Comment se reconvertir après 40 ans ?

Vous avez 40 ans passé et vous vous voyez difficilement continuer à exercer votre métier depuis toujours ? Vous considérez qu’il est trop difficile de changer de carrière après un certain âge ? Oubliez ces idées reçues. Selon une étude qui date de novembre 2019, plus de 90% des actifs ont l’envie d’effectuer une reconversion professionnelle (et 17% des personnes interrogées ont franchi le cap). Aujourd’hui, cette tendance de reconversion est facilitée, quel que soit votre âge. Voici quelques astuces pour vous aider dans vos démarches et changer de voie professionnelle.


Mettez à jour votre CV

Vous avez envie de changer de métier, mais vous n’avez peut-être pas encore trouvé votre voie, alors il est temps de réaliser votre Bilan de compétences. Pour cela, il est utile de faire un CV, avec l’ensemble de vos formations et expériences. L’actualisation de votre résumé professionnel vous permettra de voir plus clair sur la suite de votre carrière et mieux appréhender vos perspectives d’évolutions.

Si vous avez déjà décidé de vous réorienter dans un domaine spécifique, alors votre nouveau curriculum vitae sera presque vide. Pour autant, vos différents emplois passés pourront témoigner de votre sérieux et de votre prise de responsabilités. Il sera donc important de laisser vos expériences passées sur votre CV. Cela permettra aux potentiels recruteurs de connaître ce que vous faisiez avant votre reconversion.

Démissionnez tout en bénéficiant des Aides au Retour à l’Emploi (ARE)

Généralement, la démission à un poste ne vous donne pas le droit aux allocations chômage. Pourtant, depuis novembre 2019, il est possible de démissionner tout en conservant le droit à ces aides. Si vous êtes en CDI depuis au moins 5 ans et avez un projet de reconversion professionnelle sérieux, vous êtes éligible aux ARE. Ce projet doit-être préparé avant votre démission avec un conseiller pôle emploi, pour être pris en compte. Une fois que votre dossier sera validé, vous pourrez démissionner en toute sécurité.

Bénéficiez de formations gratuites

Grâce à votre compte professionnel de formation (CPF), vos dernières années en poste vous ont permis d’accumuler des droits et de bénéficier d’aides à la formation. L’ensemble des formations certifiantes et qualifiantes sont prises en charge par le CPF. Vous aurez donc la possibilité de vous former gratuitement dans le domaine de votre choix. L’Etat Français financera ainsi une partie ou l’ensemble de vos formations. Il est donc opportun d’en profiter dans le cadre de votre reconversion professionnelle !

Réussir sa reconversionRéussir sa reconversion nécessite de suivre un processus bien défini.

Il n’est pas trop tard pour effectuer un stage !

Lors d’un projet de reconversion professionnelle, on n’est jamais sûr de son choix. Afin de vous conforter dans votre choix ou tout simplement pour tester une nouvelle profession, il est possible d’effectuer un stage en entreprise. Certaines sociétés sont spécialisées dans l’expérimentation de nouveaux métiers. Grâce à ce stage de reconversion, vous pourrez expérimenter de nouvelles compétences et avoir un feedback de professionnels qui connaissent le métier. Cette expérience immersive vous permettra de conforter ou non votre choix de reconversion. De plus, celui-ci sera l’occasion d’élargir votre réseau et d’avoir de vrais avis sur votre future profession.

Parlez de votre projet autour de vous !

Afin de réussir votre reconversion professionnelle, il est très important de s’entourer et de parler de votre projet de reconversion. Vos proches pourront vous conseiller ou vous orienter vers des personnes qui font le même métier. De même, vous pouvez demander l’avis de professionnels pour compléter vos connaissances, trouver les bonnes formations et faciliter cette période de transition.

D’autres articles intéressants sur l’Emploi :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This