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Trouver un travail grâce aux réseaux sociaux

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, il ne faut surtout pas négliger les réseaux sociaux professionnels. En effet, ils sont déterminants car beaucoup d’offres d’emploi ne deviennent jamais publiques. Elles restent la connaissance d’un petit cercle de personnes averties. Il est donc essentiel de faire fonctionner son cercle relationnel pour trouver un nouvel emploi. Cela permet également de se positionner lorsqu’un nouveau poste correspondant à vos attentes s’ouvre.

Le piston a de beaux jours devant lui

Le piston, sport national en France, est toujours aussi efficace et on n’a pas trouvé mieux pour rentrer dans telle ou telle entreprise à un poste où notre CV n’aurait même pas été vu sans l’appui bienveillant d’une connaissance. Cela peut être utile et juste si vos compétences sont en rapport avec les exigences du poste ou il peut être abusif et injuste lorsqu’il s’agit de vous propulser à un poste que vous ne méritiez pas. Dans ce second cas, votre légitimité risque rapidement d’être questionnée par vos collègues si vous ne faites pas l’affaire.

Développer et entretenir son réseau

Il faut utiliser et entretenir son réseau. Mais il faut le faire à bon escient. Lorsque vous demandez un appui, la personne va engager sa réputation, par conséquent, vous lui sevrez redevable dans une certaine mesure et surtout, si cela se passe mal, il risque d’être éclaboussé, ce qu’il peut ensuite vous reprocher. Donc n’utilisez votre réseau que lorsque vous êtes déterminés à franchir les portes que l’on va vous ouvrir. Ne sollicitez pas pour rien l’aide d’une relation.

Lorsque vous avez envie d’un poste dans une entreprise, le meilleur moyen est encore de contacter directement le manager recrutant sur ce poste pour lui exprimer votre volonté. Il faut passer par la fenêtre lorsque l’on se retrouve face à une porte fermée !

Bien souvent, vous ne connaissez pas son nom, ni comment le joindre, utilisez par conséquent les réseaux sociaux comme Viadeo ou Linkedin qui vous permettront d’entrer en contact avec des personnes recrutant potentiellement sur des postes pouvant vous intéresser.

reseaux sociaux
Développez votre marque employé grâce aux réseaux sociaux.

Comment développer son réseau quand on ne connaît personne?

Développer son réseau, cela prend du temps. C’est un travail quotidien. Il faut entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes intérêts que vous. Si cela ne vous sert à rien sur le moment, cela vous servira certainement dans le futur. Cela vous permet de vous rendre visible, de rentrer dans la zone couverte par le radar de ces personnes.

Par exemple, si vous avez envie d’avoir de nouvelles opportunités professionnelles, commencez à ajouter des recruteurs et des chasseurs de tête dans votre réseau. Certains consulteront votre profil et vous proposeront peut être un poste spontanément.

Sur les réseaux sociaux, les professionnels racontent leur vie professionnelle. Ceci donne souvent lieu à des interactions. Que cela soit pour donner un avis, recommander un prestataire ou un produit ou simplement féliciter ou remercier, l’interaction permet de créer du lien, de vous faire connaître. Dans l’entreprise, votre horizon se limite souvent aux personnes avec qui vous travaillez et celles que vous croisez à la machine à café. Sur Internet, les possibilités sont infinies. Vous allez pouvoir entrer en contact avec des milliers de personnes d’un simple clic.

Se rendre visible et développer son autorité

Vous avez certainement des informations intéressantes à partager. Les compétences particulières dont vous disposez sur de nombreux sujets présentent un intérêt. Vous pouvez mettre à profit ces compétences pour aider d’autres personnes en quête d’informations. Vous pouvez également partager des actualités, rebondir sur des articles ou même écrire vos propres articles pour parler de tel ou tel sujet qui vous tient à cœur. Ceci va générer des réactions et vous rendre plus visible. C’est la première étape dans le développement de votre marque employé. Plus vos propos seront pertinents et plus, vous avez des chances d’être sollicité par la suite pour un conseil, une demande, voire un emploi.

Si vous cherchez un emploi, il faut le spécifier clairement dans votre profil en indiquant “en recherche active” dans le titre de votre profil. Ceci permet aux employeurs d’identifier facilement votre profil dans le moteur de recherche. Tenez à jour CV et lettre de motivation pour pouvoir postuler facilement lorsque vous tombez sur une offre intéressante.

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Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

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