Faire le choix d’une entreprise à taille humaine

Dans le cadre de la recherche de votre nouveau travail, vous aimeriez cibler en priorité les entreprises à taille humaine. Mais savez-vous ce qu’est vraiment une entreprise à taille humaine? Quels sont les critères objectifs pour la définir? Pourquoi cela représente un bon choix dans une carrière professionnelle? Quels sont les avantages d’intégrer une petite structure par rapport à un grand groupe? Comment se passe le travail avec les collaborateurs dans une petite équipe dans une société de petite taille? La réponse à toutes vos interrogations se trouve ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une entreprise à taille humaine?

Le premier critère pour classifier une entreprise est souvent le nombre de salariés qu’elle emploie. On considère qu’une entreprise à taille humaine est une structure où la plupart des employés connaissent tous leurs collègues, au moins de vue. En général, c’est possible dans une PME qui ne dépasse pas 250 personnes. Au-delà, les employés sont en général répartis sur plusieurs sites géographiquement éloignés et les contacts sont plus distants. Mais le seul nombre d’employés ne suffit pas à définir une telle société. Il y a bien d’autres critères, notamment dans l’organisation du travail.

L’autonomie

Dans une entreprise à taille humaine, chaque salarié a des responsabilités et une certaine autonomie pour les accomplir. Les processus sont en général plus légers et moins contraignants que dans un grand groupe international. La prise de décision est plus rapide. Les collaborateurs peuvent avoir un impact plus important sur la vie de l’entreprise.

Une structure de management allégée

C’est le gros problème des grands groupes. Un employé en bas de l’échelle se retrouve souvent avec 6 à 10 niveaux de management au-dessus de lui. Autant dire qu’avec de telles couches, toute évolution et toute décision importante prend des mois à voir le jour. Cela peut être très frustrant, car cela perturbe l’avancée des projets. Il y a alors très peu de souplesse et de liberté. Les employés ont le sentiment d’être des robots à qui l’on demande d’exécuter des directives sans se poser de questions. Dans une PME, il y a en général 2 à 3 niveaux de management tout au plus. L’employé peut donc avoir un lien assez proche avec sa direction. Le fonctionnement est beaucoup plus fluide.

La polyvalence

Dans une entreprise à taille humaine, les collaborateurs ont des missions très variées. Cela permet d’acquérir rapidement de nouvelles compétences via la formation ou simplement grâce à la diversité des activités au quotidien. Vous travaillerez souvent en équipe avec d’autres services. Dans les grandes entreprises, la structure est beaucoup plus cloisonnée et vous entendrez parfois dire : “ce n’est pas notre boulot, on laisse cela à l’autre service”. Les rôles sont clairement définis et il est de bon ton de ne pas aller marcher sur les platebandes d’une autre équipe.

Entreprise à taille humaine
Choisir une entreprise à taille humaine permet de mieux s’épanouir au quotidien.

Quelle entreprise à taille humaine choisir?

Aujourd’hui, le modèle idéal est celui de la PME française bien installée avec un effectif global de 100 à 200 employés. Au-delà de 100 employés, les entreprises ont en général déjà de bons moyens pour travailler. En dessous, c’est parfois un peu plus compliqué. Dans une TPE de moins de 10 salariés, vous devrez faire preuve de créativité pour résoudre de nombreux problèmes faute de moyens et de ressources pour mener à bien vos missions.

Un autre modèle est celui de la startup. La startup offre beaucoup d’opportunités, mais l’investissement demandé aux collaborateurs est parfois sans limites. Les objectifs sont élevés à cause de la pression des investisseurs. Il en résulte une ambiance de travail qui n’est pas forcément toujours très agréable à vivre.

Enfin, on trouve les filiales locales de multinationales. La filiale sur le territoire français n’a parfois que quelques employés et se retrouve donc dans la situation d’une TPE à l’échelon local malgré le support d’un grand groupe à l’étranger. Ce système est compliqué, car les processus imposés par le groupe seront les mêmes, que vous soyez 10 ou 500 pour les appliquer.


Quels sont les avantages offerts par les entreprises à taille humaine?

Vous aurez de nombreux avantages à évoluer dans ce type de structures, notamment au niveau de votre carrière.

Une politique RH plus souple

Lorsque l’on travaille dans un grand groupe, les grilles de salaire sont figées dans la pierre depuis la nuit des temps. Et si vous n’êtes pas positionné dans la bonne case et que votre salaire est bloqué depuis des années, la seule façon d’être mieux payé sera de démissionner pour trouver un nouveau poste ailleurs. Dans une PME, le management est en général plus pragmatique et sait faire preuve d’une certaine souplesse pour récompenser les meilleurs éléments.

Les évolutions plus rapides

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir l’impression de faire toujours la même chose depuis des années. Dans un grand groupe, à partir du moment où vous faites bien votre travail, votre hiérarchie fera tout pour vous empêcher de postuler sur un autre métier en interne. Elle préfèrera vous conserver bien au chaud dans ses effectifs afin de continuer à avoir une bonne performance. Dans une PME, il y a beaucoup plus de liberté de mouvement. Les structures sont plus agiles et les changements de poste se font de manière régulière. Il faut bien voir que lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, vous ne serez pas en concurrence avec 50 autres personnes pour le remplacer. Cela facilite les évolutions de carrière vers de nouveaux métiers.

La qualité de vie au travail

Voilà un sujet très sensible en France. Les gens souhaitent travailler dans une bonne ambiance sur un projet attrayant avec des clients sympathiques. Dans une PME, vous verrez plus souvent des clients que dans un grand groupe où le contact client est réservé aux commerciaux. Dans une grande entreprise, votre poste de travail sera dans un grand open space très bruyant où vous aurez bien du mal à vous concentrer. Dans une PME, les espaces de travail sont plus cloisonnés et agréables à vivre.

Travailler dans une entreprise à taille humaine vous permettra de créer des liens durables grâce à la proximité des relations entre collègues.

D’autres articles intéressants sur l’Emploi :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This