.


Comment organiser un team building ?

Un team building est un événement qui se déroule sur un ou plusieurs jours. La durée du séminaire est très variable selon le type de projet. En règle générale, les séminaires durent entre 2 et 5 jours, voire plus pour les événements les plus complexes. Le choix du lieu est important. En effet, le lieu de séminaire doit refléter l’esprit d’équipe et être adapté au thème du séminaire. Il ne faut pas oublier que l’objectif principal est de créer une bonne cohésion entre les collaborateurs et qu’un cadre agréable favorise la productivité des employés.

Le choix du lieu peut se faire en fonction du nombre de participants. Il est important de trouver un lieu adapté aux activités prévues, qui permettra aux collaborateurs d’être plus à l’aise pour s’exprimer en groupe et échanger entre eux. Le choix des activités peut se faire en fonction des objectifs du séminaire. En effet, le team building est souvent l’occasion d’organiser une activité sportive, culturelle ou encore ludique.

Les activités doivent être adaptées au public présent lors du séminaire et ne pas être trop nombreuses, afin de ne pas fatiguer les participants. Le team building est l’occasion de créer une dynamique de groupe et donc un esprit d’équipe. Il est important que chacun puisse trouver sa place dans l’activité et y participer activement. La réussite d’un séminaire d’entreprise repose sur la préparation en amont du projet. Pour organiser au mieux un séminaire d’entreprise, il ne faut rien laisser au hasard.

Team building à Lyon
Vos équipes vont apprendre à se connaître durant votre team building.

Quelles activités prévoir pour un team building à Lyon ?

Pour un team building à Lyon, les activités sportives sont souvent privilégiées. En effet, le sport est un excellent moyen de créer du lien au sein des équipes. Il permet de fédérer les collaborateurs et d’améliorer leur cohésion d’équipe. Les sports nautiques sont très appréciés car ils permettent d’allier l’activité sportive avec la baignade dans une eau calme. Le kayak est un sport qui peut convenir parfaitement pour un team building à Lyon, en particulier s’il est réalisé à plusieurs et dans un environnement naturel.

L’activité sportive peut également être réalisée en salle, sous la forme d’un parcours ou encore d’activités de cohésion. Le but de ces activités est généralement de favoriser l’entraide et de créer des moments conviviaux entre les participants. Les activités culturelles sont aussi très appréciées lors d’un team building à Lyon, comme les visites guidées, les jeux culturels ou encore les activités culinaires.

Vous pouvez également organiser un escape game dans la ville de Lyon. Il s’agit d’une activité très appréciée entre collègues.

Quel budget prévoir pour un team building ?

Le prix d’un team building à Lyon dépend du type d’activité que vous souhaitez organiser. En effet, les activités sportives ou culturelles ne sont pas forcément les plus chères. Le budget nécessaire dépend donc de vos besoins et du type d’activités que vous souhaitez mettre en place.
Si vous souhaitez organiser un séminaire dans le centre de Lyon pour l’ensemble des collaborateurs, il faudra prévoir un budget entre 200 et 400 euros par personne. Si votre événement se déroule sur plusieurs jours, il faudra compter 200 pour les frais d’hébergement et de restauration par employé participant.

Pour un team building à Lyon avec des activités sportives comme le paintball ou le laser game, il faudra prévoir un budget entre 150 et 200 euros par participant. Enfin, si votre événement concerne une soirée d’entreprise ou une journée de formation, il faudra prévoir un budget plus important.

Votre projet

Pour votre projet de team building, veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin de recevoir des propositions détaillées de nos agences partenaires.

    D’autres articles intéressants sur la Création de société à Lyon :


    Christophe

    Christophe

    Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

    Pin It on Pinterest

    Share This