La location de bureau à Lyon

Vous venez de créer votre société à Lyon et vous êtes à la recherche de bureaux pour héberger vos premiers salariés. Vous êtes à la recherche de bureaux équipés et adaptés aux besoins de votre entreprise. Idéalement, ces bureaux seront situés en centre-ville et bien desservis par les transports en commun.

Comment s’y prendre pour trouver des bureaux à louer à Lyon ?

Vous vous demandez où trouver des bureaux à louer en centre-ville de Lyon et comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ? Voici une liste non exhaustive de conseils pour vous aider à choisir votre futur bureau :

  • Définissez vos besoins et objectifs ;
  • Choisissez un emplacement cible ;
  • Étudiez les services dont vous avez besoin (parking, restaurant d’entreprise, etc…) ;
  • Fixez-vous un budget à ne pas dépasser.

Les offres sont très nombreuses et il est difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un agent immobilier lyonnais spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. Il dispose dans ses fichiers de nombreuses annonces de bureaux disponibles à la location.

Comment louer des bureaux à Lyon ?

Vous avez trouvé un local idéal pour héberger vos premiers salariés, il ne reste plus qu’à le louer. Pour cela, vous devez faire appel à une agence immobilière spécialisée dans la location de bureaux et d’espaces de travail. Elle vous accompagne dans toutes les étapes de la recherche et vous aide à choisir le meilleur endroit pour vos salariés. Elle s’occupe des formalités administratives (contractualisation, rédaction du contrat de bail, etc…) et des négociations avec le bailleur.

Une fois le contrat de bail signé, vous n’avez plus qu’à organiser votre déménagement et installer vos équipes dans vos nouveaux locaux. Un déménageur spécialisé dans les déménagements d’entreprise pourra vous aider dans cette tâche.

Quel est l’intérêt de passer par un agent immobilier professionnel ?

Un agent immobilier professionnel vous accompagne tout au long de votre projet immobilier d’entreprise, depuis le choix du local jusqu’à la finalisation des travaux de rénovation et d’aménagement. Il s’assure de la bonne tenue des lieux et de la sécurité de tous les salariés. Il est le mieux placé pour vous conseiller et vous guider dans la recherche de bureaux à louer ou à vendre. Il existe quelques agences immobilières spécialisées dans l’immobilier d’entreprise à Lyon. Une autre option est de passer par les grands acteurs de l’immobilier professionnel comme BNP Real Estate, Jones Lang Lasalle (JLL) ou Nexity.

Location de bureau à Lyon
La location d’un bureau à Lyon est rapide en passant par un espace de coworking.

Quel quartier choisir pour votre prochain bureau à Lyon ?

Lyon, capitale de la région Rhône-Alpes, est une ville attractive et dynamique. Elle se distingue également par ses nombreux quartiers qui ont tous leurs spécificités. Le centre historique de Lyon est le plus ancien quartier de la ville. Le Vieux Lyon se trouve en plein cœur de la ville et offre un cadre idéal pour les bureaux. C’est dans ce quartier que vous trouverez la plupart des commerces. Il est aussi possible de louer des bureaux dans le 6e arrondissement, à la Confluence. Le quartier de la Part-Dieu est un autre lieu très prisé pour la location de bureaux à Lyon. Ce quartier abrite le centre commercial et les principales entreprises, mais aussi la gare qui permet de rejoindre Paris et Marseille.

Quel budget pour louer un bureau à Lyon ?

La capitale des Gaules est une ville où le prix de location au mètre carré est très élevé. En moyenne, il faut débourser plus de 400 euros par m2 par an pour louer un bureau à Lyon. Toutefois, la location peut se négocier en fonction de la durée du bail et de l’emplacement retenu. En fonction du nombre de postes de travail dont vous avez besoin, une bonne solution est de passer par un espace de coworking à Lyon. Il s’agit de lieux flexibles où vous pouvez louer un bureau à la journée, à la semaine ou au mois. Le montant du loyer doit être vu dans sa globalité, avec les charges.


Comment choisir son espace de coworking ?

Le coworking est un mode de travail qui se développe rapidement. Les grandes enseignes comme WeWork ou encore Regus proposent des espaces de coworking où vous pouvez louer un espace à Lyon et travailler en toute sérénité. Il s’agit d’espaces de travail collaboratifs où les entreprises peuvent louer des bureaux à des prix très intéressants avec une grande souplesse dans les conditions contractuelles. Cette formule est très adaptée pour les entreprises en pleine croissance qui ont souvent besoin de nouveaux bureaux pour accueillir de nouveaux salariés. Les espaces de coworking proposent aussi la location de salle de réunion à la journée ou à l’heure.

Les services additionnels qui font la différence

Certains bailleurs proposent des services complémentaires aux entreprises qui peuvent s’avérer très utiles. Il y a par exemple le parking, indispensable si vos salariés ont l’habitude de venir en voiture au bureau. Il y a aussi le restaurant d’entreprise où vous pourrez profiter d’une pause déjeuner conviviale avec vos collègues. Enfin, des services de bien-être sont également proposés aux salariés comme le yoga, la sophrologie ou encore le massage. Certains immeubles de bureaux intègrent même une salle de sport. Tout cela est très bénéfique pour attirer et motiver vos employés.

La location d’un nouveau bureau à Lyon est un projet important pour une entreprise. Cela ne doit pas se faire dans l’urgence. Au contraire, vous devez prendre le temps de bien rechercher un espace de travail qui corresponde à tous vos besoins. Le recours à un service professionnel vous aidera à gagner du temps. N’hésitez pas à louer des bureaux dans un immeuble avec des espaces divisibles. Cela vous permettra de louer une plus grande surface en cas de développement de vos affaires.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Lyon :

D’autres articles intéressants sur la Location de bureaux :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This