Pourquoi réaliser un bilan de compétences?

Un bilan de compétences est la partie du processus d’orientation professionnelle dans laquelle s’évaluent les caractéristiques d’une personne en les contrastant avec les besoins du marché du travail, dans le but de définir un projet professionnel avantageux. Cette étape est très utile dans le cadre d’une recherche d’emploi.


Les raisons d’un bilan de compétences professionnelles

L’élaboration d’un bilan de compétences est utile à tout moment de notre carrière. Un remaniement de notre trajectoire professionnelle peut être le résultat de changements dans nos motivations personnelles ou bien, de la transformation et de l’évolution du marché du travail. Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, vous êtes le candidat approprié pour entamer un bilan professionnel :

  • Vous avez achevé vos études et vous êtes à la recherche d’un premier emploi,
  • Vous désirez changer de secteur d’activité,
  • Vous voulez obtenir une évolution professionnelle via une mobilité interne ou externe,
  • vous ne savez pas trop quoi faire de votre vie professionnelle,
  • Vous êtes au chômage après un parcours professionnel chaotique.

Les critères fondamentaux d’un projet professionnel efficient

1 – Les compétences

Il serait absurde de postuler à un emploi pour lequel on ne possède pas les aptitudes nécessaires (formation, expérience, habiletés personnelles) car les entreprises n’embauchent jamais quelqu’un qui ne répond pas à ces exigences.

2 – Les dispositions

D’autre part, ce serait une erreur d’être candidat à un emploi que nous n’aimons pas. En premier lieu, comme l’a souligné Steve Jobs, « la seule façon de faire un excellent travail, c’est d’aimer ce que l’on fait ».

Ensuite parce que le travail est l’activité dans laquelle on va consacrer une partie importante de notre temps (plus de la moitié de notre temps en dehors du sommeil). Par conséquent, un emploi que l’on n’apprécie pas est incompatible avec notre félicité.

Les points importants du bilan de compétences

1 – La formation

Cette partie comprend des questions sur les études, la formation reçue au sein de l’entreprise ou l’auto-formation qu’une personne peut avoir acquise d’elle-même, par exemple par la lecture ou la recherche sur Internet.

2 – L’expérience professionnelle

En dehors de l’expérience professionnelle mentionnée dans le curriculum vitae, les questions de cette partie portent sur d’autres activités exercées dans des tâches similaires, par exemple dans le domaine associatif.

3 – Les préférences

Il s’agit d’une des parties essentielles pour trouver l’emploi qui puisse plaire au candidat. Les questions sont nombreuses et doivent identifier les centres d’intérêts. Par exemple, on cherchera à savoir si la personne aime travailler sur des tâches minutieuses et hautement spécialisées, ou bien au contraire, préfère une vision plus générale, travailler avec des chiffres ou avec des gens, travailler en équipe ou de façon autonome, etc.

4 – Vos hobbies

Les préférences personnelles et les activités de loisirs sont également des indicateurs intéressants. Dans ce sens, le bilan de compétences devra inclure des questions spécifiques sur ce sujet.

Réaliser un bilan de compétences
Le bilan de compétences est une étape incontournable de tout projet de reconversion professionnelle.

Où effectuer un bilan de compétences ?

1 – En réalisant des tests en ligne

En recherchant des termes tels que « test d’orientation professionnelle » sur un moteur de recherche, on trouvera de nombreux sites proposant des tests gratuits ou payants qui nous indiqueront le projet professionnel le plus approprié à nos goûts et compétences. C’est l’occasion de faire le point de façon rapide.

Nous vous conseillons de réaliser le test d’orientation d’IFF Europe, car il est gratuit et sans inscription.

2 – Avec des professionnels en Ressources Humaines

Si l’on souhaite un travail plus personnalisé et professionnel, il est préférable de contacter des sociétés spécialisées dans le conseil en ressources humaines : cabinet de recrutement, agence d’intérim ou consultant indépendant de conseil en évolution professionnelle. Une entrevue concertée avec un spécialiste nous donnera l’occasion d’exposer nos préoccupations et nos motivations et pouvoir ainsi nous aider à concevoir un projet professionnel performant. Il faut savoir que Pole Emploi peut tout à fait prendre en charge un bilan de compétence pour aider le demandeur d’emploi à changer de métier. Il est important dans ce cadre de prendre en compte l’état du marché de l’emploi pour se tourner en priorité vers des métiers en tension.

Vous pouvez envisager de faire un bilan de compétences car c’est un investissement rentable à long terme. Étant donné que nous aurons à travailler environ 40 ans, il est judicieux d’investir un peu de temps et d’argent afin de s’assurer de ne pas se perdre en chemin.

Vous obtiendrez un document de synthèse avec un éventuel plan d’action, notamment en matière de formations à suivre pour accompagner votre évolution.

D'autres articles intéressants sur l'Emploi :




Pin It on Pinterest

Share This