Trouver une société de portage salarial à Lyon

Vous habitez à Lyon et vous exercez actuellement une activité indépendante. Plutôt que de créer une société à Lyon, vous aimeriez faire appel aux services d’une entreprise de portage salarial. Les avantages du portage salarial sont très nombreux pour le travailleur indépendant. Ils lui permettent de se concentrer sur son activité tout en déléguant toute la gestion comptable et administrative à une société dont c’est la spécialité. A la fin de chaque mois, il touche un salaire comme n’importe quel salarié du secteur privé. Mais comment trouver une société de portage salarial à Lyon? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.


Pourquoi s’adosser à une entreprise de portage salarial à Lyon ?

Les sociétés de portage salariales en France fournissent aux professionnels indépendants des avantages d’une entreprise chapeau. En fournissant leurs services, les sociétés de portage sont responsables du paiement des impôts et des taxes pour la sécurité sociale. Le salaire d’une personne est égal à leur revenu mensuel réduit des charges sociales et des frais.

L’intérêt de choisir une entreprise de portage salarial à Lyon, c’est que vous allez pouvoir bénéficier de son réseau local. Contrairement au travailleur indépendant qui doit créer son réseau, là vous allez accéder à un réseau de clients et de partenaires bien développé sur Lyon et sa région. Toutes les sociétés de portage ne proposent pas ce type d’accompagnement mais c’est un plus à évaluer au moment de la signature de votre contrat de travail.

Votre société de portage salarial vous offre différents services supports. Pour suivre votre activité, elle vous donnera accès à un portail en ligne où saisir vos devis et vos factures. Les services d’une société de portage salarial à Lyon sont facturés sur un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Ce pourcentage varie de 5 à 10% suivant vos besoins.

Société de portage salarial à Lyon
Une société de portage salarial à Lyon vous permettra d’accéder à un réseau d’affaires local très développé.

Le statut protecteur du portage salarial

En France, le statut de freelance est malheureusement très peu protecteur : des droits au chômage complexes à faire valoir, un rattachement à des caisses de retraite au fonctionnement aléatoire et une couverture maladie très réduite. Le statut de salarié porté vient palier à ces manques en offrant le meilleur des mondes : la liberté du freelance et la protection du salariat avec un contrat de travail en CDI. Le consultant devient salarié de la société de portage salarial et à ce titre, il bénéficie :

  • d’une mutuelle d’entreprise à un tarif compétitif par rapport à une mutuelle souscrite individuellement.
  • l’accès à Pôle Emploi et aux indemnités chômage si son activité s’arrête de façon prématurée.
  • la couverture du régime général de l’assurance maladie.
  • les droits à la retraite calculés comme pour tout salarié du secteur privé.

Votre seul travail : trouver des missions et les mener à leur terme

En tant que salarié d’une société de portage salarial, vous n’avez plus à vous soucier de toute la gestion administrative qui est assurée par votre employeur. En fait, vous n’aurez plus qu’à trouver des missions sur Lyon et la région Rhône Alpes. Ensuite, charge à vous de les mener à bien pour être payé par vos clients. Les revenus de votre activité vous permettront de dégager un salaire à la fin du mois.

Pour faire simple, vous pouvez estimer que votre salaire correspondra à environ 50% de votre chiffre d’affaires hors taxe. Il est donc essentiel d’être le plus souvent possible en mission. Lorsque vous n’avez pas de mission, profitez-en pour suivre une formation. Cela vous permettra de développer vos compétences, de prétendre à un taux journalier plus élevé et de trouver plus facilement de nouveaux clients. Les entreprises à la recherche de consultants spécialisés pour une mission ponctuelle sont très nombreuses à Lyon. Cela leur éviter de recruter un profil dont elles n’auraient pas besoin sur le long terme. Le fait que le consultant soit adossé à une société de portage salarial est un gage de sérieux et va sécuriser la relation avec votre client.

Contrairement à une idée reçue, le portage salarial ne vous enferme pas dans un statut sur le long terme. A tout moment, vous pouvez rompre votre contrat de travail et créer votre société ou basculer sur un autre statut de travailleur indépendant.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Lyon :

D’autres articles intéressants sur le Portage salarial :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This