La matrice ANSOFF
Au sein d’une entreprise, la matrice ANSOFF a pour rôle d’évaluer la situation du marché. Elle permet de considérer les potentiels risques de chaque stratégie que vous souhaitez mettre en place, et de créer un plan cohérent en fonction de vos objectifs et de vos ressources. C’est un processus très utile lors de la création d’une société mais également plus tard, tout au long de son existence. Voici les différents résultats possibles suite à la création de cette matrice.
En quoi consiste la matrice ANSOFF?
Créée en 1957 par Igor Ansoff, la matrice ANSOFF est une méthode stratégique employée dans les entreprises comme le SWOT, BCG et Pest afin de faire une évaluation précise de la situation actuelle du marché. C’est une matrice spéciale qui étudie les variables et qui se réfère au portefeuille de services et produits d’une entreprise, qui va aussi tenir compte du fait que le marché cible est existant ou nouveau, et si le service ou le produit est existant ou nouveau.
La planification stratégique d’une société est pour la matrice ANSOFF l’axe principal autour duquel l’entreprise va articuler ses missions, en dressant et en employant des grilles, en évaluant les risques, etc… Elle va ainsi générer des entrées pour que vous puissiez procéder à la création de stratégies performantes pour votre activité et évaluer votre portefeuille en fonction des marchés et des produits.
Les résultats possibles avec l’utilisation du modèle ANSOFF
La matrice d’ANSOFF se présente comme une véritable stratégie qui va vous aider à rentabiliser votre activité en optant pour un des résultats qu’elle vous offre.
La pénétration du marché (produit existant, marché existant)
Cette stratégie est valable pour les produits qui existent déjà sur un marché que vous connaissez. Vous vous trouvez donc sur un marché concurrentiel et vous êtes dans l’obligation de gagner des parts de marché : de ce fait, vous devez mettre au centre de vos priorités la fidélité, la vente et les stratégies pour vous démarquer, car l’offre est déjà existante.
L’usage de la matrice Ansoff est très bénéfique pour la stratégie de l’entreprise.
Le développement de produits (produit nouveau, marché existant)
Dans ce cas précis, vous êtes sur un marché existant, mais vous proposez un nouveau produit. Vous avez donc besoin de détermination et d’innover pour créer de la valeur. C’est un pari assez risqué, mais très lucratif s’il fonctionne bien. Il est nécessaire que toutes les entreprises disposent de ce type de produit, mais il faut les limiter à un risque acceptable.
La diversification (produit nouveau, marché nouveau)
Pour cette démarche, le marché tout comme les produits sont totalement nouveaux, ce qui est encore plus risqué. Les nouvelles entreprises qui innovent de cette manière fonctionnent très bien… ou meurent très vite. On y trouve aussi des entreprises traditionnelles ou anciennes qui ont besoin d’adopter ce genre de stratégie pour ne pas être dépassées sur le marché.
Le développement du marché (produit existant, marché nouveau)
Pour cette dernière stratégie, il est question de transférer un produit qui fonctionne déjà très bien sur un marché spécifique. Son but est de créer des relations et de connaître parfaitement les besoins de cette nouvelle cible. C’est l’exemple des entreprises qui fonctionnent et qui souhaitent s’imposer sur d’autres marchés sur le plan géographique par exemple en allant à l’étranger ou en ouvrant des succursales.
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