Comment obtenir une promotion dans son entreprise?


Vous rêvez d’occuper de nouvelles fonctions? Vous avez le sentiment d’être surdimensionné pour votre poste actuel? C’est également le cas de nombreuses autres personnes. Cette situation vous arrivera probablement à plusieurs reprises dans votre carrière. Vous devez l’anticiper pour changer de poste quand le moment est venu. Cela peut se faire par une promotion interne ou la recherche d’un nouvel emploi. Cet article vous apporte quelques conseils pratiques pour vous aider à obtenir la promotion professionnelle que vous escomptez.

Faire connaître votre volonté d’évoluer

Tout le monde n’a pas forcément envie d’évoluer et de prendre de nouvelles responsabilités. Certaines personnes apprécient la routine de leur poste et ne souhaitent aucunement atteindre un niveau supérieur dans leur carrière. Donc la première chose à faire si vous avez envie de prendre une nouvelle direction, c’est de le faire savoir. Mais attention, vous devez le faire de façon stratégique et auprès des bonnes personnes.

Avant de vous lancer, vous devez bien évaluer la situation dans votre entreprise. Votre responsable hiérarchique ne verra pas forcément d’un bon œil votre désir de quitter son service. En effet, cela l’obligera à recruter pour vous remplacer et à former une nouvelle personne. Cela lui demandera des efforts supplémentaires. Cela va également entraîner une période de désorganisation de façon temporaire. Aussi, avant de l’informer de vos aspirations, vous devez évaluer sa capacité à accepter la nouvelle de façon positive, notamment en regardant son comportement face aux précédents départs de l’équipe.

Une autre possibilité est d’informer une personne moins en prise direct au quotidien. Cela peut par exemple être le responsable du service où vous aimeriez aller ou le responsable des ressources humaines. Ils pourront appuyer votre démarche et vous prodiguer de précieux conseils.

Réussir votre entretien annuel

Dans la plupart des entreprises, c’est devenu un rendez-vous incontournable. L’entretien annuel d’évaluation permet de formaliser les objectifs puis de suivre leur accomplissement tout au long de l’année. C’est aussi l’occasion de discuter des compétences requises et des besoins en formation pour l’année à venir. Enfin, l’employé a l’opportunité de demander un avancement en grade voire un changement de poste, notamment si son champ d’action a évolué.

La demande de promotion peut être faite par le biais du processus d’entretien annuel, souvent au moment de la discussion autour de l’augmentation de salaire. Mais pour cela, vous devrez avoir de bons arguments. Si dans certaines administrations, le changement d’échelons est automatique, dans les entreprises privées, l’avancement se fait au mérite mais aussi en fonction des compétences et des responsabilités. Par exemple, le passage en statut cadre peut être soumis à un certain nombre de conditions, notamment en matière d’années d’ancienneté et d’expérience dans un poste.

La préparation de votre entretien est donc essentielle. Pour commencer, vous allez lister toutes vos réussites de l’année. Idéalement, vous aurez fait ce travail de façon régulière, à chaque fois que vous avez accompli un travail significatif démontrant des qualités particulières. Ensuite, vous mettrez en avant vos évolutions en matière de compétences et de situations gérées. Cet aspect est essentiel. Pourquoi est-ce qu’une entreprise accorderait une promotion à une personne n’ayant pas démontré des aptitudes supérieures à la normale? Pour obtenir votre promotion, vous allez devoir sortir du lot et prouver que vous la méritez. A ce sujet, vous trouverez de précieux conseils sur www.latribudesexperts.fr.

Entretien annuel d'évaluationRéussir votre entretien annuel est une étape indispensable pour obtenir une promotion.

Éviter le chantage à la démission

Pour obtenir votre avancement en grade, vous pourriez être tenté de vous lancer dans un chantage à la démission avec votre employeur. Cette technique est à proscrire. Si elle peut fonctionner avec certains DRH, elle laissera des traces dans votre relation et vous risquez de le payer plus tard lorsque la situation vous sera moins favorable. Une évolution professionnelle ne se négocie pas sous la contrainte.

Malheureusement, dans certaines entreprises, malgré vos efforts, vous n’arriverez pas à obtenir un poste supérieur. Votre valeur professionnelle n’est pas reconnue à sa juste valeur. Ou il y a plus d’inconvénients que d’avantages à vous changer de poste. C’est alors que vous allez devoir utiliser votre influence et entrer dans un jeu politique pour obtenir une promotion. Ce n’est pas forcément agréable mais c’est la seule méthode qui fonctionne lorsque la voie normale est complètement bouchée. Pour faire reconnaître vos compétences techniques, vous allez devoir vous appuyer sur votre relationnel pour influencer les personnes décisionnaires, celles qui sont capables de changer le cours de votre carrière. Cela peut être un dirigeant ou quelqu’un présent dans l’entreprise depuis suffisamment longtemps pour être en mesure de vous mettre en avant vis-à-vis des personnes qui prennent les décisions.

D’autres articles intéressants sur l’Emploi :


Donnez une note à cet article :
[Total: 0, Note moyenne: 0]
Christophe

Christophe

Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This