Choisir un cabinet de recrutement Lyon

Suite à la création de votre entreprise, vous êtes à la recherche d’un cabinet de recrutement à Lyon pour trouver les personnes qui vont rejoindre votre société. Le rôle du cabinet de recrutement est de sourcer les meilleurs profils, de faire passer des entretiens et enfin de vous présenter la shortlist des candidats retenus pour un poste. Voyons comment trouver un cabinet de recrutement à Lyon.

Où trouver un cabinet de recrutement sur Lyon ?

Pour dénicher le bon cabinet de recrutement à Lyon, vous devez commencer par définir vos besoins. Vous pouvez en effet choisir un cabinet de recrutement généraliste qui se chargera de trouver les profils adaptés pour tous les postes ou un cabinet spécialisé dans votre secteur d’activités. Il existe par exemple des cabinets spécialisés dans le domaine du BTP, d’autres dans l’industrie ou le conseil.

Pour trouver les cabinets de recrutement qui répondent à votre demande, vous pouvez vous renseigner auprès des entreprises dans votre secteur d’activité. N’hésitez pas à interroger vos fournisseurs ou vos clients à ce sujet. Ils pourront en général vous fournir de précieux conseils.

Vous pouvez également consulter les sites de recrutement en ligne ou les réseaux sociaux professionnels pour trouver des cabinets de recrutement à Lyon. Les offres d’emploi publiées sur ces sites permettent en effet d’identifier les cabinets très actifs sur des recrutements semblables aux vôtres.

Quelle est la méthode d’un cabinet de recrutement pour trouver le bon candidat ?

Les cabinets de recrutement se basent sur des méthodes de recherche différentes pour trouver des candidats. La plupart du temps, ils utilisent un outil informatique spécialisé dans le sourcing et les réseaux sociaux pour trouver des profils intéressants. Il existe des bases de CVs comme Cadremploi ou l’Apec pour sourcer des cadres. La recherche du bon candidat est un processus long et complexe. C’est la raison pour laquelle les cabinets de recrutement utilisent plusieurs méthodes pour trouver la perle rare.

En général, le consultant dispose d’un vivier avec des milliers de profils. Au fil des années, il a fait passer des milliers d’entretiens et il connaît donc de nombreuses personnes. Cette base de données de candidats est d’une valeur inestimable pour trouver rapidement le bon candidat sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cabinet de recrutement à Lyon
Accélérez le recrutement de vos talents à Lyon grâce à un cabinet de recrutement.

Un accompagnement tout au long du processus de recrutement

D’un côté, le cabinet de recrutement accompagne le candidat dans sa recherche. Il va l’aider à trouver des offres d’emploi, à rédiger son CV et lettre de motivation. De l’autre, il répond à la demande du chef d’entreprise avec un service de recrutement clé-en-main :

  • Rédaction de la fiche de poste et de l’annonce d’emploi ;
  • Filtrage des profils qui ont candidaté ;
  • Passage des entretiens et des tests de recrutement ;
  • Sélection des meilleurs talents.

Le cabinet de recrutement va s’occuper du côté administratif et RH de la mission. En effet, l’entreprise cliente n’a pas à se charger des tâches chronophages et fastidieuses comme la publication des offres d’emploi et les entretiens avec les candidats. Le cabinet de recrutement gère également les échanges autour de la signature du contrat de travail en CDI. C’est donc un conseil en ressources humaines avec une vraie valeur ajoutée.


La solution pour recruter sur les métiers en tension

À Lyon comme ailleurs en France, il existe des métiers où il est très difficile de trouver de bons candidats, car le nombre d’offres d’emploi est supérieur au nombre de candidats disponibles. Le cabinet de recrutement s’occupe de la partie sourcing. Il recherche les profils qui correspondent aux critères de l’offre d’emploi. Pour cela, il va contacter des écoles, des universités ou encore des centres de formation. Il s’agit de trouver les profils qui sont à la fois en adéquation avec les compétences recherchées par le recruteur et avec le secteur d’activité visé. Ce support est très précieux dans les secteurs en tension à Lyon : digital, BTP, biotechnologie ou encore industrie.

Une équipe dédiée à votre service

Chaque cabinet de recrutement dispose de sa propre organisation. Cependant, elle s’appuie généralement sur un chargé de recherche qui réalise le sourcing et un consultant senior qui fait passer les entretiens. Cette équipe est chapeautée par un directeur de clientèle qui joue le rôle de conseil stratégique pour le chef d’entreprise ou le responsable des ressources humaines.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Lyon :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This