Pourquoi publier une annonce légale en ligne?

Vous travaillez au service juridique ou comptable de votre entreprise. Dès la création de l’entreprise, vous avez souvent eu recours au dépôt d’annonces légales. C’est une obligation en France à de nombreuses étapes clés de la vie de l’entreprise. La publication d’une annonce légale peut se faire de façon dématérialisée via un service en ligne ou à l’ancienne, en passant par un journal papier. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de publier une annonce légale en ligne.

Une publication rapide

D’une manière général, en passant par un service en ligne, vous obtiendrez une publication de votre annonce légale sous 24h là où cela peut prendre plusieurs jours via le circuit traditionnel. Des services comme https://www.lextenso-services.fr/ s’engagent à publier votre annonce dans un JAL au plus tard le lendemain de l’envoi. Ce délai de parution extrêmement court est bien utile pour les entrepreneurs qui n’ont pas forcément le temps d’attendre le temps imposé par les journaux d’annonces légales hors ligne. Vous obtenez ainsi une attestation de publication de façon quasi-immédiate.

Un parcours sécurisé

Les annonces légales suivent un certain formalisme. Celui-ci est très simple pour une personne habituée à en rédiger de façon régulière. Pour le commun des mortels, cela peut être un peu déroutant au premier abord. En passant par un service en ligne habilité, vous bénéficierez d’un support et d’une relecture de votre annonce. Ainsi, vous serez certain qu’elle soit correctement prise en compte au moment de sa publication. Cela vous évitera un délai supplémentaire et des coûts additionnels si vous deviez modifier l’annonce en raison d’un problème de formalisme.

Le respect des mentions obligatoires est vraiment un point essentiel. Si votre annonce ne contient pas toutes les informations requises, elle pourra être rejetée ce qui vous empêchera d’obtenir la publicité légale recherchée. Pour certaines formalités, un délai est imposé et il est donc préférable de publier une annonce conforme.

Un tarif transparent

Les services de publication d’annonces légales suivent normalement les tarifs fixés par arrêté ministériel. Chaque année, le ministère détermine un coût pour chaque type d’annonce légale. Pour la constitution d’une société, il existe un forfait dont le coût varie suivant le type de société à créer (Société anonyme, SAS, SASU, SARL, etc…). Pour les autres types d’annonces légales, le tarif dépend du nombre de lignes de l’annonce et du département.

Dans la mesure où les prix sont fixés et les mêmes pour tout le monde, on peut se demander comment faire des économies sur la publication de l’annonce dans ces conditions. En réalité, le nombre de lignes utilisées va dépendre du formatage imposé par le service en ligne. Certains services ont une interface très optimisée permettant de réduire le nombre de lignes et donc la facture globale à payer.


Une formalité dématérialisée

Tout le monde déteste gérer la paperasse administrative. Alors quand on peut le faire de façon simple et rapide, c’est tellement mieux. Personne n’a envie de perdre des heures à un guichet pour rédiger, envoyer ou faire enregistrer une annonce légale. Si vous vous êtes déjà rendu une fois au greffe du tribunal de votre ville pour effectuer des formalités, vous savez combien cela peut représenter un parcours du combattant. Ce temps perdu est du temps qui n’est pas consacré à votre activité.

Alors que cela soit pour une modification de siège social, un changement des statuts, une cession ou une liquidation de société, les démarches sont tellement simplifiées via les services en ligne que vous auriez tort de vous en priver. Publier une annonce légale n’a jamais été aussi simple!

D’autres articles intéressants sur la Création de société :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This